English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Pétrel à poitrine blanche
Pterodroma alba

Ordre des Procellariiformes – Famille des Procellariidés

INTRODUCTION :
Le Pétrel à poitrine blanche se trouve dans le centre de l'océan Pacifique où il est présent sur les côtes et se reproduit sur plusieurs îles et atolls. Il est marin et pélagique et ne vient à terre que pour se reproduire.
Comme la plupart des autres espèces de pétrels tropicaux, il nidifie sur le sol plutôt que dans un terrier en raison de l'absence de prédateurs aviaires. Les deux adultes partagent les tâches liées à la nidification.
Cette espèce se nourrit principalement de calmars, mais elle consomme également des poissons et des petits arthropodes, généralement capturés près de la surface de l’eau.

Le Pétrel à poitrine blanche est affecté par la présence d’espèces envahissantes, notamment les chats, les rats, les chiens et les lapins, mais la plupart d'entre elles ont été éradiquées de certaines îles. De plus, il s’agit d’une espèce à aire de répartition restreinte et le changement climatique pourrait également constituer une menace à l’avenir. L’espèce est actuellement classée comme Vulnérable.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 35 cm
Envergure : 83 cm
Poids : 270 gr (220-340 gr)

Le Pétrel à poitrine blanche est un pétrel de taille moyenne à grande.
Les parties supérieures sont uniformément brun foncé, tandis que les parties inférieures sont blanches sur la poitrine, l’abdomen et le bas-ventre.
Le dessous des ailes est bicolore. Les rémiges et les grandes couvertures sont gris foncé. Le reste du dessous des ailes est noirâtre, à l'exception des couvertures marginales partiellement blanches qui forment une étroite bande claire sur la partie interne du bord d'attaque.
La partie supérieure des flancs et les cuisses sont brun foncé et les couvertures sous-caudales latérales blanches peuvent présenter des taches sombres.

Sur la tête, un capuchon brun foncé s'étend jusqu'au menton et au haut de la poitrine et contraste fortement avec le dessous blanc.
Ce capuchon est généralement entièrement sombre, bien que de nombreux individus présentent une tache blanchâtre d'étendue variable sur la gorge.
Le bec est noir. Les yeux sont brun foncé, entourés d'un cercle oculaire étroit, nu et gris-bleu clair. Les pattes et la base des doigts sont rose pâle, mais l'autre partie des doigts palmés est noire.

Le mâle et la femelle sont semblables.
Le juvénile ressemble aux adultes.
Le poussin a le duvet gris et le bec noir.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pétrel à poitrine blanche se trouve dans la partie centrale de l’océan Pacifique. Il se reproduit en colonies sur plusieurs îles, notamment les îles Phoenix, les îles de la Ligne, les Marquises, les îles Pitcairn et au large de l'île de Pâques. Les signalements aux Tuamotu et aux Tonga n'ont pas été récemment confirmés.
En mer, il s'étend au nord des Iles Hawaïennes, à l'est des îles Galápagos, à l'ouest des Iles Fidji et probablement au sud-ouest des eaux de Kermadec.

HABITAT :
Le Pétrel à poitrine blanche est un oiseau marin pélagique qui ne vient à terre que pour s’y reproduire.
Certains sites de reproduction se trouvent sur des atolls coralliens bas (île Oeno, groupe de Pitcairn), des atolls coralliens surélevés (île Canton, îles Phoenix et Kiritimati, îles de la Ligne) ou des îles volcaniques élevées (Marquises). Les oiseaux nidifient souvent sous les arbres ou les buissons.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pétrel à poitrine blanche est plutôt vocal dans les colonies de reproduction où il produit des « whoops » et des « yips » excités. D'autres cris sont décrits comme des gazouillis aigus se terminant par des gargouillis.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pétrel à poitrine blanche se nourrit principalement de calamars (78 %), mais son régime comprend également des poissons (14 %) et des petits crustacés et invertébrés (8 %).
Les proies sont capturées sur ou près de l’eau en plongeant le bec sous la surface, ou en les saisissant en surface tout en battant l’eau avec les pattes palmées.

Pendant la saison de reproduction, le Pétrel à poitrine blanche visite les îles de nidification pendant la journée. Cette espèce nidifie principalement au sol dans un creux peu profond plutôt que dans un terrier. Ce comportement est probablement lié à l'absence de prédateurs aviaires sur la plupart des petites îles tropicales, comme les labbes (Stercorariidés), les rapaces (Accipitridés), les faucons (Falconidés) et les hiboux et rapaces nocturnes (Strigidés). Les deux adultes partagent les tâches liées à la nidification.

En dehors de la saison de reproduction, le Pétrel à poitrine blanche se disperse sur une vaste zone de l’océan Pacifique tropical.

Le vol est gracieux, alternant avec de longues périodes de vol plané en forme d'arc. L'oiseau vole haut en arc de cercle et plane avec les ailes inclinées vers l'avant et « cassées » vers l'arrière au niveau de l'articulation carpienne.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Pétrel à poitrine blanche se reproduit probablement presque toute l’année. Sur Kiritimati (île Christmas), il se reproduit en avril/juin et novembre/janvier. Un nid avec des œufs a été trouvé en mars aux Marquises, tandis que sur l'île de Pâques, deux nids avec des œufs ont été trouvés en décembre et un jeune bien développé en août.
L'espèce nidifie sur des atolls et des îlots éloignés des côtes. Il se reproduit en colonies, souvent en compagnie d’autres oiseaux marins.
Le nid est sur le sol. C'est un creux peu profond, souvent placé sous un arbre ou un buisson.
Ceux qui nidifient sous les latitudes tempérées, y compris en Nouvelle Zélande, nidifient généralement dans des terriers.

La femelle pond un seul œuf blanc et les deux adultes partagent l'incubation pendant environ 53 jours. Le poussin gris duveteux est nourri par les deux parents.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pétrel à poitrine blanche est menacé par les espèces envahissantes, notamment les populations férales de chats, mais aussi les rats (rat polynésien et rat domestique). Les chiens et les lapins ont été éradiqués de plusieurs îles.
Une autre menace est causée par la Fourmi folle jaune (Anoplolepis gracilipes), qui provoque l'abandon des nids chez les  espèces nidifiant dans des terriers.
Le changement climatique pourrait également avoir un impact négatif à l’avenir.

La taille de la population se situe approximativement dans la tranche 20 000/30 000 individus matures. On soupçonne un lent déclin, mais les chiffres pourraient cependant rester stables à l’avenir en raison de l’éradication des espèces envahissantes.
Le Pétrel Phénix est actuellement répertorié comme espèce Vulnérable.

Fr: Pétrel à poitrine blanche
Ang: Phoenix Petrel
All: Phönixsturmvogel
Esp: Petrel de Las Fénix
Ita: Petrello delle Phoenix
Nd: Phoenixstormvogel
Sd: phoenixpetrell

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Petrels, Albatrosses, and Storm-Petrels of North America: A Photographic Guide De Steve N. G. Howell – Editor: Princeton University Press, 2012 – ISBN: 0691142114, 9780691142111 – 482pages

OISEAUX DE MER – Guide d’identification de Peter Harrison – Editions Broquet (Canada) – ISBN-10 : 2890004090 – ISBN-13 : 978-2890004092

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

New Zealand Birds Online

Birdfinding.info

Notes on the Phoenix Petrel (Pterodroma alba) from Hatuta'a Island, Marquesas

SORA - Factors affecting egg mass loss in the Phoenix Petrel on Christmas Island

Aves de Chile

Alchetron

Animal Pictures Archive

Manu SOP

Pitcairn Islands Philatelic Bureau

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Famille des Procellariidés

Sommaire fiches