English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Petit-Duc de Porto Rico
Megascops nudipes

Ordre des Strigiformes – Famille des Strigidés

QUELQUES MESURES :
L : 23-25 cm
Poids : 100-150 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Petit-duc de Porto Rico est un Strigidé de taille moyenne que l’on trouve en deux phases de couleurs, la brune et la rousse. Cette espèce est endémique de Porto Rico.

L’adulte en phase brune a les parties supérieures brunes tachetées de blanc et finement barrées de brun foncé. Sur les scapulaires, les vexilles externes peuvent être blancs.  Les rémiges et la queue sont barrées de brun foncé et de blanc.
Les parties inférieures sont plus claires que le dessus, et deviennent encore plus pâles et même blanchâtres vers l’abdomen. On peut voir de nombreuses stries fines et pointues et des barres, surtout sur le haut de la poitrine, alors que l’abdomen est moins marqué.

Ang: Puerto Rican Screech-Owl
Puerto Rico: Múcaro Puertorriqueño
All: Nacktfußeule
Esp: Autillo Portorriqueño
Ital: Assiolo di Portorico
Nd:  Puertoricaanse Schreeuwuil
Russe: Совка пуэрториканская

Photos d'Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

Avibase (Lepage Denis)

The Owl Pages (Deane P.Lewis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Strigiformes

Sommaire fiches

La tête est ronde sans touffes de plumes. Le disque facial est indistinct et plutôt sombre, avec des sourcils blancs. Les lores et le menton sont blanchâtres.

Le bec crochu est jaune verdâtre et entouré à la base de plumes sétiformes brun foncé très nettes. Les yeux sont brun-roux.

La partie supérieure des pattes est emplumée. La partie inférieure et les doigts sont nus et jaunes.

L’adulte en phase rousse est moins marqué dans l’ensemble.

Les deux sexes sont semblables, avec la femelle légèrement plus grande que le mâle.
Le juvénile a les parties supérieures brun-vert-olive, et les parties inférieures d’un roux clair nettement barrées de brun foncé. La tête et le cou sont brun clair.

On trouve deux sous-espèces :
Megascops nudipes nudipes qui se trouve à Porto Rico
Megascops nudipes newtoni que l’on trouve sur les Iles Vieques et les Iles Vierges. Cette espèce est teintée de roux et a des parties inférieures plus uniformes. Elle est rare.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Petit-duc de Porto Rico a pour cri typique un trille guttural et tremblotant d’une durée de 3 à 5 secondes. Il émet un second trille plus court, qui démarre doucement et augmente en tonalité pour faiblir ensuite vers la fin.
La femelle émet un son semblable mais plus haut-perché.
Le cri de contact est un gloussement doux « gu-gu ». Cette espèce émet aussi des « coo-coo » sonores, qui ont donné à ce petit-duc le nom de « Oiseau coucou » aux Iles Vierges.  

HABITAT :
Le Petit-duc de Porto Rico fréquente les zones boisées et les forêts de toutes sortes. Il préfère les forêts épaisses et les bosquets, et ne dédaigne pas les grands arbres dans les zones urbaines. 
On le trouve depuis le niveau de la mer jusqu’à 900 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Petit-duc de Porto Rico se trouve à Porto Rico, et sur les Iles de Vieques, Vierges et Culebra.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Petit-duc de Porto Rico chasse la nuit. Il se nourrit principalement de grands insectes et occasionnellement de petits vertébrés.
Les proies sont probablement capturées sur le sol, l’oiseau plongeant depuis un perchoir et les saisissant avec les serres, surtout pour les grands insectes.
Il rejette des pelotes contenant les parties indigestes de ses proies.

Le Petit-duc de Porto Rico est résident dans sa distribution.

Comme la plupart des Strigidés nocturnes, il passe la journée dans des endroits abrités et cachés, au milieu du feuillage et dans les branches, dans des cavités ou des grottes. Grâce à leur plumage cryptique, les Strigidés sont protégés des prédateurs pendant les heures éclairées par la lumière du jour.   

VOL :
Habituellement, les Strigidés nocturnes ont un vol silencieux grâce à leurs rémiges faites de plumes douces et flexibles.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu d’avril à juin.
Le Petit-duc de Porto Rico nidifie dans des cavités tells que des grottes, des crevasses dans les falaises rocheuses ou des trous dans des arbres creux.
La femelle dépose 2 à 3 œufs blancs. Elle incube les œufs tout en étant nourrie par le mâle pendant toute cette période. Les poussins sont couverts de duvet blanc.

Les œufs sont la proie du Moqueur corossol (Margarops fuscatus) qui est une autre espèce vivant à porto Rico.  

ALIMENTATION :
Le Petit-duc de Porto Rico se nourrit surtout de grands insectes tels que les criquets et les sauterelles. Il consomme aussi des petits vertébrés, occasionnellement des petits oiseaux et des rongeurs, ainsi que des lézards, notamment des geckos.

PROTECTION/MENACES/ STATUTS : 
Le Petit-duc de Porto Rico est un Strigidé nocturne commun à Porto Rico, mais l’espèce est en Danger Critique aux Iles Vierges.
La race « newtoni » est très rare, même pratiquement éteinte.
Les nombres sont en déclin à cause de la prédation des œufs par le Moqueur corossol, et l’éclaircissage des forêts pour le développement de l’agriculture.