English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

PROTECTION / MENACES / STATUS :
Le Petit-duc de Manado semble largement répandu au Sulawesi, mais comme de nombreuses espèces forestières, il est menacé par la déforestation.
Cependant, ses populations ne sont pas menacées actuellement. 

Ang : Sulawesi Scops-owl
All : Manadoeule
Esp: Autillo de Célebes
Ital: Assiolo di Sulawesi
Nd: Sulawesi-dwergooruil
Sd: Sulawesidvärguv

Photographe:

Ingo Waschkies
My bird pictures on Pbase

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

The Owl Pages (Deane P.Lewis)

XENO-CANTO – Sharing Birds sounds from around the world

 

Accueil

Page famille Strigidés

Sommaire fiches

 

Petit-duc de Manado
Otus manadensis

Ordre des Strigiformes – Famille des Strigidés

QUELQUES MESURES :
L : 19-23 cm
Poids : 83-93 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :  
Le chant plaintif du Petit-duc de Manado résonne souvent dans les forêts humides du Sulawesi qu’il fréquente. Il est strictement nocturne.

Cette espèce existe en deux phases, brun et fauve, mais cette dernière est très rare.
Les deux sexes sont semblables avec la femelle légèrement plus grande que le mâle.
L’adulte a le plumage brun dans l’ensemble. Les parties supérieures présentent des plumes blanches aux extrémités sombres sur les scapulaires. Les rémiges tertiaires sont barrées de blanc et la queue porte des barres étroites et claires. Le plumage est strié et barré de brun noirâtre de façon variable.
Les parties inférieures sont plus claires avec des stries brun foncé ou noires et des taches blanches.

Sur la tête, la partie interne des disques faciaux est blanchâtre, et le reste varie du brun-fauve au grisâtre. La tête est brune, finement tachetée de blanc, y compris les touffes auriculaires courtes mais nettes.
Le bec est couleur corne ou brunâtre. Les yeux sont jaunes. Les pattes grisâtres à jaune brunâtre  sont emplumées jusqu’aux doigts. Les orteils et les griffes sont plutôt faibles.

Le juvénile ressemble aux adultes mais il a la calotte et le manteau barrés de manière plus intense.

On trouve cinq sous-espèces qui diffèrent par la taille, des dessins plus ou moins accentués et les tarses plus ou moins emplumés.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Petit-duc de Manado a pour cri territorial un sifflement clair, plaintif et ascendant « ploo-ek », répété à intervalles réguliers de six secondes.
On peut également entendre des notes rapides et ascendantes, des sortes de gloussements « kik-kok-kok-kok », ainsi que des « ooek-ooek-ooek » émis à fréquence régulière alternant avec des sifflements ascendants « oi-oi-oi ».
La femelle émet des sons semblables mais un peu plus haut-perchés.

HABITAT :    
Le Petit-duc de Manado est résident dans les forêts humides, les clairières et les lisières. Cette espèce est visible depuis les plaines et les collines jusqu’à 2500 mètres d’altitude. On la trouve aussi dans les zones cultivées avec des arbres clairsemés, et dans les broussailles.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Petit-duc de Manado se trouve dans le sud de l’Asie, au Sulawesi, et dans les Iles Banggai et Sula.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :   
Le Petit-duc de Manado est une espèce nocturne qui devient active au crépuscule. Il passe la journée dans un arbre où il dort ou se repose, à deux mètres au-dessus du sol ou sous la canopée, près de zones découvertes comme les clairières, les étangs ou les cours d’eau.

Il se nourrit principalement d’insectes nocturnes comme les phalènes, les scarabées et les criquets. Il happe les insectes en vol depuis un perchoir. Dans ces régions d’Asie, les geckos sont souvent abondants pendant la nuit, et le Petit-duc de Manado pourrait profiter de ces proies faciles. Les petits vertébrés font sans doute partie également de son régime.

Les petits-ducs du genre Otus sont habituellement monogames et les liens du couple durent longtemps. Pour les renforcer ou les renouveler, le mâle commence à chanter trois ou quatre semaines avant la nidification. Les offrandes de nourriture du mâle à la femelle représentent aussi un comportement typique chez ces oiseaux.

VOL :  
Le Petit-duc de Manado vole silencieusement comme la majorité des Strigidés. Ceci est dû aux plumes duveteuses situées à la base des plumes. Les rémiges sont couvertes d’un duvet velouté très doux qui permet à l’oiseau de voler sans bruit et de surprendre sa proie.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence en général juste avant le début de la mousson.
Le Petit-duc de Manado nidifie dans des cavités, souvent un trou dans un arbre, une loge creusée et abandonnée par un pic.
Les œufs sont d’un blanc pur comme chez pratiquement tous les oiseaux qui nidifient dans des cavités. La ponte contient en général 2 à 7 œufs. L’incubation dure entre 15 et 35 jours, et les jeunes quittent souvent le nid avant de savoir voler. 

ALIMENTATION :  
Le Petit-duc de Manado se nourrit principalement d’invertébrés tels que des insectes nocturnes, et consomme aussi quelques petits vertébrés et probablement des geckos.
Il est actif pendant la nuit et chasse depuis un perchoir.