Ang : Razorbill
All : Tordalk
Esp : Alca Común
Ital : Gazza marina
Nd: Alk
Sd: Tordmule
Photographes:
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
René Lortie
http://rlortie.ca/
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112
ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920
BirdLife International (BirdLife International)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Petit Pingouin ou Pingouin torda
Alca torda
Ordre des Charadriiformes – Famille des Alcidés
QUELQUES MESURES :
L : 37-39 cm
Env : 63-66 cm
Poids : 524-890 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Petit Pingouin est une espèce des rives rocheuses, des îles et des falaises des parties les plus nordiques de l’Hémisphère nord.
L’adulte a les parties supérieures brun noirâtre. Le dessus des ailes est brun noirâtre avec les rémiges secondaires terminées de blanc. La queue est également brun noirâtre.
Les parties inférieures sont blanches ainsi que le dessous des ailes, mais les rémiges sont plutôt noirâtres.
La tête est noirâtre, comme le menton et la gorge. Une ligne blanche fine et nette s’étend depuis la base du culmen jusqu’à l’œil.
Le bec fort est noir, traversé verticalement sur les deux mandibules par une fine ligne blanche vers l’extrémité. On peut aussi voir des arêtes transversales sur la mandibule supérieure.
Les yeux sont bruns. Les courtes pattes et les doigts palmés sont gris noirâtre.
En plumage d’hiver, la gorge, les joues et les couvertures auriculaires sont blanches, et la ligne blanche entre les yeux et le culmen est absente.
La femelle est légèrement plus petite.
Le juvénile ressemble aux adultes en hiver, mais il a des stries sombres sur les joues, les couvertures auriculaires, la gorge et les côtés de la poitrine. La ligne blanche du bec est indistincte.
On trouve deux sous-espèces, A.t. torda (Amérique du Nord) et A.t. islandica (Eurasie), qui diffèrent en taille, ainsi que par la longueur du bec et des ailes. La race « islandica » est plus petite.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Petit Pingouin est surtout bruyant sur les aires de reproduction. Il émet un cri typique et guttural, une sorte de grognement « goarr ». Les juvéniles émettent des pépiements plaintifs lorsqu’ils sont en mer.
HABITAT :
Le Petit Pingouin se reproduit dans les zones rocheuses côtières sur des falaises abruptes et aussi sur des îles rocheuses au large.
En hiver, il se trouve au large en mer, souvent à de grandes distances mais habituellement aux limites de la plaque continentale. Il lui arrive d’aller plus au sud dans des eaux plus chaudes.
En mer, ils forment des groupes avec d’autres Alcidés du genre Uria.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Petit Pingouin se reproduit sur les côtes du nord de l’Atlantique, depuis l’est de l’Amérique du Nord jusqu’à l’ouest de l’Europe, depuis le nord-ouest de la Russie jusqu’au nord de la France.
Les oiseaux d’Amérique du Nord migrent au large et vers le sud, depuis Terre-Neuve jusqu’à la Nouvelle Angleterre. Les oiseaux d’Eurasie migrent aussi au large, et quelques populations se déplacent vers le sud jusqu’à la Mer Méditerranée.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Petit Pingouin se nourrit essentiellement de poissons et de crustacés tout au long de l’année, mais les poussins sont nourris presque exclusivement de poisson.
Il pêche en général à moins de 15 kilomètres de la colonie, et parfois à peine à deux kilomètres. Il porte les poissons en travers du bec tout en volant pour retourner au nid.
Il plonge durant environ une minute dans des eaux peu profondes, entre 5 et 7 mètres de profondeur mais parfois davantage, jusqu’à 10-15 mètres. Il se propulse sous l’eau en battant des ailes rapidement comme s’il volait. Il plonge depuis la surface de l’eau et non depuis les airs.
Le Petit Pingouin nidifie en colonies lâches et en groupes plus ou moins importants, souvent avec d’autres espèces d’oiseaux de mer.
Avant l’accouplement, les deux adites se lissent mutuellement les plumes de la tête et du cou. L’accouplement a lieu sur une corniche rocheuse. L’espèce est monogame et très fidèle à son site de nidification et à son ou sa partenaire.
Il passe l’hiver au large en mer et se déplace aussi vers le sud.
VOL :
Le Petit Pingouin vole avec des battements très actifs. Le vol est direct et rapide, assez bas au-dessus des flots.
Il effectue aussi un « vol de papillon » quand il s’envole et décrit des cercles, ou quand il se pose sur l’eau.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution.
Le Petit Pingouin se reproduit en colonies lâches, souvent avec d’autres oiseaux de mer. Il nidifie dans les crevasses rocheuses et les grottes sur les faces des falaises et les corniches exposées.
Un seul œuf est déposé directement sur la roche, parfois dans une aspérité. Les deux parents incubent pendant 35-37 jours en prenant des tours toutes les 12 ou 24 heures.
Le poussin duveteux a les parties supérieures tachetées brun et chamois, alors que le dessous est blanc avec les flancs tachetés de brun. Il est semi-précoce et les deux parents le nourrissent et l’élèvent jusqu’à ce qu’il soit emplumé. Ensuite, le mâle l’accompagne jusqu’à la mer, et les deux adultes s’en occupent encore pendant environ trois semaines. Il peut se reproduire à l’âge de 4 ou 5 ans.
Si le premier œuf est perdu au début du cycle, la femelle pondra à nouveau deux semaines plus tard.
ALIMENTATION :
Le Petit Pingouin se nourrit principalement de poisson et de crustacés. Les poussins sont nourris avec du poisson.
Il plonge sous l’eau depuis la surface et se propulse avec les ailes pour poursuivre et capturer ses proies.
PROTECTION / MENACES / STATUS :
Le Petit Pingouin a subi d’importants déclins dans le nord de l’Atlantique depuis le 19ème siècle à cause des dérangements humains et de la chasse.
L’espèce est menacée par la chasse non régulée, la pêche intensive des espèces principales et la pollution aux hydrocarbures.
Cependant, l’espèce n’est pas globalement menacée actuellement, avec des déclins alternant avec des augmentations des nombres selon les régions.