PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pétrel de Stejneger est fortement affecté par la prédation dans les colonies de reproduction par les populations férales de chats, les rats bruns et les souris domestiques, entraînant un déclin de la population.
Les chats tuent les poussins prêts à s’envoler, alors qu'ils préparent leur départ du terrier.
Les rongeurs et le bétail dégradent l'habitat en consommant des fruits et des graines, provoquant également la défoliation de ces zones et l'érosion des sols.
De plus, le Pétrel de Stejneger a une aire de répartition restreinte. Il est également vulnérable aux changements climatiques et aux phénomènes météorologiques extrêmes.
La population était grossièrement estimée à 131 000 couples en 1992, mais des estimations plus récentes suggèrent que les chiffres pourraient être inférieurs (2003-2004). La population est en déclin à cause de la prédation.
Le Pétrel de Stejneger est actuellement classé Vulnérable.
Fr: Pétrel de Stejneger
Ang: Stejneger's Petrel
All: Stejnegersturmvogel
Esp: Petrel de Más Afuera
Ita: Petrello di Stejneger
Nd: Stejnegers Stormvogel
Sd: Stejnegers petrell
Photographes:
Alan & Ann Tate
AA Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
Petrels, Albatrosses, and Storm-Petrels of North America: A Photographic Guide De Steve N. G. Howell – Editor: Princeton University Press, 2012 – ISBN: 0691142114, 9780691142111 – 482pages
OISEAUX DE MER – Guide d’identification de Peter Harrison – Editions Broquet (Canada) – ISBN-10 : 2890004090 – ISBN-13 : 978-2890004092
Oceanic Birds of the World: A Photo Guide De Steve N. G. Howell, Kirk Zufelt – Editeur: Princeton University Press, 2019 – ISBN: 0691197016, 9780691197012 – 360 pages
Birds of Melanesia: Bismarcks, Solomons, Vanuatu and New Caledonia De Guy Dutson – Editeur: Bloomsbury Publishing, 2011 – ISBN: 1408152460, 9781408152461 – 448 pages
Endemic breeding birds of Juan Fernández archipelago, Chile
Page Famille des Procellariidés
Pétrel de Stejneger
Pterodroma longirostris
Ordre des Procellariiformes – Famille des Procellariidés
INTRODUCTION :
Le Pétrel de Stejneger se reproduit dans les îles Juan Fernández et passe l'hiver dans le nord-ouest de l'océan Pacifique. Comme d'habitude, l'espèce est marine et pélagique en dehors de la saison de reproduction.
Il se reproduit sur les îles océaniques, sur les pentes et les crêtes, sous d’épaisses forêts de fougères. Il nidifie dans un terrier creusé par le mâle et les deux parents partagent les tâches liées à la nidification.
Le Pétrel de Stejneger se nourrit de calmars et de petits poissons, et capture occasionnellement quelques insectes, notamment des Hydrobates.
Après la saison de reproduction, ils migrent à travers l'océan Pacifique vers les aires d'hivernage dans les zones subtropicales du nord-ouest du Pacifique, au large du Japon.
Le Pétrel de Stejneger est fortement affecté par la prédation, surtout les populations férales de chats, les rats bruns introduits et les souris domestiques, entraînant un déclin de la population. De plus, il a une aire de répartition très restreinte. Il est actuellement classé en tant qu’espèce Vulnérable.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 26-31 cm
Envergure : 70-76 cm
Poids : 114-167 gr
Le Pétrel de Stejneger est un petit pétrel fin aux ailes étroites et à la queue de longueur moyenne.
Les parties supérieures sont gris pâle avec un motif en M plus foncé bien visible sur le dessus des ailes et le croupion. La queue est gris ardoisé avec des rectrices centrales plus foncées, surtout à l'extrémité. Les rectrices externes sont d'un gris plus pâle.
Les parties inférieures sont principalement blanches. Sur le dessous blanc des ailes, on peut voir une fine barre carpienne noirâtre généralement brisée, et des bords d'attaque et de fuite étroits et noirâtres. L’extrémité de l'aile est également noirâtre.
Sur la tête, la calotte, la nuque et les côtés du cou sont gris ou gris foncé. Les yeux sont entourés d'ombres noirâtres. Le front blanc s’étend jusqu’au-dessus de la partie antérieure de l'œil. Une large zone sur les côtés et l'arrière du cou est gris ardoise foncé, souvent légèrement plus pâle que la calotte. Le menton et la gorge sont blancs.
Le bec est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont bleutés avec une teinte rosâtre ou grisâtre. Les palmes sont plus ternes, teintées de rosâtre ou de brunâtre.
Le mâle et la femelle sont similaires.
Le juvénile ressemble à l'adulte, mais le manteau et les scapulaires ont une apparence légèrement écailleuse en raison des plumes aux étroits liserés gris pâle.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pétrel de Stejneger se trouve dans l'océan Pacifique. Il se reproduit uniquement sur l'île Alejandro Selkirk, (anciennement l'île Más Afuera) dans les îles Juan Fernández, à 850 km à l'ouest de Valparaiso, au Chili.
Pendant la période qui suit la reproduction, la majeure partie de la population semble passer la période de juin à septembre loin au large dans le nord-ouest de l'océan Pacifique, dans l’Oyashio-Kuroshio Extension Current, au sud-est du Japon.
HABITAT :
Les colonies du Pétrel de Stejneger sont établies sous d’épaisses forêts de fougères (Dicksonia), entre 850 et 1 100 mètres d'altitude sur des flancs de montagne escarpés et accidentés.
Il est très pélagique et passe la saison qui suit la reproduction en mer.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pétrel de Stejneger est généralement silencieux en mer, mais lorsqu’il vole au-dessus de la colonie, il émet un « ti-ti-ti » rapide semblable aux cris des petites espèces de Pterodroma.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pétrel de Stejneger se nourrit principalement de calmars et de petits poissons. Il peut occasionnellement prendre des Hydrobates et quelques autres insectes.
Dans les zones tropicales de l’est de l'océan Pacifique, le régime alimentaire est très varié, mais l'oiseau a plus ou moins le même régime alimentaire toute l'année.
Il se nourrit essentiellement de poissons (60 %), mais il consomme aussi des Myctophidés (poissons lanternes) remontant à la surface la nuit. Les méduses font également partie de l'alimentation.
Il se nourrit généralement en solitaire et surtout la nuit.
Le Pétrel de Stejneger se reproduit dans des colonies mixtes, et en particulier avec le Pétrel de Juan Fernandez. Cependant, au sein des colonies, le Pétrel de Stejneger forme des clusters composé uniquement de sa propre espèce.
Les prairies herbacées vivaces aisément accessibles représentent l'habitat le plus approprié pour ce pétrel. Il nidifie dans un terrier creusé par le mâle à l’aide du bec et des pattes.
Les comportements reproducteurs de cette espèce sont mal connus.
Le Pétrel de Stejneger quitte les eaux chiliennes en avril/mai, en suivant approximativement une route ouest/nord-ouest à travers la Polynésie, en passant au sud d'Hawaï. Mais lors de son retour sur les aires de reproduction en septembre et octobre, il passe dans les eaux hawaïennes avant de se diriger vers le sud.
Ils parcourent jusqu’à 16 000 km vers le nord-ouest à travers l'océan Pacifique vers les aires d'hivernage dans les zones subtropicales du Pacifique, au large du Japon. Ils se nourrissent souvent dans les eaux froides de l’Oyashio-Kuroshio Extension Current qui court vers l'est, du Japon à Hawaï.
Le Pétrel de Stejneger migre très rarement vers l'est, au large de la Californie et de l'Oregon.
Le vol est similaire à celui d'autres petits pétrels, l’oiseau volant légèrement en larges arcs au-dessus de la mer.
Il peut accompagner les navires sur de longues distances.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de novembre à mai sur l'île Alejandro Selkirk (île Más Afuera). Cette île est la plus éloignée des deux principales îles Juan Fernández.
Le Pétrel de Stejneger se reproduit souvent en compagnie du Pétrel de Juan Fernandez. Il nidifie dans des terriers creusés sur les pentes, généralement dans des zones bien végétalisées comme les forêts de fougères, les prairies et les crêtes adjacentes. On le trouve généralement entre 850 et 1 100 mètres d'altitude sur le Cerro de los Inocentes. La ponte a probablement lieu de fin décembre à début juin.
La femelle dépose un seul œuf blanc. La durée de l'incubation est inconnue, mais les deux adultes se partagent l’incubation en périodes de 14 à 21 jours. D'après une observation, il n'y a qu'un seul changement d’adulte au cours de cette période.
A la naissance, le poussin est couvert de duvet gris. D’après la même observation, le poussin a été couvé en continu depuis l'éclosion entre le 28 et le 31 janvier, jusqu'à la nuit du 3 février où les parents sont partis. Le poussin a disparu le 14 février.