English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Pétrel de Solander
Pterodroma solandri

Ordre des Procellariiformes – Famille des Procellariidés

INTRODUCTION :
Le Pétrel de Solander se trouve dans le nord-ouest de l’océan Pacifique. Il se reproduit dans la Mer de Tasman, sur l'île Lord Howe et Phillip Island. L’espèce est marine et pélagique et se rencontre généralement bien au-delà du plateau continental.
Les sites de reproduction se situent principalement dans les zones forestières, entre 500 et 800 mètres d'altitude. Mais d’autres sites se situent plus bas dans les prairies, au niveau de la mer. Le Pétrel de Solander nidifie en colonies, dans des terriers ou dans des creux sous les rochers, selon les endroits. Il se nourrit principalement de calamars, de poissons et de crustacés.

Le nom scientifique de cette espèce rend hommage au botaniste suédois Daniel Solander (1733-1782).
Le Pétrel de Solander est affecté par des espèces envahissantes telles que les porcs et les chèvres, les chats et les rats noirs. La compétition pour les terriers de nidification à cause du Puffin fouquet constitue également une menace à Phillip Island.
Cependant, l'éradication de certaines espèces envahissantes a entraîné une augmentation de la population. Le Pétrel de Solander n’est pas globalement menacé pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 40-46 cm
Envergure : 95-107 cm
Poids : 425-567 gr

Le Pétrel de Solander est un grand pétrel bénéficiant d’une solide constitution. Le plumage est presque entièrement brun grisâtre foncé, mais les parties inférieures sont gris brunâtre plus pâle.
Les parties supérieures et la queue sont gris-brun foncé. Le dessus des ailes est de couleur similaire, mais les primaires sont plus foncées, et les primaires les plus externes présentent des tubes indistincts plus clairs. Une bande diagonale indistincte et plus sombre s'étend jusqu'aux tertiaires internes.
Les parties inférieures, y compris le bas de la poitrine, l’abdomen, le bas-ventre et les couvertures sous-caudales, sont plus pâles, principalement gris brunâtre. En dessous des ailes, les couvertures sont gris-brun foncé, tandis que les couvertures grandes et médianes sont plus claires, surtout à la base. Les bases des primaires forment une grande zone argentée pâle et une seconde zone en forme de croissant plus étroit à la base des grandes couvertures primaires. La queue est gris-brun. Le menton, la gorge et le haut de la poitrine sont gris-brun foncé comme les parties supérieures.
En plumage usé, l'oiseau présente une quantité variable de taches blanches irrégulières sur l’abdomen.

Sur la tête, du front au menton, la couleur est gris-brun foncé avec des motifs écaillés blancs. Les joues paraissent plus blanches.
Le bec fort est noir. Les yeux sont brun foncé ou brun noirâtre. Les pattes et les doigts sont noir grisâtre.

Le mâle et la femelle ont un plumage similaire, mais le mâle a les ailes et les tarses plus longs.
Le juvénile ressemble aux adultes en novembre/décembre, lorsque ces derniers ont le plumage très usé.
Le poussin a un duvet gris fumé dans l'ensemble.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pétrel de Solander se trouve dans le nord-ouest de l’océan Pacifique. Il se reproduit sur l'île Lord Howe ainsi que sur Phillip Island, au large du sud de l’île Norfolk.
Une petite population en augmentation (plus ou moins 250 couples en 2016) se reproduit désormais sur Phillip Island, dans le groupe des îles Norfolk. L'espèce a disparu de ces îles au début des années 1800.

HABITAT :
Le Pétrel de Solander est pélagique et souvent observé en eaux profondes, à la fois sur le plateau continental et au-delà.
Il se reproduit jusqu'à 900 mètres d'altitude dans les terrains montagneux et principalement dans les zones forestières, généralement entre 500 et 800 mètres. Mais il peut aussi se reproduire plus bas dans les prairies.
L'île Lord Howe possède deux montagnes assez inaccessibles, le mont Lidgbird et le plus haut mont Gower. Le Pétrel de Solander se reproduit sur les sommets et les pentes de ces montagnes.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pétrel de Solander est silencieux en mer, mais il devient bruyant en vol et au sol au niveau des colonies de reproduction.
Le cri en vol est un « kik-kik-kik » hurlant et rapidement répété. Lorsqu’il est au sol, il produit un « ker-rer-kuk-kuk-kuk-ker-rer » plus aigu et gazouillant.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pétrel de Solander se nourrit principalement de poissons, de calamars et de crustacés. Il lui arrive aussi parfois de profiter des restes de poissons à proximité des bateaux de pêche qu’il suit occasionnellement. La proie principale est un poisson bioluminescent de la famille des Myctophidés (poisson lanterne).

Il est souvent observé seul, mais il se nourrit parfois en groupe, y compris la nuit, avec le Puffin de Buller. Il peut plonger jusqu'à cinq mètres de profondeur, mais la nourriture est souvent prise avec le bec à la surface de l’eau.

Le Pétrel de Solander se reproduit en colonies et nidifie dans des terriers ou des creux sous les rochers. Il est principalement diurne, du moins lors des parades nuptiales au-dessus des colonies. Ces comportements ont lieu entre le milieu de la matinée et la fin de l'après-midi, lorsque les parades sont à leur apogée.
Cependant, les poussins sont généralement nourris pendant la nuit pour éviter la prédation. Les deux parents partagent les tâches liées à la nidification.

Après la reproduction, le Pétrel de Solander se déplace vers le centre nord-est de l'océan Pacifique et peut atteindre la Mer de Béring. Ils se rassemblent généralement au-dessus des convergences de courants chauds et froids.

Le Pétrel de Solander est maladroit sur le sol, mais il devient rapide et agile dans les airs. Le vol est aisé, avec peu de battements d'ailes (sauf par vent léger), avec de longs glissés finissant en arcs de cercle, bien au-dessus de l’eau.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence mi-février/mi-avril et la ponte a lieu dans la seconde quinzaine de mai. L'éclosion commence à la mi-juillet. Avant la ponte, les adultes effectuent un exode d'une durée indéterminée pour se nourrir et faire des réserves.
Le Pétrel de Solander se reproduit en colonies. Il nidifie dans des terriers d'environ un mètre de long, ou dans des creux protégés par des rochers.
La population de Lord Howe se reproduit dans les forêts tandis qu'à Phillip Island, les oiseaux nidifient dans des terriers situés dans des falaises érodées sur des sols volcaniques mous.

La femelle pond un seul œuf blanc et les deux parents incubent pendant 8 semaines, chacun son tour pour une durée actuellement inconnue. À l’éclosion, le poussin est couvert d’un duvet gris fumé. Il est nourri par les deux adultes et s'envole environ 110 jours après l'éclosion, à la mi-novembre. À l’âge de six semaines, il est nourri en moyenne tous les quatre jours.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
La population de Lord Howe n'est plus menacée actuellement depuis l'éradication des porcs, et les pétrels recolonisent les basses pentes des montagnes. À Phillip Island, le Puffin fouquet provoque des compétitions pour les terriers. La petite colonie de Phillip Island est surveillée, mais de façon irrégulière. 
Les espèces envahissantes, notamment les chats, les porcs et les chèvres, ont été éradiquées de l'île Lord Howe. Actuellement, les principales causes des échecs de reproduction sont les inondations et la prédation des œufs et des poussins par le Râle sylvestre qui creuse les terriers par le haut. En revanche, le Grand réveilleur de la sous-espèce locale « crissalis » peut tuer les poussins. Mais ces menaces ne sont pas très significatives.
La pêche à la palangre, la chasse, l’ingestion de plastique et le changement climatique peuvent également affecter l’espèce.

La population actuelle est estimée à 66 500/100 000 individus matures. Les chiffres semblent stables. Plus de 99 % de la population se reproduit sur l'île Lord Howe.
Le Pétrel de Solander est actuellement évalué comme étant de Préoccupation Mineure.

Fr: Pétrel de Solander
Ang: Providence Petrel
All: Solandersturmvogel
Esp: Fardela de Solander - Petrel de Solander
Ita: Petrello di Solander
Nd: Solanders Stormvogel
Sd: solanderpetrell

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Petrels, Albatrosses, and Storm-Petrels of North America: A Photographic Guide De Steve N. G. Howell – Editor: Princeton University Press, 2012 – ISBN: 0691142114, 9780691142111 – 482pages

OISEAUX DE MER – Guide d’identification de Peter Harrison – Editions Broquet (Canada) – ISBN-10 : 2890004090 – ISBN-13 : 978-2890004092

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

New Zealand Birds Online

Meet the Providence petrel: a charismatic seabird with some curious behaviour

Australian Geographic - The providence petrel is the sweetest seabird

Diet and foraging behaviour of the Providence Petrel Pterodroma solandri

Ian’s Bird of the Week – Providence Petrel ~ by Ian Montgomery

Emergence, growth, ageing and provisioning of Providence Petrel (Pterodroma solandri) chicks: implications for translocation

Sexual dimorphism in the PROVIDENCE PETREL Fterodroma solandri using DNA analysis

Wikipedia, the free encyclopaedia

Wikipedia, la enciclopedia libre

 

Accueil

Page Famille des Procellariidés

Sommaire fiches