Fr: Perruche de Layard
Ang: Layard's Parakeet - Emerald-collared Parakeet
All: Blauschwanzsittich
Esp: Cotorra de Ceilán
Ita: Parrocchetto di Layard
Nd: Smaragdparkiet
Sd: smaragdparakit
Photographes:
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
Philip Stapelberg
GALLERY
Alan & Ann Tate
AA Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229
PARROTS OF THE WORLD – An Identification Guide – by Joseph M. Forshaw – Princeton University Press – ISBN 0691092516
Sri Lanka Emerald-collared Parakeet
Endemic Birds of Sri Lanka - Alu Girawa - Layard's Parakeet (Psittacula calthropae)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Perruche de Layard
Psittacula calthrapae
Ordre des Psittaciformes – Famille des Psittaculidés
INTRODUCTION :
La Perruche de Layard est un reproducteur endémique résident au Sri Lanka.
Le nom de l'oiseau rend hommage au naturaliste britannique Edgar Leopold Layard.
L'espèce est principalement un oiseau forestier souvent observé dans les clairières et en lisière. Elle peut effectuer quelques déplacements locaux, en fonction de la disponibilité des fruits, graines et bourgeons inclus dans son alimentation. Elle se nourrit tranquillement à la cime des arbres.
La Perruche de Layard nidifie dans des cavités naturelles, généralement des trous dans les arbres.
La Perruche de Layard est décrite comme étant commune localement, mais ses effectifs sont en déclin en raison de la forte déforestation dans son aire de répartition restreinte. Cependant, l’espèce n’est pas menacée à l’échelle mondiale pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 29-30 cm
Poids : 100 gr
La Perruche de Layard mâle adulte a les parties supérieures gris bleuâtre, fortement teintées de gris-mauve. Sur le dessus des ailes d’un vert terne, les couvertures moyennes sont vert jaunâtre et forment une tache sur les ailes repliées. Les petites couvertures alaires sont grisâtres.
La queue, de taille moyenne, est bleu foncé avec l’extrémité jaune pâle.
Les parties inférieures sont vert émeraude avec les couvertures sous-caudales légèrement teintées de vert jaunâtre. Le côté inférieur des rectrices est jaune.
Sur la tête gris bleuâtre foncé, la face est vert vif. Les côtés du menton et du cou sont noirs. Un large collier vert émeraude s'étend autour du cou et sur les parties inférieures.
Le bec est rouge corail avec l’extrémité jaune sur la mandibule supérieure, tandis que la mandibule inférieure est brunâtre.
Les yeux sont jaune pâle.
Les pattes et les doigts sont gris verdâtre.
La femelle adulte ressemble au mâle, mais elle a peu de vert sur la face, surtout sur les lores, et la tête apparaît presque entièrement gris bleuâtre.
Le bec est gris-noir.
Le juvénile est entièrement vert, sans du tout de gris. Les rectrices et les rémiges sont d’un vert plus foncé.
Le collier vert n’est pas bien défini. Le croupion est vert, teinté de bleu violet.
Le bec est orange.
Les yeux sont gris.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Perruche de Layard se trouve du sud-ouest au centre-sud du Sri Lanka. C'est un nicheur résident et endémique.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le régime alimentaire de la Perruche de Layard comprend des fruits de Macaranga tomentosa de la famille des Euphorbiacées et des figues sauvages, des fleurs d’arbres de type « bomba », des bourgeons et du nectar, ainsi que quelques graines mais en plus petites quantités.
On peut l’observer en train de se nourrir calmement à la cime des arbres. elle est moins grégaire que certains de ses congénères, mais elle forme souvent des petits groupes bruyants.
En dehors de la saison de reproduction, de petits groupes sont observés et l'espèce se nourrit souvent en compagnie de l’Etourneau des pagodes.
Les groupes produisent un bavardage continu tout en se rassemblant dans les arbres ombragés.
Avant de se retirer aux dortoirs, les oiseaux volent et crient fortement, s'arrêtant fréquemment pour se percher brièvement au sommet des arbres.
Le comportement nuptial de la Perruche de Layard est actuellement inconnu. Mais comme la plupart des espèces de Psittaciformes, elle nidifie dans des cavités d’arbres.
La Perruche de Layard est sédentaire, effectuant seulement quelques déplacements locaux liés à la disponibilité de nourriture.
Cette espèce peut voler à grande vitesse avec un vol rapide et direct. Mais elle est aussi très habile à se faufiler entre les arbres.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de janvier à mai, puis de juillet à septembre.
La Perruche de Layard nidifie dans des cavités naturelles, généralement un trou dans un grand arbre ou dans une branche creuse. Le nid est souvent haut, entre 10 et 25 mètres du sol.
La femelle dépose 2 à 4 œufs blancs.
En captivité, l'incubation dure trois semaines et la période au nid peut s'étendre jusqu'à sept semaines.
Il n’y a pas plus d'informations pour le moment.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Perruche de Layard est une espèce dont l’aire de répartition est restreinte. Elle est décrite comme étant commune localement, mais elle est affectée par la destruction de son habitat causée par la conversion des forêts en plantations.
L’espèce est encore assez commune dans certaines régions, mais dans d’autres, la forêt a complètement disparu.
La taille de la population est inconnue, mais elle semble décliner.
Cependant, l'espèce n'est pas menacée à l'échelle mondiale pour le moment et la Perruche de Layard est actuellement évaluée comme étant de Préoccupation Mineure.
HABITAT :
La Perruche de Layard est présente principalement dans la zone vallonnée et dans les zones boisées humides dans la partie basse de l’île. On peut l'observer en lisière des forêts et dans les clairières, et occasionnellement dans les jardins lorsqu'elle se nourrit.
L'espèce est rare à haute altitude et est généralement observée jusqu'à 2 000 mètres.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Perruche de Layard émet un bavardage rauque en vol « ak-ak-ak-ak-ak ». Les groupes en vol sont très bruyants.
Nous pouvons également entendre des séries rapides de notes courtes et nasillardes « keh-kyeh-kyeh-kyeh-kyeh » ainsi que d’autres sons similaires.
Lorsque l’oiseau est posé, il émet des sons plus variés, notamment des « chamailleries ». La plupart des notes ont une sonorité nasale.