Fr: Pétrel soyeux
Ang: Soft-plumaged Petrel
All: Weichfeder-Sturmvogel
Esp: Petrel Suave
Ita: Petrello dal piumaggio morbido
Nd: Donsstormvogel
Sd: Sammetspetrell
Photographes:
Otto Plantema
Trips around the world
Alan & Ann Tate
AA Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
A Complete Guide to Antarctic Wildlife by Hadoram Shirihai and Illustrated by Brett Jarrett - Edited by Guy M. Kirwan - ALUL.A Press Oy, Finland - ISBN 9519894705
BirdLife International (BirdLife International)
Department of Sustainability, Environment, Water, Population and Communities
New Zealand birds and birding (Narena Olliver)
Page Famille des Procellariidés
Pétrel soyeux
Pterodroma mollis
Ordre des Procellariiformes – Famille des Procellariidés
INTRODUCTION :
Le Pétrel soyeux est un oiseau de taille moyenne qui fait partie du genre Pterodroma. Cette espèce est présente dans l’Océan Austral et se reproduit sur plusieurs iles subantarctiques.
L’espèce est monotypique, mais la taxonomie concernant d’éventuelles sous-espèces est actuellement toujours discutée.
Les prédateurs introduits tels que rats et chats, auxquels s’ajoutent les labbes qui sont plus naturels, sont toujours présents sur certaines iles et représentent un danger important pour cette espèce, mais la population semble stable pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 35 cm
Envergure : 83-95 cm
Poids : 250-380 gr
L’adulte a les parties supérieures gris brunâtre plus ou moins soutenu de la tête à la queue, avec un dessin sombre en forme de M en travers des parties supérieures et des ailes, mais de façon variable. Habituellement, le dessus des ailes parait plutôt sombre. La queue est souvent plus claire sur les rectrices externes.
Les parties inférieures sont blanches, y compris sur le menton et la gorge. On peut voir une bande grise nette sur la poitrine, variable au niveau de la forme. Le dessous des ailes présente parfois une teinte grisâtre indistincte à la base des primaires, mais en général, il parait plutôt grisâtre foncé et assez uniforme.
La tête est gris foncé mais les joues, le menton et la gorge sont bien blancs. Le front gris est moucheté de blanc. On note la présence d’une tache oculaire noirâtre très évidente qui contraste avec les côtés blancs du front.
Le bec est noir. Les yeux sont noirâtres. Les pattes et les doigts palmés sont rosâtres avec l’extrémité des doigts plus sombre.
Il existe une forme sombre très rare. Les parties inférieures sont complètement sombres, allant du brun foncé au gris cendré, avec une bande pectorale variable mais visible.
Mâle et femelle sont similaires.
Le juvénile ressemble à l’adulte mais il présente des taches indistinctes plus pâles sur les couvertures sus-alaires et le manteau pendant la première année.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pétrel soyeux se trouve dans l’Océan Austral. Il se reproduit sur plusieurs iles subantarctiques comme Tristan da Cunha et Gough, mais aussi sur les Iles Prince Edward, Crozet, Kerguelen et Amsterdam, ainsi que sur les Iles Antipodes au sud-est de la Nouvelle-Zélande. Des observations récentes mentionnent la reproduction de cette espèce sur l’ile Maatsuyker au large du sud de la Tasmanie.
HABITAT :
Le Pétrel soyeux est un oiseau marin très pélagique. Il ne vient à terre que pour se reproduire en colonies établies sur des pentes raides couvertes de hautes herbes et de fougères, ou au milieu des rochers et dans les champs de lave selon la zone. Les colonies sont souvent dans des zones côtières et occasionnellement à l’intérieur des terres.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pétrel soyeux est habituellement silencieux en mer. En revanche, il devient loquace la nuit à la colonie. Il émet des gémissements répétés haut-perchés et musicaux qui alternent avec des grincements stridents.
En vol et pendant les parades aériennes, il émet des plaintes et des gémissements « tree-pee », ou des « uuuuuu-hi » plus aigus qu’il répète 2-4 fois.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pétrel soyeux se nourrit surtout de céphalopodes de différentes espèces, mais il consomme aussi quelques poissons et crustacés. Il capture ses proies en les saisissant à la surface de l’eau avec le bec tout en volant. Les proies varient en fonction de la zone. Il lui arrive aussi quelquefois de suivre les bateaux et de pêcher en compagnie des cétacés.
Il forme souvent des petits groupes qui volent rapidement juste au-dessus de la surface de l’eau.
Le Pétrel soyeux est probablement monogame et les liens du couple durent longtemps. Les oiseaux reviennent aux colonies entre août et octobre. Ils partent en mer pour faire des réserves avant la ponte, et ce voyage dure environ un mois au cours duquel ils vagabondent souvent assez loin de leurs aires de reproduction.
Ils ont des habitudes nocturnes aux colonies où ils nidifient dans des terriers qu’ils creusent eux-mêmes.
Les deux partenaires effectuent des parades aériennes en se poursuivant, en descendant à grande vitesse ou en faisant d’autres figures élaborées tout en émettant des cris aigus et sonores « uuuuuu-hi ».
Les migrations du Pétrel soyeux sont peu connues. En dehors de la reproduction, ils sont en général largement répandus dans les eaux subantarctiques en hiver et en été. Cependant, le mouvement général semble aller vers le nord à partir des aires de reproduction.
Le Pétrel soyeux vole en décrivant des arcs assez bas lors des vents forts, avec des glissés courts et quelques figures en zigzag. Il vole très vite, plutôt bas au-dessus de la surface, et de temps en temps, il s’élève en tournoyant dans les airs. Il vole avec des battements rapides et beaucoup de glissés.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence habituellement en septembre. Une fois revenu à la colonie, le Pétrel soyeux fait un voyage en mer pour faire des réserves avant la ponte. Cet exode dure environ un bon mois. Le moment de la ponte peut varier selon les iles.
Il se reproduit en colonies établies dans les zones côtières au milieu des hautes herbes et des fougères, ou parmi les rochers sur des pentes raides. Le terrier creusé par l’oiseau peut mesurer entre 60 et 280 centimètres, et souvent, deux couples l’occupent.
La femelle dépose un seul œuf blanc. Les deux adultes incubent pendant 50 jours en prenant des tours d’une dizaine de jours pour le mâle, et d’une semaine pour la femelle. A la naissance, le poussin est couvert de duvet gris. Il est nourri par régurgitation surtout pendant la nuit. Il quitte le terrier environ trois mois après l’éclosion.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pétrel soyeux est encore menacé par les prédateurs introduits tels que souris, rats et chats sur quelques iles, avec en plus la prédation naturelle par les labbes. Les iles où la prédation est la plus active sont les Iles Marion, Crozet et Kerguelen.
La destruction de l’habitat à cause de l’érosion des pentes causée par les mammifères marins représente également un problème important pour la solidité des terriers.
Cependant, en dépit de ces menaces, la population parait stable. Elle a été estimée en 2004 à au moins 5 000 000 d’individus.
Le Pétrel soyeux est actuellement considéré comme non menacé.