PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pétrel des Kermadec souffre de prédation par le Rat Polynésien (Rattus exulans) qui affecte le succès de la reproduction. La prédation des nids par la Talève sultane a également un impact sur le succès de la reproduction.
La perte d'habitat causée par les mammifères sauvages envahissants a un impact négatif sur les populations du sud-ouest du Pacifique. De plus, le Pétrel des Kermadec est toujours collecté localement pour la consommation, et les œufs sont également récupérés, en particulier dans la partie Est de l'aire de répartition (Ile de Pâques).
La population est estimée à 150 000/200 000 individus. Elle est en déclin mais l’espèce n'est pas considérée comme menacée à l'échelle mondiale.
Le Pétrel des Kermadec est actuellement évalué comme étant de Préoccupation mineure.
Fr: Pétrel des Kermadec
Ang: Kermadec Petrel
All: Kermadecsturmvogel
Esp: Petrel de Las Kermadec
Ita: Petrello delle Kermadec
Nd: Kermadecstormvogel
Sd: kermadecpetrell
Photographes:
Alan & Ann Tate
AA Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
Petrels, Albatrosses, and Storm-Petrels of North America: A Photographic Guide De Steve N. G. Howell – Editor: Princeton University Press, 2012 – ISBN: 0691142114, 9780691142111 – 482pages
OISEAUX DE MER – Guide d’identification de Peter Harrison – Editions Broquet (Canada) – ISBN-10 : 2890004090 – ISBN-13 : 978-2890004092
OISEAUX des ÎLES DE L’OCÉAN INDIEN De Ian Sinclair – Editeur : Penguin Random House South Africa, 2013 – ISBN : 1775840727, 9781775840725 – 263 pages
Oceanic Birds of the World: A Photo Guide De Steve N. G. Howell, Kirk Zufelt – Editeur: Princeton University Press, 2019 – ISBN: 0691197016, 9780691197012 – 360 pages
New Zealand birds and birding (Narena Olliver)
New Zealand Electronic Text Collection
KERMADEC PETREL IN PENNSYLVANIA
Kermadec petrel recovery in Norfolk Island National Park
Page Famille des Procellariidés
Pétrel des Kermadec
Pterodroma neglecta
Ordre des Procellariiformes – Famille des Procellariidés
INTRODUCTION :
Le Pétrel des Kermadec est un pétrel de taille moyenne appartenant au genre Pterodroma. Deux sous-espèces partagent la vaste aire de répartition dans le nord et le sud de l'Océan Pacifique.
L'espèce est marine et pélagique et ne vient à terre que pour se reproduire sur les pentes côtières végétalisées des atolls et des îlots rocheux. Ce pétrel se nourrit de calmars et de crustacés et capture des insectes lorsqu'il est à terre.
Le Pétrel des Kermadec se reproduit en colonies clairsemées. Il nidifie sur des rebords dans des éraflures, des creux ou des crevasses. Les deux parents partagent les tâches liées à la nidification.
Le Pétrel des Kermadec est affecté par des espèces invasives comme les Rats polynésiens sur certaines îles de reproduction, en particulier l'Ile d'Henderson.
La population est en déclin en raison de la destruction de l'habitat et des niveaux élevés d'exploitation. Mais actuellement, l'espèce n'est pas globalement menacée.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 38 cm
Envergure : 92 cm
Poids : 315-590 gr
Le Pétrel des Kermadec présente des formes de plumage variables, allant d'oiseaux à tête et dessous pâles à des oiseaux entièrement sombres.
Il existe plusieurs formes intermédiaires, avec des oiseaux dont la tête et le haut de la poitrine sont brun moyen, tandis que la gorge et le reste des parties inférieures sont blancs.
Les pétrels du Pacifique Sud sont polymorphes, alors que les oiseaux des Océans Indien et Atlantique sont majoritairement ou exclusivement sombres.
Les ailes longues et pointues sont principalement gris-brun foncé avec les tubes des rémiges primaires blanchâtres sur le dessus des ailes, et des zones blanches près de l'extrémité sur la partie inférieure des ailes.
La queue est courte et carrée.
Le bec est noir et relativement court. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et la base des doigts sont roses, tandis que le reste des doigts est noirâtre. Cependant, les pétrels de forme sombre peuvent avoir des pattes et des doigts entièrement noirâtres.
Le mâle et la femelle ont une apparence similaire mais la femelle est légèrement plus petite que le mâle.
Le juvénile ressemble à l'adulte.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pétrel des Kermadec a deux sous-espèces.
Pterodroma neglecta neglecta (décrit ci-dessus) se trouve dans le sud de l'Océan Pacifique, des Iles Lord Howe (Ile Phillip) et des Iles Kermadec, vers l'est jusqu’à l'Ile de Pâques.
Pterodroma neglecta juana est présent dans le nord de l'Océan Pacifique et se reproduit plus au sud sur les îles Juan Fernández et sur les îles Desventuradas (San Ambrioso et San Félix), au large du nord du Chili.
Cette race est légèrement plus grande que la race nominale, en particulier au niveau des ailes du mâle et de la femelle, avec 9 à 10 mm de plus que la race nominale.
La forme pâle semble être rare dans cette population.
HABITAT :
Le Pétrel des Kermadec est marin et pélagique hors saison de reproduction. Il se reproduit sur les atolls et les îlots rocheux des zones subtropicales de l'Océan Pacifique Sud.
Les colonies sont établies sur les pentes et les falaises côtières végétalisées, mais aussi à l'intérieur des terres dans les zones montagneuses.
Le Pétrel des Kermadec nidifie sur le sol, sous la végétation composée de fougères, arbustes ou arbres, et aussi dans les crevasses rocheuses, selon la disponibilité.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pétrel des Kermadec est généralement bruyant dans les colonies où l'on peut entendre un « yuk-ker-a-oooo-wuk » explosif.
Mais l'espèce produit également un cri distinctif, à la fois en vol et au sol. Il émet d'abord un « kek » en guise d’introduction, suivi d'un « keraaooouw » ascendant et descendant d'une durée de trois secondes. Ensuite, un son terminal "wuk-oo-wuk-oo-wuk" est émis, et les dernières syllabes peuvent être répétées jusqu’à 3-4 fois.
Le Pétrel des Kermadec est silencieux en mer.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pétrel des Kermadec se nourrit principalement de calmars, poissons et crustacés, mais il capture aussi quelques insectes lorsqu'il est à terre.
La proie est généralement capturée en plongeant le bec sous la surface, ou bien elle est saisie en surface. L’oiseau peut parfois « piétiner » l’eau avec ses pattes. Mais cette espèce est également connue pour pratiquer le cleptoparasitisme, et certains Procellariidés peuvent régurgiter leur proie car le Pétrel des Kermadec est assez semblable à un labbe de la famille des Stercorariidés.
En revanche, il suit ou s'approche rarement des navires.
Le Pétrel des Kermadec est monogame et les deux adultes partagent les tâches liées à la nidification.
Cette espèce forme des colonies lâches sur les atolls ou les îlots. Le nid est un léger creux gratté sur un rebord, mais il peut aussi nidifier dans une crevasse rocheuse selon les disponibilités. Le site du nid se trouve parfois dans des zones ouvertes.
Les parades nuptiales sont mal connues, mais on peut suggérer que les oiseaux effectuent des parades aériennes acrobatiques, comme la plupart des pétrels du genre Pterodroma.
Le Pétrel des Kermadec se déplace et se disperse après la saison de reproduction, à travers une grande partie de l'Océan Pacifique tropical et subtropical. Des observations récentes d'individus de forme sombre ont été signalées au large du Pérou, en particulier au large d'Arequipa. Il a également été enregistré au large de la côte ouest de l'Amérique.
Mais il existe également des signalements en Nouvelle-Galles du Sud (Australie), et l'espèce peut être vue presque partout dans les Océans Indien et Atlantique.
On ne compte que deux observations au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, et l'espèce est rare dans les eaux continentales de la Nouvelle Zélande.
Certaines populations semblent sédentaires (principalement des adultes), avec des oiseaux présents toute l'année sur l'Ile Meyer (Iles Kermadec)
Le Pétrel des Kermadec vole généralement au ras de l'eau en effectuant des virages abrupts et des glissements entrecoupés de battements d'ailes lâches.
Mais le vol peut aussi être vigoureux et direct, l’oiseau roulant en longs glissés entrecoupés de battements d'ailes profonds.
En mer, ce pétrel utilise sa ressemblance avec les labbes pour attaquer d'autres oiseaux marins et voler leur nourriture. A ce moment-là, il adopte généralement un vol horizontal, rapide et bas.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Pétrel des Kermadec se distingue des autres membres du genre Pterodroma car il utilise un nid sur le sol plutôt qu'un terrier dans le sol. Le nid est souvent tapissé de quelques matières végétales locales.
La saison de reproduction varie selon les localités.
Dans les Iles Kermadec, des populations apparemment distinctes se reproduisent en été et en hiver.
Ailleurs (Iles Pitcairn), les pétrels se reproduisent pour la plupart pendant l'été local (novembre-juin).
Sur l'Ile de Pâques, on peut trouver des nids avec des œufs en mars et des jeunes oiseaux en août.
Sur les Iles Meyer, nids, œufs et poussins sont présents en nombre variable toute l'année, avec un pic de ponte en février-mars.
Les oiseaux arrivent aux colonies jusqu'à deux mois et demi avant la ponte. Une fois le site du nid établi à la surface du sol, ils partent pendant 2 à 3 semaines pour se nourrir en mer, avant que les femelles ne reviennent pondre leurs œufs.
La femelle pond un seul gros œuf blanc entre août et mars. L'incubation dure de 50 à 52 jours, partagée par les deux adultes qui se relaient tous les 18 à 19 jours. A la naissance, le poussin est couvert de duvet gris cendré. Il quitte le nid environ 110 à 130 jours après l'éclosion. Les adultes quittent le nid 10 à 14 jours avant l’envol du jeune pétrel. À cette période, les poussins sont souvent attaqués par des crabes (espèce Coenobita) et des Rats Polynésiens.