English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Pétrel à ailes noires - Diablotin à ailes noires
Ang: Black-winged Petrel
All: Schwarzflügel-Sturmvogel
Esp: Petrel Alinegro
Ita: Petrello alinere
Nd: Zwartvleugelstormvogel
Sd: kragpetrell

Photographes:

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Petrels, Albatrosses, and Storm-Petrels of North America: A Photographic Guide De Steve N. G. Howell – Editor: Princeton University Press, 2012 – ISBN: 0691142114, 9780691142111 – 482pages

OISEAUX DE MER – Guide d’identification de Peter Harrison – Editions Broquet (Canada) – ISBN-10 : 2890004090 – ISBN-13 : 978-2890004092

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Birdfinding.info

Breeding biology of the Black-winged Petrel, Pterodroma nigripennis, on Lord Howe Island

First breeding report of black-winged petrel (Pterodroma nigripennis) on Burgess Island, Mokohinau Group, Hauraki Gulf

Victoria University of Wellington

Manu

New Zealand Birds Online

New Zealand birds and birding (Narena Olliver)

Aves de Chile

Planet of Birds

Planetbirds

Lord Howe Island Biodiversity Management Plan

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Famille des Procellariidés

Sommaire fiches

 

Pétrel à ailes noires
Pterodroma nigripennis

Ordre des Procellariiformes – Famille des Procellariidés

INTRODUCTION :
Le Pétrel à ailes noires est un petit « gadfly-petrel » originaire de l’est de l'Océan Pacifique. Il est très pélagique et ne vient à terre que pour se reproduire sur les îles océaniques.
Le site du nid se trouve sur un sol sablonneux, sur une pente herbeuse à l'intérieur des terres. Les oiseaux creusent le tunnel ou le terrier dont l’entrée est protégée par des buissons.
Il se nourrit de céphalopodes et de crevettes et capture occasionnellement des insectes aquatiques.

Le Pétrel à ailes noires est globalement l'un des plus nombreux pétrels du genre Pterodroma, principalement commun au large et sur les îles de la mer de Tasman.
Il est menacé par l’activité volcanique sur certaines îles où il se reproduit, mais aussi par des prédateurs tels que les chats et les rats, entraînant un déclin de la population. Mais actuellement, le Pétrel à ailes noires n'est pas globalement menacé.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 28-30 cm
Envergure : 63-71 cm
Poids : 131-228 gr

Le Pétrel à ailes noires est principalement gris dessus et blanc dessous, avec un motif noir bien visible sur le dessous des ailes, donnant son nom à l'oiseau.
Les parties supérieures sont grises, souvent plus claires sur l'arrière du cou. On peut voir une barre noirâtre dans le bas du dos. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont gris pâle et la queue est noirâtre.
Le dessus des ailes est principalement noir, mais selon l'usure des plumes et la luminosité, les secondaires, les primaires internes et les couvertures alaires adjacentes peuvent paraître claires et former un M distinct sur le dos. Cependant, ce motif est souvent moins distinct que chez les espèces étroitement apparentées à celle-ci.

Les parties inférieures sont blanches, mais le dessous blanc des ailes présente un large bord de fuite sombre sur les rémiges et une bande noirâtre bien visible sur le poignet et depuis l'angle du poignet jusqu’au centre de l’intérieur de l'aile.
Une large tache grise est visible sur les côtés du cou, formant parfois une collerette presque complète à partir de laquelle quelques vermiculations peuvent parfois s'étendre sur les côtés du corps, juste en dessous des axillaires.
Les sous-caudales blanches présentent des extrémités noirâtres.

La tête est gris pâle avec une marque plus foncée ou noirâtre à travers l'œil. Un sourcil blanc étroit et indistinct est visible au-dessus de l'œil. Les lores, les joues, les côtés de la tête, le menton et la gorge sont blancs.
Le bec est noir. Les yeux sont noirâtres. Les pattes et la base des pieds palmés sont généralement roses, mais parfois bleues. Le reste des doigts est grisâtre/noirâtre.

Le mâle et la femelle ont le même plumage, mais la femelle est légèrement plus petite que le mâle.
Le juvénile ressemble à l'adulte avec quelques petites différences causées par des rémiges non muées au cours de la première année.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pétrel à ailes noires se reproduit sur les îles de la Mer de Tasman et de la Mer de Corail, et à l'est de la Polynésie. Il se reproduit dans le sud-ouest du Pacifique, depuis l'île Lord Howe (Australie) et l'est de l'Australie à l'ouest, la Nouvelle-Calédonie au nord, les Iles Chatham (Nouvelle-Zélande) au sud et les îles Australes (Polynésie française) à l'est.
La majeure partie de la population se reproduit sur les Iles Kermadec de Nouvelle-Zélande, avec 2 000 000 à 3 000 000 de couples sur les îles Macauley et Curtis.

En dehors de la saison de reproduction, la plupart des oiseaux se dispersent largement au nord et à l'est à travers le Pacifique, principalement dans toute la Micronésie et la Polynésie, au nord de la mer des Philippines, aux îles d’Ogasawara et à Hawaï, et également à l'est dans les eaux lointaines au large du Mexique et de l'Équateur.

HABITAT :
Le Pétrel à ailes noires est un oiseau marin très pélagique en dehors de la saison de reproduction. Il vient sur les îles océaniques uniquement pour se reproduire. C'est un nicheur colonial. Les colonies sont souvent établies parmi les buissons  ou les touffes de graminées, sur les hauteurs le long des falaises.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Les cris du Pétrel à ailes noires sont des sifflements aigus ainsi décrits « whis-whis-whis » ou « wee-wee-wee » émis en vol. Au sol, il émet des cris de tonalité plus basse tels que « ha-ha-ha », ainsi qu'un « orrrrr » plus grave.
Sur les aires de reproduction, on peut entendre divers couinements et sifflements, émis généralement en séries rapides. Il produit aussi parfois des sifflements ténus et haut perchés.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pétrel à ailes noires se nourrit principalement de céphalopodes et de crevettes, mais il capture occasionnellement des insectes tels que les Halobates. Les proies sont capturées à la surface de l’eau en plongeant le bec juste sous la surface, et l’oiseau effectue aussi quelques piétinements bruyants sur l’eau.
Il est généralement solitaire, bien qu'il puisse parfois se nourrir en compagnie d'autres espèces de Procellariidés.

Le Pétrel à ailes noires retourne sur les îles océaniques où il se reproduit en colonies, généralement des îles éloignées et isolées.
Les oiseaux restent silencieux jusqu'à la fin novembre, puis les colonies deviennent bruyantes de jour comme de nuit.
Les pétrels effectuent des parades aériennes acrobatiques spectaculaires tout en criant fortement. La ponte commence généralement fin décembre. Les œufs sont pondus dans un terrier creusé dans un sol sablonneux ou parfois dans des crevasses rocheuses. Les deux adultes partagent les tâches liées à la nidification.

Après la saison de reproduction, le Pétrel à ailes noires se disperse largement au nord et à l'est à travers le Pacifique, généralement de mai à novembre. La plupart d'entre eux se trouvent généralement dans une large ceinture océanique entre le Pérou et Hawaï. Une petite partie de la population peut rester en mer toute l'année.

Le Pétrel à ailes noires est très agile en vol et effectue des parades aériennes acrobatiques accompagnées de cris aigus.
En mer, il vole haut tout en décrivant des cercles et effectue des descentes rapides au ras de l'eau.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Pétrel à ailes noires retourne sur les sites de reproduction entre la mi-octobre et la fin novembre, selon les endroits. Cette espèce se reproduit en colonies et la plupart des oiseaux se reproduisent chaque année.
Le Pétrel à ailes noires nidifie dans un terrier creusé par les adultes, mesurant de 20 à 100 centimètres de long, selon le sol. Le terrier est plus long dans un sol sablonneux. Le tunnel est tapissé de feuilles fraîches ou de litière. Cependant, le nid peut aussi être installé dans une crevasse rocheuse.

La femelle dépose un seul œuf blanc. Les deux adultes incubent pendant 45-46 jours par périodes de 10 à 12 jours. A la naissance, le poussin a du duvet gris sur la face et les parties supérieures, tandis que les parties inférieures sont gris pâle ou blanches. Il est nourri par les deux parents tous les 2-3 jours pendant environ 84-85 jours. Ensuite, le jeune oiseau quitte le terrier.
La plupart des adultes retournent à la colonie pour nourrir les poussins la nuit, arrivant peu après le crépuscule. Ils volent rapidement et silencieusement vers leurs terriers pour éviter la prédation.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Pétrel à ailes noires est vulnérable à la prédation par les chats et les rats, et sur certaines îles, il est affecté par l'impact des cochons et des chèvres sauvages qui détruisent les terriers.
L'espèce est menacée par les volcans, en particulier sur l'île Macauley où se trouvent 2 à 3 millions de couples reproducteurs, ainsi que dans d'autres endroits.
Cependant, les prédateurs introduits ont été éradiqués de plusieurs îles.
La taille de la population est grossièrement estimée à 8 000 000/10 000 000 d'individus. Elle semble décliner, mais l'espèce n'est pas considérée comme menacée à l'échelle mondiale pour le moment.
Le Pétrel à ailes noires est actuellement évalué comme étant de Préoccupation mineure.