English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

ALIMENTATION :  
Le petit-duc Indien se nourrit surtout de grands insectes comme les scarabées et les sauterelles, ainsi que plusieurs autres espèces. Il consomme des larves de phalènes, et capture des rongeurs et des petits oiseaux, ainsi que des lézards et peut-être des chauves-souris, mais rarement.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le petit-duc Indien est largement répandu et commun localement. Cette espèce est difficile à trouver à cause de son plumage cryptique quand elle se repose dans un arbre dans la journée, immobile et silencieuse.
Cette espèce est considérée comme non menacée actuellement.    

Ang : Indian Scops-owl
All : Indien-Zwergohreule
Esp: Autillo Indio
Ital: Assiolo indiano
Nd: Gekraagde Dwergooruil
Sd: Indisk kragdvärguv

Photographes:

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Niraj V. Mistry
Photo Galleries

Ingo Waschkies
My bird pictures on Pbase

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:    

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

HANDBOOK OF THE BIRDS OF INDIA AND PAKISTAN – vol 3 – By Salim Ali and Dillon Ripley – OXFORD UNIVERSITY PRESS – ISBN: 195613023

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

The Owl Pages (Deane P.Lewis)

XENO-CANTO – Sharing Birds sounds from around the world

 

Accueil

Page famille Strigidés

Sommaire fiches

 

Petit-duc Indien
Otus bakkamoena

Ordre des Strigiformes – Famille des Strigidés

QUELQUES MESURES :
L : 20 cm
Env : M : 61 cm – F : 66 cm
Poids : 125-150 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Petit-duc Indien est aujourd’hui considéré comme une espèce à part entière. A l’origine, six races la constituaient. Elles ont été séparées et réparties entre deux espèces : le Petit-duc Indien et le Petit-duc à collier (Otus lettia) 
Le Petit-duc Indien se trouve en Inde alors que le Petit-duc à collier se trouve plutôt dans le sud-est de l’Asie. 

Cette espèce existe en deux phases, une gris-brun et une autre de couleur fauve. La phase fauve est habituellement commune chez les populations du sud et présente une teinte ocre très distincte.

Le petit-duc Indien adulte de la race nominale a les disques faciaux grisâtres ou de couleur fauve selon la phase. Ces disques sont bordés de noir. Le front, les sourcils et les longues touffes auriculaires sont beaucoup plus clairs. La calotte est tacheté de noirâtre.
Les parties supérieures sont tachetées et striées de brun foncé ou noirâtre. On peut voir un collier chamois clair sur l’arrière du cou et un second sur la nuque. Les taches sur les scapulaires sont chamoisées et peu distinctes.
Les parties inférieures sont gris chamoisé ou fauve chamoisé, toujours selon la phase. Elles sont parcourues de stries fines en forme de flèches et de vermiculures sombres.  

Le bec est couleur corne avec la base et la mandibule inférieure plus claires, et l’extrémité sombre. Les yeux sont couleur noisette ou bruns. Les pattes sont en général emplumées jusqu’aux doigts. Ceux-ci sont brunâtre-chair et armés de griffes brun-corne.

O.b. bakkamoena

Phase rousse

Sri Lanka near Tissa

Les deux sexes sont semblables en plumage, mais la femelle est légèrement plus grande que le mâle.
Le juvénile est gris pâle ou brun jaunâtre selon la phase, et son plumage est entièrement barré.

On trouve quatre sous-espèces qui existent dans les deux phases:
O.b. bakkamoena se trouve au sud-ouest et au sud-est de l’Inde et au Sri Lanka.
O.b. gangeticus se trouve au nord-ouest de l’Inde jusqu’aux plaines du Népal. Cette race est légèrement plus grande que la race nominale et plus claire aussi. Elle est davantage gris jaunâtre que la race suivante.
O.b. marathae se trouve au centre de l’Inde et jusqu’à l’Ouest du Bengale. Cette race est semblable en plumage à la race nominale, mais elle est en général moins rousse et plus grise. Elle est également plus grande.
O.b. deserticolor se trouve au sud du Pakistan et sans doute au sud-est de l’Iran. Celle-ci est une espèce typique du désert et présente un plumage très pale avec l’abdomen pratiquement blanc et sans aucune teinte rousse. Les yeux sont couleur noisette ou jaunâtres.   

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le petit-duc Indien mâle lance une sorte de coassement  « wuk ? » ou « whut ? » calme et interrogatif, qu’il émet à fréquence régulière avec une pause entre chaque note. La femelle a un cri plus bas. On peut aussi entendre des séries de gloussements lents « ackackackack… » de tonalité ascendante.     

HABITAT :  
Le petit-duc Indien fréquente les forêts et les zones boisées secondaires, les jardins arborés et les vergers, les plantations autour des villages et les zones cultivées. On peut le trouver occasionnellement dans des campagnes plus ouvertes avec des arbres, dans les plaines et les collines et jusqu’à 2200 mètres d’altitude, 1200 mètres en Inde et jusqu’à 2400 mètres dans l’est de l’Himalaya.
Les oiseaux du Pakistan fréquentent les plantations irriguées et les forêts voisines dans les zones sèches. Au Sri Lanka, ils nidifient aux limites des plantations de caoutchouc et de thé.    

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Voir plus haut dans « sous-espèces ».

O.b. gangeticus

Phase grise

Ranthamnhore National park - Rajasthan State - India

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le petit-duc Indien est une espèce nocturne. Il passe la journée caché dans un trou d’arbre ou sur une branche dans le feuillage épais. Il est avantagé par son plumage cryptique et reste toujours très difficile à trouver et à observer. Il arrive souvent qu’il soit harcelé par des passereaux lorsqu’il se repose dans un arbre.

Il se nourrit principalement de grands insectes comme les scarabées et les sauterelles ainsi que d’autres espèces, et consomme des larves de phalènes. Il lui arrive aussi de capturer des rongeurs et des petits oiseaux, ainsi que des lézards et peut-être rarement des chauves-souris.

Le petit-duc Indien nidifie dans des cavités naturelles, souvent un trou dans un arbre. Le nid est maintenu propre et souvent réutilisé d’année en année.

L’espèce est résidente dans la majorité de la distribution. Quelques déplacements altitudinaux ont été observés en hiver, ainsi que des dispersions en fonction des ressources alimentaires.     

O.b. marathae

Phase grise

State of Madhya Pradesh - Kanah- India

VOL :
Le petit-duc Indien, comme les autres Strigidés, vole silencieusement grâce aux bases duveteuses de ses plumes. Son vol est profondément ondulant. 

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution, mais dans la partie sud, elle a souvent lieu au plus fort de la saison des pluies. La ponte se situe environ entre décembre et mai.  
Le nid se trouve dans une cavité naturelle, un trou dans un arbre ou dans une construction abandonnée près d’autres habitations. Le fond du nid n’est pas tapissé de matériaux doux. Il est placé entre 2 et 7 mètres de hauteur.
La femelle dépose 3-5 œufs blancs. L’incubation dure environ 27-28 jours. Les deux parents partagent toutes les tâches liées à la reproduction. Les jeunes quittent le nid au bout de 4 à 5 semaines, et dépendent encore des adultes pour la nourriture pendant 3 à 4 semaines supplémentaires.

O.b. marathae

Phase rousse

Chambal River - C India