English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Pétrel des neiges
Ang: Snow Petrel
All: Schneesturmvogel
Esp: Petrel Níveo
Ita: Petrello delle nevi
Nd: Sneeuwstormvogel:
Sd: Ispetrell

Photographe:

Otto Plantema
Trips around the world

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

A Complete Guide to Antarctic Wildlife by Hadoram Shirihai and Illustrated by Brett Jarrett - Edited by Guy M. Kirwan - ALUL.A Press Oy, Finland - ISBN 9519894705

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Australian Antarctic Division: Leading Australia's Antarctic Program

ARKive (Christopher Parsons)

New Zealand Birds Online

Cool Antarctica

AVIBIRDS.COM

New Zealand birds and birding (Narena Olliver)

PLANETOFBIRDS.COM

HBW Alive

 

Accueil

Page Famille des Procellariidés

Sommaire fiches

 

Pétrel des neiges
Pagodroma nivea

Ordre des Procellariiformes – Famille des Procellariidés

INTRODUCTION :
Le Pétrel des neiges diffère suffisamment des autres espèces pour être placé dans le genre monotypique Pagodroma. Il a deux sous-espèces de tailles différentes mais identiques au niveau du plumage.
Il vit sur la banquise où son plumage immaculé se fond dans la blancheur de la neige et de la glace. C’est vraiment un oiseau de l’Antarctique qui sait profiter de l’abondance de proies présentes sous la glace et par mauvais temps, évitant ainsi la compétition avec d’autres espèces.   
Le Pétrel des neiges est sans doute l’un des plus beaux oiseaux marins de l’Antarctique.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures concernant les deux sous-espèces :
Longueur : 30-40 cm
Envergure : 75-95 cm
Poids : 200-460 gr

Le Pétrel des neiges est la seule espèce de pétrel ayant un plumage blanc immaculé. Seules les parties nues sont noires et contrastent fortement avec les plumes blanches. Le bec court, mince et crochu est bleu-noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont bleu-noir.
La queue est en forme de coin et les ailes sont assez longues.
Les deux adultes sont semblables, mais la femelle est en général légèrement plus petite que le mâle.
Le juvénile présente des barres noires sur les parties supérieures.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :     
Le Pétrel des neiges a deux sous-espèces reconnues.
P.n. nivea (ici représentée) se trouve dans l’Océan Austral. Il se reproduit en Antarctique, dans l’Arc des Antilles Australes et en Géorgie du Sud.
P.n. major se trouve en Antarctique et sur les iles voisines, ainsi que sur l’Ile Sandwich du Sud. Cette race a un bec beaucoup plus fort et elle est également bien plus grande dans l’ensemble.

HABITAT :
Le Pétrel des neiges est un oiseau marin associé à la banquise. Il est présent depuis la limite de la banquise jusqu’aux glaces du plateau continental. Des groupes sont visibles dans les eaux libres où se trouvent des icebergs sur lesquels ils dorment fréquemment. Ils se nourrissent dans les failles et les crevasses qui s’ouvrent sous la force des marées et où les proies sont abondantes.
Le Pétrel des neiges nidifie sur des falaises rocheuses, mais plusieurs sites de nidification se trouvent loin de la mer à l’intérieur du continent. Le nid est situé dans une crevasse rocheuse ou une petite grotte ou cavité, ou bien sous un rocher en surplomb, souvent face au vent dominant. Il peut nidifier jusqu’à 2400 mètres d’altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pétrel des neiges est en général silencieux en mer, mais ils émettent des gazouillis lorsqu’ils se nourrissent en groupes. Les adultes gloussent et hurlent. On peut aussi entendre des sons durs et gutturaux émis depuis le sol « kaa-kaa-kaa-kaa » et des « kir-kir-kir » haut-perchés.
Pendant les parades aériennes, le mâle et la femelle produisent des sortes de ronronnements au-dessus du site du nid. Au moment de s’accoupler, ils émettent des cris plaintifs.
Les oiseaux dont la taille est plus importante ont des voix plus basses que les autres, et la voix du mâle est typiquement plus basse que celle de la femelle.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pétrel des neiges se nourrit principalement de poissons, calmars, mollusques, crustacés et surtout de krill du genre Euphausia. Mais il se nourrit aussi du placenta des mammifères marins et de leurs carcasses, ainsi que celles des oiseaux et autres manchots morts flottant à la surface. Sur le continent, il arrive à récupérer des débris.

Le Pétrel des neiges capture ses proies en vol et en trempant le bec dans l’eau au passage. Il plonge aussi depuis la surface ou saisit la proie avec le bec en étant posé à la surface. Il pratique aussi la « marche en voltigeant » sur la surface, picorant continuellement la surface de l’eau tout en se maintenant en agitant les ailes et en faisant tourner son corps avec ses doigts palmés qui touchent l’eau. Il peut également poursuivre une proie après avoir plongé depuis les airs. Il lui arrive de pêcher en association avec les baleines et d’autres pétrels.

Le Pétrel des neiges est modérément grégaire en mer et sur les sites de nidification. Ce n’est pas un vrai reproducteur colonial, et les nids sont largement clairsemés, souvent au milieu d’une grande concentration d’autres espèces de pétrels, sur une surface limitée libre de glace.

Au début de la période de reproduction, mâle et femelle effectuent des parades aériennes. La femelle vole autour de la zone du nid et le mâle la suit. Ensuite, les deux oiseaux volent autour des falaises à grande vitesse, montant et descendant alternativement et fonçant presque dans la façade de la falaise avant de changer brusquement de direction avec une simple torsion de l’aile.
Le mâle tente de rester aussi près que possible de la femelle, mais de nombreux mâles semblent être distancés et restent en arrière, du moins les premiers jours, lors des premiers vols nuptiaux.
Ces ballets aériens à grande vitesse sont un spectacle étonnant !
D’autres parades comprennent des postures diverses avec la tête relevée, des frottements du bec, des « baisers » avec le bec et le lissage mutuel des plumes.
Les deux partenaires sont monogames et les liens du couple durent longtemps.

Quelques parades de menace sont utilisées contre les intrus. L’oiseau qui est au nid asperge les autres pétrels, les labbes et même les humains, d’une huile stomacale orange et nauséabonde qui jaillit de sa bouche ouverte. Les oiseaux salis et colorés par cette huile tenace, doivent nettoyer leurs plumes dans la neige. Des combats peuvent également se produire, au cours desquels les oiseaux se battent à coups de bec et d’ailes. 

Le Pétrel des neiges se déplace vers le nord en dehors de la saison de reproduction. Il vagabonde jusqu’aux Iles Heard, Macquarie et Kerguelen, et peut même atteindre les eaux au large de l’Argentine dans le sud-ouest de l’Atlantique. Cependant, la majorité d’entre eux reste toute l’année au voisinage des aires de reproduction, et se disperse seulement dans les eaux voisines.

Le Pétrel des neiges vole très bien, habituellement plutôt bas sur l’eau. Le vol est effectué avec des battements rapides et quelques glissés, ces derniers étant moins fréquents que chez les autres pétrels.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence fin octobre/début novembre, avec la ponte en novembre/décembre. Mâles et femelles font un voyage en mer avant la ponte et l’incubation, afin de constituer des réserves. Cet exode dure de 12 à 20 jours.

Le Pétrel des neiges forme des colonies très clairsemées, parfois en compagnie du Damier du Cap.
Il se reproduit sur des iles couvertes de glace et sur le continent Antarctique où des colonies peuvent être établies jusqu’à 440 kilomètres à l’intérieur dans les Theron Mountains.
Le nid est une dépression grattée sur le sol et tapissée de cailloux. Il est placé dans une crevasse rocheuse ou une petite grotte, ou sur une corniche sans neige protégée par un rocher en surplomb.

La femelle dépose un seul œuf blanc. Les deux adultes partagent l’incubation pendant 41-49 jours. A la naissance, le poussin est couvert de duvet gris cendré, plus clair en dessous. Le front est blanc, le bec est noir, les pattes et les doigts palmés sont gris bleuâtre pâle. Les deux parents le couvent pendant les premiers huit jours, et le nourrissent avec du krill et du poisson. Il quitte le nid au bout de 42-54 jours après la naissance.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pétrel des neiges est l’un des oiseaux marins les plus abondants dans la zone Antarctique. Il pourrait être menacé dans le futur par les changements climatiques qui entraineraient la réduction de la banquise et le déclin des proies dans certaines régions. De la même manière, l’augmentation de la durée de la saison glacée pourrait rendre difficile l’accès aux aires de reproduction.
La population est estimée à au moins 4 000 000 d’individus et semble stable.
Le Pétrel des neiges est actuellement considéré comme non menacé.