Pétrel de Vanuatu
Pterodroma occulta
Ordre des Procellariiformes – Famille des Procellariidés
INTRODUCTION :
Le Pétrel de Vanuatu est nicheur endémique à Vanuatu, plus particulièrement sur Banks Islands. Selon certains auteurs, cette espèce est aujourd’hui intégrée dans l’espèce du Pétrel à col blanc sous le nom scientifique de Pterodroma cervicalis occulta. Les différences entre ces deux espèces sont subtiles, avec une taille moindre, y compris au niveau des ailes et de la queue pour le Pétrel de Vanuatu, et quelques légères différences de couleur.
La population semble assez petite. De plus, la zone de reproduction est vulnérable aux prédateurs introduits sur ces îles.
DESCRIPITON DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 35 cm
Envergure : 82 cm
Poids : 300-350 gr
Le Pétrel de Vanuatu a le dos, le dessus des ailes et la queue gris foncé, mais le croupion est plus sombre. Sur le dessus des ailes, on remarque le motif typique en forme de M noirâtre. La queue est terminée de noir.
Les parties inférieures sont plutôt blanches. Une bande gris foncé s’étend depuis le manteau jusqu’aux côtés du haut de la poitrine. Le dessous des ailes est blanc avec un bord d’attaque sombre. Les primaires sont largement noirâtres et forment une extrémité noire au bout de l’aile. Les couvertures sous-alaires et les axillaires sont blanches.
Sur la tête noire, le front, les lores et le cou sont blancs.
Le bec est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris jaunâtre.
Mâle et femelle sont identiques. Le juvénile n’a pas été décrit.
Le Pétrel de Vanuatu diffère du Pétrel à col blanc par sa taille plus petite et un bec moins long. Les ailes sont environ 5% et la queue seulement 2% moins longues que chez P. cervicalis. La couleur du dessous des ailes est légèrement différente.
Cependant, ces critères sont compliqués par les variations individuelles de chaque espèce.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pétrel de Vanuatu ne se reproduit que sur Vanua Lava à Banks Islands dans l’archipel du Vanuatu. Mais l’espèce est sans doute présente en mer dans le sud de la Mélanésie.
En dehors de la saison de reproduction, l’espèce est pélagique et se nourrit dans le sud-ouest de l’Océan Pacifique.
HABITAT :
Le Pétrel de Vanuatu se reproduit sur les pentes raides du Mont Seretamatai, à environ 590/600 mètres d’altitude sur Vanua Lava.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pétrel de Vanuatu est loquace surtout sur le site de nidification. Il émet une série rapide de « kok-kok-kok-kok-kok-kok » qui ralentit progressivement, et un « toooooo-wit » prolongé.
Mâle et femelle ont des voix différentes. Lorsque le mâle crie depuis l’intérieur du terrier, sa voix est claire, tandis que celle de la femelle est plutôt rauque.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pétrel de Vanuatu se nourrit principalement en vol en saisissant les poissons et les calamars tout près de la surface. Les poissons volants sont capturés en vol.
Il est habituellement solitaire, mais il peut être observé aux limites des groupes de fous de la famille des Sulidés et de noddis du genre Anous. Il ne suit pas les bateaux de pêche.
Le Pétrel de Vanuatu nidifie dans un terrier. Il arrive sur les aires de reproduction entre fin janvier et début mars.
Cette espèce se disperse sans doute largement à travers l’Océan Pacifique. Des observations en mer ont été faites entre Vanuatu et la Nouvelle Calédonie, au large du sud et du nord de Vanuatu. L’espèce est probablement plus répandue que prévu précédemment.
Le vol est gracieux et aisé, avec peu de battements. Lorsqu’il poursuit un poisson volant, il glisse à grande vitesse dans les airs. Les poursuites aériennes peuvent s’étirer sur plus de 300 mètres, avec des virages serrés et des zigzags.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de fin janvier à début mars. Un œuf a été trouvé le 21 février.
Le Pétrel de Vanuatu nidifie dans un terrier sur une pente raide. Le tunnel fait environ 70 centimètres de long. Il est situé sous les rochers et les éboulis avec l’entrée face à l’est. Les terriers sont concentrés dans une zone où la végétation est moins dense, formant ainsi des petites colonies sont plutôt clairsemées sur les pentes du Mont Suretamatai.
Il n’y a pas d’informations sur la couvée et la taille ou la couleur des œufs. Cependant, les pétrels du genre Ptérodroma ne pondent généralement qu’un seul œuf blanc.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pétrel de Vanuatu n’est pas reconnu par Birdlife International en tant qu’espèce à part entière.
La population semble être très réduite, avec juste quelques centaines d’individus. Les aires de reproduction sont vulnérables aux prédateurs introduits sur ces îles. L’espèce était autrefois tuée pour sa chair et pour les œufs par les peuples locaux.
Selon les auteurs qui considèrent le Pétrel de Vanuatu comme une sous-espèce de P. cervicalis, ce dernier est classé en tant qu’espèce Vulnérable. Nous pouvons donc suggérer que le Pétrel de Vanuatu sur Vanua Lava bénéficie du même statut. Mais traité en tant qu’espèce séparée, il est probablement plus menacé car sa population est plus faible.
D’après des observations de restes de ce pétrel, il est évident que des prédateurs sont présents sur les îles où il se reproduit. Ces prédateurs sont le Faucon pèlerin, les chats et les rats (Rattus).
De plus, les cyclones tropicaux et l’activité volcaniques représentent d’autres menaces potentielles non négligeables.
Le Pétrel de Vanuatu peut donc être classé comme étant En Danger d’Extinction.
Fr: Pétrel de Vanuatu
Ang: Vanuatu Petrel
All: Vanuatusturmvogel
Esp: Petrel de Vanuatu
Ita: Petrello delle Vanuatu
Nd: Vanuatustormvogel
Sd: vanuatupetrell
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
Birds of Melanesia: Bismarcks, Solomons, Vanuatu and New Caledonia Par Guy Dutson – Editeur : Bloomsbury Publishing, 2011 – ISBN: 1408152460, 9781408152461
Birds New to Science: Fifty Years of Avian Discoveries Par David Brewer – Editeur: Bloomsbury Publishing, 2018 – ISBN: 1472906292, 9781472906298 – 416 pages
Wikipedia, the free encyclopaedia
First observations at sea of Vanuatu Petrel
Vanuatu petrel (Pterodroma occulta) discovered breeding on Vanua Lava, Banks Islands, Vanuatu
Page Famille des Procellariidés