Petit-duc maculé
Megascop asio
Ordre des Strigiformes – Famille des Strigidés
QUELQUES MESURES :
L: 16 à 25 cm
Env: 48 à 61 cm
Poids: 121 à 244 gr
LONGEVITE : Jusqu’à 14 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le petit-duc maculé est un petit hibou. On peut observer deux phases distinctes : la phase grise et la phase brun roussâtre.
L’adulte en phase grise a les disques faciaux blancs, légèrement ombrés, finement tachetés de gris brun et bordés d’une fine ligne noire. Les yeux sont jaunes. Le bec est gris verdâtre, et il a des plumes sétiformes autour de la base du bec. Les parties inférieures sont gris brun, avec de fines rayures grises verticales, mais aussi des barres et des taches. Les ailes et la queue sont barrées. Les courtes pattes et les grands doigts sont emplumés.
Ang : Eastern Sceech Owl
All : Ostkreischeule
Esp : Autillo Yanqui
Ital : Assiolo americano orientale
Nd : Schreenwuil
Sd : östlig skrikdvärguv
Photos de René Lortie
Son site :
http://rlortie.ca/
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
L’adulte en phase brun roussâtre est semblable, mais la couleur cannelle remplace la couleur grise. La face est cannelle clair, avec des sourcils et des lores blancs. Les oiseaux de cette phase représentent environ un tiers de la population des petits ducs maculés.
Les deux sexes sont semblables, avec la femelle plus grande que le mâle.
Le juvénile en phase grise a des rayures indistinctes et des barres plus marquées, et beaucoup de plumes aux extrémités blanches.
Le juvénile en phase brun roussâtre a une couleur rousse sur l’ensemble du plumage, et les motifs sont moins distincts que chez l’adulte.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le petit-duc maculé a deux cris classiques. Une série de sifflements tremblotants, en tonalité descendante, utilisés en défense du territoire, et un long et unique trille, sur une seule tonalité, utilisé à l’arrivée au nid avec de la nourriture, ou pour appeler les jeunes, et pendant la parade nuptiale.
Les petits et la femelle émettent des cris doux à l’intérieur de la cavité du nid.
On peut entendre des ululements, des sons râpeux, des aboiements et des cris perçants, et ces cris indiquent différents stades au niveau de l’alarme.
HABITAT :
Le petit-duc maculé vit dans des zones arborées où il peut nidifier, dans les forêts, les bosquets, les marais et les vergers. Il est commun dans les zones rurales et urbaines.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le petit-duc maculé est résident dans la moitié est de l’Amérique du Nord.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Quand il est menacé, le petit-duc maculé tend son corps et plaque ses plumes, afin de ressembler à l’écorce des arbres où il se perche. Il utilise des cris d’alarme, et peut attaquer un prédateur potentiel qui s’approche des jeunes. Il est très vigilant près de la cavité du nid.
Le petit-duc maculé chasse probablement à la vue et à l’ouïe. C’est un oiseau nocturne. Il peut localiser des proies cachées. Il utilise la tactique « assis et attendre », posé sur une branche et attendant de déceler une proie. Il cache des proies dans le nid pour une consommation ultérieure. Il voltige et marche sur le sol quand il poursuit une proie. Il chasse aussi en vol.
Il capture ses proies en plongeant rapidement et en les saisissant avec ses serres. Il happe des insectes en vol. Il avale les petites proies entières, mais il emporte les plus grandes dans son bec et les déchire en petits morceaux.
Il éjecte des pelotes de taille moyenne et ovales, compactes, contenant des plumes, des poils, des os…
Le petit-duc maculé est résident et le couple peut utiliser le même nid toute l’année. La femelle peut réutiliser le même site de nidification. Pendant l’hiver, les deux partenaires partagent le même nid. Ils restent ensemble pour la vie, mais parfois, les mâles peuvent s’accoupler avec plus d’une femelle.
Mâle et femelle s’accroupissent et chantent quand l’autre partenaire s’approche. Le petit-duc maculé effectue une parade nuptiale spectaculaire. Petit à petit, le mâle s’approche de la femelle, chacun criant depuis son perchoir. Quand ils sont tout près, le mâle balance et fait pivoter sa tête, secoue son corps entier, et lentement fait une sorte de clin d’œil à la femelle. Il peut intensifier sa parade si la femelle ne répond pas à ses avances, mais si elle accepte, ils touchent leurs becs et se lissent mutuellement les plumes. Ils sont unis pour la vie, et les deux phases de couleurs peuvent s’accoupler.
VOL :
Le petit-duc maculé a un vol rapide avec de fermes battements d’ailes. Il peut voler avec des mouvements erratiques, quand il traverse des zones boisées. Il plane et voltige rarement.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid du petit-duc maculé est situé dans des cavités d’arbres, des cavités naturelles élargies, ou des loges de pics abandonnées, et parfois dans des nichoirs. Aucun matériel n’est ajouté.
La femelle dépose 2 à 8 œufs sur le fond de la cavité. Un œuf est pondu tous les deux jours. L’incubation démarre quand le troisième œuf est déposé, et dure environ 26 à 34 jours pour le dernier œuf. Les deux adultes partagent l’incubation, mais la femelle est plus présente que le mâle. Les poussins sont nidicoles et sont nourris par les deux parents. Le mâle apporte de la nourriture et la femelle couve les poussins. Elle déchire les proies en petits morceaux pour les nourrir.
Les jeunes quittent le nid au bout d’un mois environ, et se dispersent ensemble à l’automne.
Cette espèce produit une couvée par an, et parfois deux si la première est perdue.
ALIMENTATION :
Le petit-duc maculé se nourrit principalement de petits rongeurs et de souris, rats, écureuils, campagnols et taupes. Il peut capturer des insectes volants, beaucoup d’espèces de petits oiseaux, mais aussi des oiseaux plus grands tels que des tourterelles. Il consomme aussi de petits poissons, serpents, lézards, de petites tortues, grenouilles, et des invertébrés tels que les escargots, les araignées, les vers de terre et les scorpions.
PROTECTION/MENACES/STATUTS:
Le petit-duc maculé est largement répandu et localement commun. Il a des prédateurs qui attaquent les adultes et les jeunes, tels que plusieurs sortes de hiboux, belettes, ratons laveurs, serpents, corbeaux et geais.
Il est menacé par la déforestation, et la perte de cavités appropriées à sa nidification.