Pétrel de Bourbon
Pseudobulweria aterrima
Ordre des Procellariiformes – Famille des Procellariidés
INTRODUCTION :
Le Pétrel de Bourbon est l’un des oiseaux les plus rares et méconnus du monde. Il est endémique de l’Ile de la Réunion. A la suite de la découverte d’os fossiles, il a été déduit que l’espèce était aussi autrefois présente sur l’Ile Rodrigues et endémique, mais il n’y a eu aucune observation récente. L’espèce vagabonde jusqu’à l’Ile Maurice et il est possible qu’elle s’y reproduise.
Les comportements du Pétrel de Bourbon sont très peu connus. Il se nourrit sans doute comme les autres Procellariidés qui consomment des céphalopodes et des petits poissons. Les comportements pendant la reproduction commencent à être un peu connus grâce à de récentes observations montrant ce pétrel à l’entrée de son nid, typiquement un terrier dans le sol sur une falaise inaccessible où une colonie semble établie. Des mesures de protection sont en cours pour tenter d’assurer le futur de l’espèce.
Le Pétrel de Bourbon a une très petite population nicheuse menacée par les chats et les rats, mais aussi par les lumières urbaines qui piègent les jeunes oiseaux inexpérimentés. Cette population continue de décliner et le Pétrel de Bourbon est actuellement en Danger Critique d’Extinction.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 35-36 cm
Envergure : 88 cm
Poids : 174-270 gr
Le Pétrel de Bourbon a le plumage brun noirâtre dans l’ensemble, mais légèrement plus pâle sur le menton et le haut de la gorge. En dessous des ailes, les rémiges ont une teinte argentée au niveau de la base des plumes, mais les couvertures sont très sombres.
Le bec volumineux est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes sont rosâtres mais les doigts palmés noirs ont la base des doigts intérieurs couleur chair pâle.
Mâle et femelle sont identiques.
Le juvénile ressemble probablement à l’adulte mais il a le bec plus étroit.
Le Pétrel de Bourbon est très difficile à identifier en mer, avec jusqu’à 9 espèces entièrement sombres et presque identiques comprenant les formes sombres des pétrels et aussi quelques puffins qui partagent les mêmes eaux.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pétrel de Bourbon est endémique de l’Ile de la Réunion, et autrefois de l’Ile Rodrigues.
HABITAT :
Le Pétrel de Bourbon est un oiseau marin et certainement pélagique comme la majorité des Procellariidés.
D’après une observation récente, des colonies sont établies sur des falaises à l’intérieur des terres et dans des ravins, à l’intérieur de la forêt dans les montagnes de l’île, à partir de 500 mètres et jusqu’à 1150 mètres d’altitude, avec une seule observation à 1700 mètres.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pétrel de Bourbon émet des cris haut-perchés et prolongés « crrrreeeeeee-awwwwwww » qui durent de 2 à 4 secondes et descendent à la fin. Ils sont généralement répétés à intervalles de 5-10 secondes. On peut aussi entendre un son qui ressemble davantage à un hennissement « crwewewewewewewe… »
Deux autres cris émis par des adultes non-nicheurs comprennent un cri perçant très bref et une sorte de hennissement court, ressemblant à une version incomplète des deux cris principaux.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pétrel de Bourbon se nourrit probablement comme les autres pétrels qui consomment des céphalopodes et des petits poissons.
Ce pétrel a pu être observé à la surface de l’eau en train de se nourrir de débris flottants. Les pétrels se nourrissent habituellement en saisissant la nourriture à la surface en étant posés sur l’eau. L’oiseau se pose sur l’eau et nage vers la nourriture convoitée avec les ailes partiellement ouvertes. Il ne semble prendre que la nourriture qui reste en surface.
Les comportements pendant la saison de reproduction sont inconnus pour le moment. Le Pétrel de Bourbon nidifie dans un terrier sur de hautes falaises, et parfois en petites colonies espacées.
Le Pétrel de Bourbon est généralement présent en mer autour de l’Ile de la Réunion, avec des observations à plus de 1300 kilomètres de l’île entre novembre et mars. Il effectue certainement quelques déplacements en fonction des ressources alimentaires.
Le Pétrel de Bourbon a le vol typique du genre Pseudobulweria, un vol pratiqué sans effort grâce aux longues ailes, parfois légèrement courbées et tendues à d’autres moments.
Pendant les glissés, les ailes sont raides et droites. Sous un vent modéré, le vol est actif avec quelques battements peu profonds, et l’oiseau avance régulièrement en zigzagant tout en suivant une route droite. Lorsqu’il plane, il effectue de temps en temps quelques battements rapides et plus profonds.
Vu de face ou par derrière, les ailes sont tenues légèrement en dessous du niveau du corps et forment un arc peu marqué.
Ces observations indiquent que le Pétrel de Bourbon vole généralement bas au-dessus de la surface de la mer, disparaissant momentanément entre les vagues pour réapparaitre soudainement.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu approximativement entre novembre et mars, avec l’incubation en octobre-décembre. Des oiseaux récemment sortis du nid ont été observés début mars et début avril.
En décembre 2012, un Pétrel de Bourbon a été vu en mer avec une grosse protubérance au niveau l’abdomen (un œuf), indiquant le retour de l’exode qui précède la ponte et pendant lequel la femelle accumule des réserves.
D’après une observation récente, nous savons à présent que le Pétrel de Bourbon nidifie dans des terriers dans le sol et au milieu de la végétation, sur des falaises abruptes et inaccessibles. Il nidifie en petits colonies clairsemées comprenant juste quelques couples, entre 4 et 10 en général.
Des oiseaux en train de crier depuis le sol pendant la nuit ont été identifiés comme étant des mâles à l’entrée des terriers, essayant d’attirer les femelles.
L’incubation semble durer 48-50 jours, et l’élevage des jeunes dure de 73 à 82 jours. Des jeunes tout juste sortis du nid ont été récupérés sur une période de deux mois, indiquant que ce pétrel a probablement une ponte non synchronisée et sur une période étendue comme la plupart des pétrels des zones tropicales.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pétrel de Bourbon a une très petite population nicheuse et vit dans une distribution restreinte.
Il est menacé par les chats et les rats, ainsi que par les lumières urbaines qui désorientent les jeunes oiseaux inexpérimentés. Les chats tuent les adultes et les jeunes, tandis que les rats sont de redoutables prédateurs aux terriers.
De plus, comme cette espèce semble ne se nourrir qu’en surface, elle est aussi vulnérable aux risques liés à la pêche. Dans le passé, ce pétrel était tué pour la consommation humaine.
La population était estimée à 100/200 individus matures en 1999. Des estimations plus récentes datant de 2011 donnent juste quelques douzaines de couples, et une observation encore plus récente (2014) en mer au sud de l’Ile de la Réunion suggère que la taille de la population nicheuse est d’une centaine de couples. Cette population est toujours en déclin.
Le Pétrel de Bourbon est actuellement en Danger Critique d’Extinction.
Fr: Pétrel de Bourbon
Ang: Mascarene Petrel
All: Maskarenensturmvogel
Esp: Petrel de Reunión
Ita: Petrello delle Mascarene
Nd: Maskarenenstormvogel
Sd: réunionpetrell
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
Birds of Madagascar and the Indian Ocean Islands Par Roger Safford, Adrian Skerrett, Frank Hawkins – ISBN: 1472924118, 9781472924117- Editeur: Bloomsbury Publishing, 2015
The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013
SEOR – Société d’Etudes Ornithologiques de La Réunion
The Critically Endangered Mascarene Petrel Pseudobulweria aterrima: identification and behaviour at sea,historical discovery of breeding sites, and breeding ecology on Réunion, Indian Ocean
By Hadoram Shirihai, Tony Pym, María San Román & Vincent Bretagnolle
Rescue of the Mascarene Petrel, a Critically Endangered Seabird of Réunion Island, Indian Ocean
Rare Bird Alert - Nesting colony of Mascarene Petrel seen for first time
Wikipedia, the free encyclopaedia
Page Famille des Procellariidés