English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
Le Pétrel à col blanc est affecté par des espèces envahissantes comme les chats et les rats bruns qui représentent une menace importante pour cette espèce.
De plus, les dégâts occasionnés par les lapins au niveau du sol ont entraîné une érosion considérable sur Phillip Island, et malgré leur éradication, il est difficile pour le Pétrel à col blanc de recoloniser cette île également dégradée par les porcs domestiques.
La végétation a également été dégradée par les chèvres sur l'île Macauley, avant leur éradication.
Ces dégradations rendent l'habitat inadapté aux pétrels pendant la saison de nidification, et il faudra du temps pour que l'habitat redevienne accueillant pour ces oiseaux.

La population mondiale est grossièrement estimée à 150 000 individus, et elle semble être en augmentation.
Mais actuellement, le Pétrel à col blanc est classé en tant qu’espèce Vulnérable, notamment en raison de son aire de répartition restreinte ne comprenant que deux ou trois petites îles.

Fr: Pétrel à col blanc
Ang: White-necked Petrel
All: Weißnacken-Sturmvogel
Esp: Petrel Cuelliblanco
Ita: Petrello collobianco
Nd: Kermadecwitnekstormvogel
Sd: vithalsad petrell

Photographes:

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Petrels, Albatrosses, and Storm-Petrels of North America: A Photographic Guide De Steve N. G. Howell – Editor: Princeton University Press, 2012 – ISBN: 0691142114, 9780691142111 – 482pages

OISEAUX DE MER – Guide d’identification de Peter Harrison – Editions Broquet (Canada) – ISBN-10 : 2890004090 – ISBN-13 : 978-2890004092

Oceanic Birds of the World: A Photo Guide De Steve N. G. Howell, Kirk Zufelt – Editeur: Princeton University Press, 2019 – ISBN: 0691197016, 9780691197012 – 360 pages

Birds of Melanesia: Bismarcks, Solomons, Vanuatu and New Caledonia De Guy Dutson – Editeur: Bloomsbury Publishing, 2011 – ISBN:  1408152460, 9781408152461 – 448 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Earth’s Endangered Creatures

Birdfinding.info

New Zealand Birds Online

Planet of Birds

Thai National Parks

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Famille des Procellariidés

Sommaire fiches

 

Pétrel à col blanc
Pterodroma cervicalis

Ordre des Procellariiformes – Famille des Procellariidés

INTRODUCTION :
Le Pétrel à col blanc est une espèce peu connue, et sa relation exacte avec d'autres espèces de pétrels n'est pas encore tout à fait claire.
Le Pétrel à col blanc, le Pétrel de Vanuatu et le Pétrel de Juan Fernandez étaient autrefois considérés comme des espèces proches. Ils sont similaires en apparence et leurs distributions se chevauchent largement à travers le centre et le sud de l'Océan Pacifique. Mais actuellement, le Pétrel à col blanc est une espèce monotypique.
Il se reproduit sur les Iles Kermadec et Norfolk. Après la saison de reproduction, il se disperse dans les zones tropicales et subtropicales de l'Océan Pacifique. Il est marin et pélagique, et ne vient à terre que pour se reproduire sur les parties élevées des zones en pente douce. Il se nourrit généralement de calmars, mais des petits poissons sont aussi probablement capturés.
Le Pétrel à col blanc nidifie dans des terriers mais aussi sur le sol selon les endroits. Les deux adultes ont des habitudes nocturnes dans les colonies et partagent les tâches liées à la nidification.

Le Pétrel à col blanc est principalement menacé par des espèces de mammifères envahissantes, tuant les oiseaux et dégradant leur habitat. La plupart d'entre elles ont été éradiquées, entraînant une lente augmentation de la population. Mais l'espèce est actuellement classée Vulnérable.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 41-44 cm
Envergure : 102-110 cm
Poids : 450 gr

Le Pétrel à col blanc est un grand pétrel qui possède un long bec, mais les ailes et la queue présentent également une belle  longueur.
Les parties supérieures et le dessus de la queue sont gris ou gris brunâtre, mais le dessus des ailes est plus foncé. Un motif en forme de M beaucoup plus sombre est visible sur les grandes et moyennes couvertures, les tertiaires et le croupion.
Les parties inférieures sont blanches. Le dessous des ailes est bordé de noir et l’extrémité de l’aile est également noire. Une barre noirâtre s'étend en diagonale depuis le bord d'attaque vers le corps. Les sous-caudales blanches peuvent présenter d'étroites bordures noires.

Sur la tête, la calotte et les côtés de la tête sont noirs jusqu’en dessous de l'œil, tandis que le front, la nuque, le menton et la gorge sont blancs. On remarque un large collier blanc contrastant avec la calotte noire et les plumes grises du manteau et du dos.
Le bec est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et la partie basale des doigts sont roses, tandis que le reste des doigts et les doigts extérieurs sont noirs.

En plumage frais, les plumes grises du manteau et du dos présentent des liserés blancs. Mais en plumage usé, les adultes paraissent beaucoup plus foncés sur le dessus.

Le mâle et la femelle sont similaires.
Le juvénile ressemble à l'adulte, mais il est très sombre en plumage frais avec un manteau clair.
Le poussin a du duvet gris pâle ou gris-brun. La tête est plus foncée et les parties inférieures sont blanches.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pétrel à col blanc se reproduit sur l'île Macauley (îles Kermadec) et quelques couples se reproduisent sur Phillip Island (Norfolk). Pendant la saison de reproduction, l'espèce est souvent observée en mer près des Kermadec et dans le sud-ouest de l'Océan Pacifique.
En dehors de cette période, il se déplace vers l'hémisphère nord, souvent jusqu’au sud-est du Japon. Il est rarement présent dans les zones tropicales du centre et de l’est de l'Océan Pacifique.

HABITAT :
Le Pétrel à col blanc se reproduit sur des îles océaniques, généralement dans les parties les plus élevées. Les nids, terriers ou crevasses rocheuses, se trouvent dans la végétation basse sur des pentes douces.
En dehors de la saison de reproduction, l’espèce est marine et pélagique, souvent observée dans les zones de remontées d’eau (upwelling). Elle est rarement observée près des terres durant cette période.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pétrel à col blanc reste silencieux en mer, mais il devient bruyant en survolant les colonies, émettant des cris sonores et variés décrits comme « ooo kek kek kek kek kek ».
Au sol, il produit généralement un « eh eh eh » répétitif, mais sur les lieux de nidification, les cris peuvent inclure divers sons comme des gémissements, grognements, couinements et gloussements.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le régime alimentaire du Pétrel à col blanc est mal connu, mais le calmar en fait partie et des petits poissons sont aussi probablement capturés.
Il est connu pour sa façon de pêcher en vol, en saisissant ses proies près de la surface. Cependant, les proies sont probablement aussi capturées en plongeant le bec sous la surface, ou bien la proie est saisie juste à la surface. Il lui arrive aussi de battre la surface avec ses doigts palmés.
Il peut se nourrir avec d'autres Procellariidés comme les puffins, ainsi que les sternes (Laridés). Il ne suit pas les navires.

Le Pétrel à col blanc est monogame et se reproduit en colonies, parfois aux côtés d'autres espèces telles que le Pétrel à ailes noires et le Puffin fouquet.
Les comportements pendant la reproduction sont peu connus, mais les terriers et les crevasses rocheuses sont utilisés comme nids. Les deux adultes partagent les tâches liées à la nidification.

Le Pétrel à col blanc est un migrateur transequatorial. On peut le voir dans les eaux tropicales et subtropicales du nord-ouest de l'océan Pacifique, et occasionnellement vers le nord jusqu’à Honshu au Japon, et principalement autour des îles Ogasawara, ainsi qu’au large de Sakhaline, en Russie.
Certains oiseaux sont présents dans l'est dans les eaux tropicales, et l’espèce semble abondante dans le centre de l'Océan Pacifique entre mai et novembre.

Le Pétrel à col blanc effectue un vol gracieux et aisé, avec peu de battements d'ailes. Le vol est plus lent et moins actif, avec moins de battements d'ailes que chez les petites espèces du genre Petrodroma.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence en octobre/décembre. Les adultes effectuent un exode d’un mois avant la ponte, en général à partir de novembre. Les parades nuptiales ont lieu à la fin du mois de novembre sur l'île Macauley.
Le Pétrel à col blanc nidifie dans des terriers sur les îles Kermadec, alors que sur l'île Phillip (Norfolk), il se reproduit sur le sol dans des crevasses ou au milieu des rochers. Le site du nid se trouve dans des zones rocheuses, souvent avec un sous-bois clairsemé sous des Hibiscus de l'Île Norfolk matures (Lagunaria patersonia de la famille des Malvaceae).

La femelle dépose un seul œuf blanc fin décembre/début janvier (seulement en janvier sur Phillip Island). L'incubation est estimée à environ 50-55 jours, partagée par les deux adultes en périodes de plusieurs jours.
A la naissance, le poussin est couvert de duvet gris pâle ou gris-brun. Il est nourri par les deux parents et quitte le nid environ 100 à 115 jours après l'éclosion.