Petit Iora
Aegithina tiphia
Ordre des Passériformes – Famille des Aegithinidés
QUELQUES MESURES :
L: 13-17cm
Poids: 13,5 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le petit Iora est un petit oiseau qui vit en hauteur, dans la canopée.
PROTECTION / MENACE / STATUTS :
Le petit Iora est commun et largement répandu. Les populations ne sont pas menacées. Son habitat s’étend avec la création des vergers et des jardins. Il prend part au contrôle des parasites dans les plantations d’arbres fruitiers.
Ang : Common Iora
All : Schwarzflügel-Aegithina
Esp : Iora Común
Ital : Iora comune
Nd : Dwergbuulbuul
Photographes:
Niraj V. Mistry
Photo Galleries
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
Didier Buysse
Vision d’Oiseaux
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
LES OISEAUX DE THAILANDE par Roland Eve et Anne-Marie Guigue - Times Editions - ISBN: 9812042008
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
BirdLife International (BirdLife International)
L’adulte mâle en plumage nuptial a les parties supérieures vert foncé à noir. Les ailes sont noires avec des barres alaires blanches. La queue est noirâtre. Le croupion est verdâtre.
Les parties inférieures sont jaune vif, avec de longues plumes blanches sur les flancs.
L’adulte mâle a la calotte noire, mais la face est jaune vif. Le bec pointu est bleu-gris. Les yeux sont noirs. Les pattes et les doigts sont gris-bleu ardoisé.
Le mâle en plumage d’hiver a les parties supérieures verdâtres et ressemble davantage à la femelle.
Celle-ci a les parties supérieures verdâtres. Les parties inférieures, le front et le sourcil sont jaune terne. La calotte est vert-olive. Les ailes sont gris-noir.
On trouve quelques sous-espèces :
Aegithina tiphia multicolor, vivant au Sri Lanka et au Sud de l’Inde. Il a la calotte et le dos noirs.
Aegithina tiphia tiphia, vivant dans les régions Himalayennes. Il a les parties supérieures entièrement vertes.
Aegithina tiphia humei, du Sud de l’Asie. Il a la calotte noire, et le dos vert et noir.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le petit Iora peut produire une certaine variété de notes. Il émet quelques sifflements mélancoliques. Le cri le plus classique est une note sifflée, légèrement chevrotante, ou plusieurs notes finissant en une soudaine inflexion « whiiiiii-tiu » ou « tui-tiii-tui ». On peut aussi entendre des stridulations et des bavardages variés. Le chant est un trille « wheeeee-tee ».
HABITAT :
Le petit Iora vit dans les forêts et les zones bien boisées, les broussailles, les cultures et les jardins. Il évite les forêts épaisses.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le petit Iora vit en Inde jusqu’au Sud-ouest de la Chine, et dans l’Asie du Sud-est.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le petit Iora se nourrit principalement d’insectes, en les cherchant sur les feuilles tout en haut des arbres, dans la canopée. Il peut parfois se suspendre à une branche la tête en bas. Il capture aussi des insectes en plein vol. Il se nourrit en couple ou en petit groupe. C’est un oiseau très actif.
Le petit Iora a une parade nuptiale spectaculaire. Le mâle effectue des vols acrobatiques. Il saute en l’air (à un ou deux mètres), et gonfle son plumage, surtout le croupion et les longues plumes des flancs. Ensuite, il descend en spirale jusqu’à son perchoir où il déploie sa queue en éventail, et laisse tomber ses ailes. Pendant ces parades, il émet des sifflements doux et mélancoliques, ou alternativement, un gazouillis continu.
Le petit Iora est monogame.
Le petit Iora a tendance à rester dans la canopée, mais on peut aussi le voir au bord des buissons, dans les haies et sur les chemins. Il est assez difficile à voir.
En dehors de la période de reproduction, il vole en couple ou en petits groupes, chassant des insectes au vol, et gardant le contact au travers de divers sons.
VOL :
Le petit Iora effectue des vols acrobatiques pendant la parade nuptiale, sautant en l’air et descendant en spirale jusqu’à un perchoir.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid du petit Iora est habituellement situé dans une fourche, au bout d’une branche dans un petit arbre.
Le nid est une coupe lâche et profonde, faite avec des herbes et des fibres végétales entrelacées, et consolidée avec de la soie de toile d’araignée sur la partie extérieure.
La femelle dépose 2 à 4 œufs blanc-verdâtre, tachetés de roux.
Aucune autre information n’est disponible quant à la suite de la nidification de cette espèce.
ALIMENTATION :
Le petit Iora se nourrit surtout d’insectes tels que les sauterelles, les chenilles, les libellules et les mantes. Il consomme aussi des araignées et des insectes plus petits, des fruits, des baies et du nectar.