English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Pétrel des Kerguelen
Ang: Kerguelen Petrel
All: Kerguelensturmvogel
Esp: Petrel de las Kerguelen
Ita: Petrello delle Isole Kerguelen
Nd: Kerguelenstormvogel
Sd: Kerguelenpetrell

Photographe:

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography
 
Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

A Complete Guide to Antarctic Wildlife by Hadoram Shirihai and Illustrated by Brett Jarrett - Edited by Guy M. Kirwan - ALUL.A Press Oy, Finland - ISBN 9519894705

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Department of Sustainability, Environment, Water, Population and Communities

New Zealand Birds Online

AVIBIRDS.COM

Wikipedia, the free encyclopaedia

HBW Alive

A new genus for the Kerguelen Petrel by Storrs L. Olson

 

Accueil

Page Famille des Procellariidés

Sommaire fiches

 

Pétrel des Kerguelen
Aphrodroma brevirostris

Ordre des Procellariiformes – Famille des Procellariidés

INTRODUCTION :
Le Pétrel des Kerguelen est quelquefois inclus dans le genre Pterodroma avec d’autres pétrels, mais il est aujourd’hui le seul membre du genre Aphrodroma (ou Lugensa), et souvent décrit comme rare ou excentrique.
Il a été considéré comme génétiquement distinct, en étroite relation avec les fulmars ou proche des puffins. Cette espèce a le bec très compressé sur les côtés, et ce critère physique a été suffisant pour créer un nouveau genre dont il est actuellement le seul membre.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 34 cm
Envergure : 80-82 cm
Poids : 350 gr

L’adulte est uniformément sombre. Il a la tête et les parties supérieures gris ardoise, y compris les ailes et la queue, bien que les tertiaires et les grandes couvertures internes soient légèrement plus foncées.
Les parties inférieures sont gris ardoise, souvent légèrement plus claires que le dessus. Le dessous des ailes est plus foncé sur la majorité des couvertures, mais il peut paraître argenté à la base des primaires et des grandes couvertures lorsque la faible lumière du soleil les éclaire.
En plumage usé, l’abdomen parait plus clair et tacheté. On peut voir un capuchon indistinct lorsque l’oiseau est vu par en dessous.   

Le Pétrel des Kerguelen est un oiseau trapu avec une grande tête et un petit bec court et noir qui peut paraître très étroit vu d’en haut. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont gris noirâtre ou gris rosâtre. Le menton, la face et le front sont gris pâle, alors que la zone oculaire est plus sombre.

Mâle et femelle ont le même plumage, mais le mâle est légèrement plus grand dans l’ensemble.
Le juvénile ressemble aux adultes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pétrel des Kerguelen est très pélagique et se trouve dans l’Océan Austral. Il se reproduit sur plusieurs iles subantarctiques comme Gough, Prince Edward, Marion, Crozet et Kerguelen, et probablement Tristan da Cunha.

HABITAT :
Le Pétrel des Kerguelen se reproduit en colonies établies près de l’océan dans la toundra plate ou légèrement pentue, ou sur les pentes couvertes de hautes herbes. Il nidifie dans un terrier qu’il creuse lui-même dans un sol meuble et humide.
En dehors de la reproduction, il est en mer et se trouve principalement dans des eaux froides.

CRIS ET CHANTS :   
Le Pétrel des Kerguelen est généralement silencieux en mer où il est souvent solitaire. Aux colonies, cette espèce est relativement calme et ne produit que des sons sifflants « chee-chee-chay » tout en volant au-dessus des terriers. Quelques sons plus haut-perchés et plus longs peuvent également être entendus.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :   
Le Pétrel des Kerguelen se nourrit surtout de calmars (Gonatus antarcticus), de quelques poissons et de crustacés, en particulier du krill du genre Euphausia, et de céphalopodes.
Les calmars sont capturés de nuit en les saisissant à la surface de l’eau avec le bec. Cependant, le Pétrel des Kerguelen plonge aussi depuis la surface et pêche en immergeant le bec ou la tête. Il lui arrive de pêcher en compagnie de cétacés qui font remonter les proies à la surface.

Il est habituellement solitaire lorsqu’il est en mer, mais il lui arrive de participer à des poursuites exubérantes si de nombreux autres oiseaux sont présents. Des petits groupes de 4-5 individus se rassemblent parfois autour d’une source de nourriture. En revanche, il ne montre que peu d’intérêt pour les navires.
Lorsqu’il se nourrit au large autour du continent Antarctique, il est parfois en compagnie du Damier du Cap, du Prion bleu et du Prion de la Désolation.   

Le Pétrel des Kerguelen a des habitudes nocturnes aux colonies pour éviter la prédation, mais il lui arrive quelquefois de les visiter en plein jour. Ces oiseaux sont monogames. Ils se reproduisent en colonies et ne défendent que l’entrée du terrier. La ponte a lieu en octobre, après un voyage de 4 semaines en mer pour faire des réserves de graisse.

Le Pétrel des Kerguelen adulte peut visiter les colonies toute l’année, et fréquente les eaux subantarctiques et Arctiques jusqu’à la banquise. Il se disperse largement vers le nord jusqu’au 40°S, parfois jusqu’en Afrique du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande. Il peut à l’occasion se disperser jusqu’aux Malouines et en Géorgie du Sud.  

Le Pétrel des Kerguelen a un vol rapide et spectaculaire dans les vents forts. Il vole souvent en décrivant des courbes hautes et en effectuant de longs glissés. Il peut aussi voltiger à la manière d’un faucon, à des hauteurs de 20-30 mètres.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction a lieu entre août et janvier/février, avec la ponte en octobre.
Le Pétrel des Kerguelen se reproduit en colonies sur des pentes douces et herbeuses. Il creuse un long terrier (0,80-2,80 mètres) dans un sol meuble et humide. Le terrier est tapissé de quelques matières végétales, et l’entrée est abritée des vents forts par les hautes herbes.  

La femelle dépose un seul œuf blanc. L’incubation dure de 46 à 51 jours, partagée par les deux adultes qui prennent des tours assez longs, entre 10 et 15 jours.
A la naissance, le poussin est couvert de duvet brun cendré. Il est couvé pendant les deux premiers jours. Les parents le nourrissent, et il quitte le terrier au bout de 59-62 jours après l’éclosion.
Cette espèce ne produit qu’une seule couvée par saison.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Pétrel des Kerguelen a une vaste distribution dans laquelle il est abondant, en dépit d’une prédation importante par les chats et les rats sur Crozet, alors que les labbes et les chiens attaquent les oiseaux sur l’Ile Gough et à Tristan da Cunha.
La population globale a été estimée à environ 1 000 000 d’individus en 2004, et cette population semble stable.
Le Pétrel des Kerguelen est actuellement considéré comme non menacé.