English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Pétrel noir
Ang: Great-winged Petrel
All: Langflügel-Sturmvogel
Esp: Petrel Aligrande
Ita: Petrello aligrandi
Nd: Storvingepetrell
Sd: Långvingad petrell

Photographe:

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography
 
Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

A Complete Guide to Antarctic Wildlife by Hadoram Shirihai and Illustrated by Brett Jarrett - Edited by Guy M. Kirwan - ALUL.A Press Oy, Finland - ISBN 9519894705

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)  

PLANETOFBIRDS.COM

New Zealand birds and birding (Narena Olliver)

HBW Alive

Marine Ornithology

Biodiversity Explorer – The Web of Life in Southern Africa 

 

Accueil

Page Famille des Procellariidés

Sommaire fiches

 

Pétrel noir
Pterodroma macroptera

Ordre des Procellariiformes – Famille des Procellariidés

INTRODUCTION :
Le Pétrel noir est à présent une espèce monotypique après avoir été associé à P. gouldi (Pétrel à face grise).
Ce pétrel de couleur sombre est très pélagique et ne vient à terre que pour se reproduire sur plusieurs iles subantarctiques où il nidifie dans des terriers.
L’espèce est affectée par la collecte illégale des oiseaux dans les terriers, et par la prédation par les mammifères introduits sur les iles, bien que certaines en soient aujourd’hui débarrassées.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures : 
Longueur : 38-40 cm
Envergure : 97-100 cm
Poids : 385-680 gr

Le Pétrel noir adulte est assez grand. Il a un plumage sombre dans l’ensemble, plutôt brun noirâtre, avec une zone plus pâle et plus grise d’étendue variable à la base du bec.
Le dessous des ailes semble uniformément sombre, mais selon la lumière, les grandes couvertures sont plus claires et plus grises, et une tache légèrement argentée est visible à la base des primaires. Les ailes sont longues et pointues. La queue est cunéiforme.

Sur la tête sombre, le bec est noir avec l’extrémité crochue. Les yeux sont brun noirâtre. Les pattes et les doigts palmés sont noirs.

Mâle et femelle sont identiques.
Le juvénile a une zone gris pâle autour du bec, et le plumage plutôt noir au moment où il s’envole.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pétrel noir se trouve dans le sud des océans au large de l’ouest de l’Australie et du nord de la Nouvelle-Zélande. Il se reproduit sur les iles de Tristan da Cunha et de Gough, Marion, Crozet, Kerguelen et Amsterdam.

HABITAT :  
Le Pétrel noir est très pélagique et bien que largement répandu, il est clairsemé lorsqu’il est en mer. Cependant, en dehors de la saison de reproduction, ils se rassemblent au large de l’Afrique du Sud, généralement sur des eaux très profondes. Les densités sont souvent moins importantes au-dessus de la plaque continentale.
Pendant la période de reproduction, il nidifie dans un terrier creusé dans un sol plat, ou sur des crêtes et des pentes sur les iles subantarctiques, entre 400 et 1400 mètres d’altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO  
Comme la majorité des pétrels, le Pétrel noir est silencieux lorsqu’il est en mer, mais ses cris nocturnes résonnent autour des colonies.
Il émet des « kik-kik-kik-kik » ou des « kee-ik kukee-ik » aigus et grinçants, et quelquefois un son bourru « quaw-er ».
Au crépuscule, tout en volant au-dessus de la colonie, il émet quelques cris « o-hi » ou encore « o-hoe » tandis que des « or-wik » sonores et des « si-si-si » doux viennent du sol ou de l’intérieur du terrier.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pétrel noir se nourrit pendant la nuit, surtout de calmars, poissons et crustacés qu’il capture à la surface ou en immergeant le bec et parfois la tête. Les calmars constituent la majeure partie de son régime.
Il cherche souvent sa nourriture seul, mais ils peuvent aussi former des petits groupes autour des sources alimentaires abondantes. Il suit les chalutiers et pêche aussi avec d’autres espèces de pétrels et en compagnie des cétacés. Mais en général, il forme des groupes monospécifiques.

Le Pétrel noir est monogame et les couples ont en général des liens qui durent longtemps. Pendant la saison de reproduction, ils ne défendent que le terrier. Ils se reproduisent en colonies lâches.
Des parades aériennes avec des poursuites sont effectuées au-dessus des colonies et accompagnées de cris sonores. A l’intérieur du terrier, le lissage mutuel des plumes et le bec à bec constituent les parades habituelles entre les deux partenaires.

Le Pétrel noir se disperse largement après la reproduction. Il est visible dans les zones subtropicales des Océans Atlantique, Indien et Pacifique. Ils restent sur les eaux profondes et chaudes.
Quelques vagabonds peuvent atteindre la côte est de l’Amérique du Sud, remontant jusqu’au Brésil et l’Uruguay. Cependant, certains oiseaux restent au voisinage de leurs colonies toute l’année.

Le Pétrel noir a un vol rapide même par vent violent. Il effectue des courbes larges mais à une hauteur modérée avec des battements puissants, et de longs glissés.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Pétrel noir se reproduit en hiver. Les oiseaux retournent aux colonies vers fin janvier/février, et repartent vite en mer pour faire des réserves avant la ponte.
Cette espèce peut nidifier en solitaire ou en colonies lâches où les habitudes sont strictement nocturnes.
Ils creusent un terrier qui peut mesurer de 60 centimètres à presque 3 mètres de longueur. Mais ils utilisent aussi des crevasses rocheuses, ou s’installent sous la végétation ou à l’abri entre les racines d’un arbre.

La femelle dépose un seul œuf blanc fin juin/début juillet. L’incubation dure environ 51-58 jours, partagée par les deux adultes en trois tours de 17 jours dont deux effectués par le mâle.
A la naissance, le poussin est couvert de duvet gris brunâtre sombre, et la peau nue de la face est grise. Il est nourri de nuit, et le nombre de visites décroît au fur et à mesure qu’il grandit. Il est emplumé au bout de 108-128 jours après l’éclosion. Il sera sexuellement mature à l’âge de 7 ans.  

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pétrel noir est assez largement répandu, mais la prédation par les mammifères introduits sur les iles où il se reproduit affecte l’espèce. Il est menacé par les pièges de la pêche à la palangre, et par la collecte illégale des oiseaux dans les terriers à certaines colonies. Cependant, quelques iles sont aujourd’hui débarrassées des prédateurs.
La population semble décliner. Elle est estimée à 500 000 couples nicheurs et 1 500 000 individus au total à travers la vaste distribution.
Mais malgré ces problèmes, le Pétrel noir est actuellement considéré comme non menacé.