DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Petit-duc de Mayotte est endémique de l’Ile de Mayotte dans l’Archipel des Comores.
HABITAT :
Le Petit-duc de Mayotte fréquente les forêts toujours vertes ainsi que les forêts humides dégradées. Son habitat comprend une variété de zones boisées avec des grands arbres, des forêts plantées d’espèces exotiques et les espaces boisés près des villes et des villages côtiers.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Petit-duc de Mayotte émet des « woohp-woohp » creux séparés par de longs intervalles, légèrement différents de ceux du Petit-duc Malgache, avec des séquences plus lentes composées de notes plus longues et plus profondes. Le son est très clair.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Petit-duc de Mayotte se nourrit surtout de divers insectes comprenant des Hémiptères, des Cicadidés, des Coléoptères et des Mantidés (d’après l’examen du contenu des estomacs de plusieurs oiseaux). Des petits vertébrés tels que souris, geckos et grenouilles font probablement partie du régime.
Comme de nombreux Strigidés, le Petit-duc de Mayotte a des habitudes nocturnes et chasse dans l’obscurité dans les arbres ou sur le sol.
Les comportements nuptiaux sont très mal connus. En général, les espèces du genre Otus sont monogames avec des liens solides et durables.
Le Petit-duc de Mayotte est apparemment résident à Mayotte.
Son vol est silencieux et il n’effectue sans doute que des vols courts.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Il y a très peu d’informations à ce sujet.
Le Petit-duc de Mayotte nidifie probablement dans une cavité naturelle comme un trou dans un arbre.
La femelle dépose des œufs blancs et incube souvent seule tandis que le mâle la nourrit pendant cette période.
La saison de reproduction est étroitement associée à la disponibilité des proies.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Petit-duc de Mayotte est décrit comme une espèce localement commune, mais comme il a une distribution restreinte sur une petite île, il peut être vulnérable à la destruction de son habitat, en particulier la destruction de la forêt.
Le Martin triste qui a été introduit à Mayotte peut poser des problèmes au niveau des cavités de nidification.
La taille de la population n’est pas connue, mais elle semble stable.
Le Petit-duc de Mayotte n’est pas considéré comme étant menacé actuellement.
Fr: Petit-duc de Mayotte
Ang: Mayotte Scops-Owl
All: Mayotte-Zwergohreule
Esp: Autillo de la Mayotte
Ita: Assiolo di Mayotte
Nd: Mayottedwergooruil
Sd: mayottedvärguv
Photographe:
Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253
OWLS OF THE WORLD – By Claus König, Friedhelm Weick and Jan-Hendrik Becking - IBSN 978-0-7136-6548-2
Owls of the World - A Photographic Guide: Second Edition De Heimo Mikkola – Editeur: Bloomsbury Publishing, 2017 – ISBN: 1472945611, 9781472945617 – 536 pages
Birds New to Science: Fifty Years of Avian Discoveries De David Brewer – Editeur: Bloomsbury Publishing, 2018 – ISBN: 1472906292, 9781472906298 – 416 pages
Wikipedia, the free encyclopaedia
Petit-duc de Mayotte
Otus mayottensis
Ordre des Strigiformes – Famille des Strigidés
INTRODUCTION :
Le Petit-duc de Mayotte était encore récemment considéré comme une sous-espèce du Petit-duc Malgache (Otus rutilus), mais il est aujourd’hui une espèce à part entière. Il diffère d’Otus rutilus par son chant, sa taille plus importante et quelques détails au niveau des couleurs et des motifs du plumage.
Il est endémique de l’Ile de Mayotte dans l’Archipel des Comores. Il fréquente les forêts toujours vertes et une variété de zones forestières où poussent des grands arbres. Il se nourrit principalement d’insectes. Ses comportements pendant la saison de reproduction sont très peu connus.
Le Petit-duc de Mayotte est décrit comme étant commun localement et sa population semble stable pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 24 cm
Poids : 120 gr
Le Petit-duc de Mayotte a le plumage brun grisâtre avec des vermiculures et des stries sombres sur les parties supérieures. On remarque un collier nucal parsemé de taches claires et foncées. Les scapulaires présentent une rayure blanche indistincte. Sur le dessus des ailes, les rémiges brun grisâtre foncé présentent des barres plus pâles.
Sur les parties inférieures, la gorge est blanche et nettement striée et barrée de sombre. Le reste du dessous est brunâtre avec des stries et des vermiculures sombres. L’abdomen et le dessous des rectrices sont faiblement tachetés de blanchâtre.
Sur la tête, les touffes auriculaires sont courtes et tachetées de brun grisâtre clair et foncé. Le disque facial est brun grisâtre foncé mais il n’a pas de bordure sombre très nette.
Le bec est jaune verdâtre avec l’extrémité sombre. Les yeux sont jaunes. Les tarses sont bien emplumés jusqu’à la base des orteils brunâtres et nus. Les griffes sont noirâtres.
Il existe une forme rousse beaucoup plus rare, avec les parties supérieures brun fauve tandis que le dessous est plus pâle et entièrement brun-roux. En revanche, les motifs du plumage sont identiques.
Mâle et femelle sont identiques, mais la femelle a les ailes légèrement plus longues.
Le juvénile ressemble aux adultes, mais les rectrices et les tertiaires ont des barres plus nettes.