Fr: Phalarope à bec large
Ang: Red Phalarope
All: Thorshühnchen
Esp: Falaropo Picogrueso
Ita: Falaropo a beccolargo
Nd: Rosse Franjepoot
Sd: Brednäbbad simsnäppa
Photographes:
Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures
Otto Plantema
Trips around the world
Ingo Waschkies
Bird Photography
Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C. Helm - ISBN: 0713639601
Bird Web (Seattle Audubon Society)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Alaska Department of Fish & Game
Phalarope à bec large
Phalaropus fulicarius
Ordre des Charadriiformes – Famille des Scolopacidés
INTRODUCTION :
Le Phalarope à bec large vient rarement à terre, uniquement pour se reproduire. C’est plutôt un oiseau marin et pélagique en dehors de la saison de reproduction. Il se reproduit dans la toundra humide. Les routes migratoires sont entièrement océaniques et les oiseaux volent généralement au large, à une distance de 80 à 160 kilomètres des côtes.
Les phalaropes se distinguent par leurs comportements sexuels inversés. La femelle est plus grande que le mâle et peut parfois trouver un second partenaire au cours de la même saison et mettre une seconde couvée en route. La reproduction a lieu dans le haut Arctique, mais l’espèce hiverne en groupes dans le sud des Océans.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 20-22 cm
Envergure : 37-40 cm
Poids : 37-77 gr
Le Phalarope à bec large femelle adulte en plumage nuptial a le cou et les parties inférieures châtain vif. Les parties supérieures comprenant le manteau, les scapulaires et les tertiaires sont brun noirâtre avec des plumes aux liserés clairs, chamois ou cannelle. On peut voir une barre alaire blanche sur le dessus des ailes. Le croupion est grisâtre et légèrement teinté de roux sur les côtés. La queue est grise avec les rectrices centrales plus sombres. Le dessous des ailes et les axillaires sont blancs.
Sur la tête, la calotte, le front, le menton et la zone autour de la base du bec sont brun noirâtre. Les côtés de la tête, y compris la zone autour des yeux, sont blancs. Le milieu de la nuque est gris.
Le bec assez long et large est jaune avec l’extrémité noire. Les yeux sont brun foncé. Les pattes sont brun jaunâtre et les doigts portent de grands lobes arrondis et jaunâtres.
Le mâle adulte en plumage nuptial ressemble à la femelle mais avec une apparence plus terne dans l’ensemble. La calotte et le manteau sont striés, et la face est plutôt blanc chamoisé. Les parties inférieures sont également plus ternes avec des taches et des marques blanches indistinctes.
En plumage d’hiver, les deux adultes ont les parties supérieures bleu-gris et le dessous blanc. Sur la tête, l’arrière de la calotte est noir, tout comme la tache sur l’œil qui s’étend jusqu’aux couvertures auriculaires.
Le juvénile est un mélange de plumage nuptial et hivernal, avec les parties supérieures comme le mâle nuptial et les dessins de la tête comme l’adulte en hiver. Le cou et les côtés de la poitrine sont chamois rosé. L’abdomen est blanc.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Phalarope à bec large se reproduit sur les côtes de l’Océan Arctique en Alaska, au Canada, dans l’ouest du Groenland, en Islande, sur l’Ile aux Ours, au Svalbard, en Nouvelle-Zemble et dans le centre et l’est de la Sibérie.
L’espèce hiverne en mer, surtout au large de l’ouest de l’Amérique du Sud et l’ouest et le sud-ouest de l’Afrique. Ils sont moins nombreux en Amérique, vers le nord jusqu’en Californie et dans le centre-ouest de l’Atlantique vers le nord jusqu’en Caroline du Nord.
HABITAT :
Le Phalarope à bec large se reproduit près des petites mares dans la toundra côtière, et dans les prairies marécageuses où poussent des herbes et de la mousse, mais en général dans la toundra humide et basse près des côtes.
En dehors de la reproduction, il se trouve en mer et souvent loin des terres. Il fréquente les zones de remontée des eaux où il trouve une importante concentration de proies.
Cependant, les oiseaux peuvent quelquefois atteindre les baies côtières et les marais, et même aller à l’intérieur des terres sur les lacs et les réservoirs, poussés par les vents violents.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Phalarope à bec large a pour cri habituel un « pik » ou « wit » court et explosif, également émis en vol. Sur les aires de reproduction, ils produisent des gazouillis et des pépiements, ainsi qu’un « prrrt » roulé.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Phalarope à bec large se nourrit de nombreux invertébrés pendant la reproduction, en général des insectes et leurs larves. Il capture des diptères, des trichoptères et des coléoptères. Mais il consomme aussi des mollusques, des crustacés, des vers aquatiques, des araignées, et parfois des graines lorsque la nourriture habituelle est limitée. Il consomme aussi des algues (Fucus) autour des mares et des lagunes, mais aussi en mer.
Pendant la reproduction, il se nourrit en nageant, en barbotant et en marchant. A terre, il marche lentement le long de la limite des eaux.
Le Phalarope à bec large utilise son bec large pour saisir les proies sur l’eau ou juste sous la surface. Il bascule aussi son corps vers l’avant en immergeant le bec ou une partie de la tête. Il capture aussi des insectes volants.
En dehors de la reproduction, il se nourrit en mer et consomme du plancton, des petits amphipodes et des petits poissons pris à la surface ou juste en dessous. Ils se rassemblent souvent autour des cétacés qui font remonter les proies à la surface, et il leur arrive même de picorer des parasites sur le dos des baleines. Tout en se nourrissant, ils ingèrent beaucoup de particules de plastique flottant à la surface.
En dehors de la saison de reproduction, on les trouve en petits groupes d’une vingtaine d’oiseaux, mais à l’occasion, ils peuvent se rassembler en grands nombres, jusqu’à des milliers d’oiseaux. Mais habituellement, on les trouve surtout seuls ou en petits groupes.
Pendant la saison de reproduction, le Phalarope à bec large inverse les rôles, et c’est la femelle qui effectue des parades nuptiales, volant en large cercles tout en criant. Elle poursuit le mâle en vol, mais aussi sur l’eau avec la tête rentrée dans les épaules.
Après l’accouplement, mâle et femelle préparent plusieurs dépressions grattées dans le sol, mais c’est la femelle qui choisit celle qui recevra les œufs. Le mâle finira la construction en tapissant le fond.
Le Phalarope à bec large suit des routes migratoires exclusivement océaniques. Les femelles partent début juin, tandis que les mâles et les jeunes partent plutôt fin juillet et jusqu’en août.
Ils se déplacent vers l’est à travers l’Atlantique et le Pacifique, et atteignent leurs principales aires d’hivernage au large du Chili et de l’ouest de l’Afrique.
Le Phalarope à bec large a un vol rapide et direct avec des battements rapides.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Phalarope à bec large se reproduit en été. Il nidifie dans la toundra humide près des mares peu profondes, et surtout dans la toundra couvertes de laîches du genre Carex. Le nid est une dépression légère grattée dans le sol et tapissée d’herbes, pierres, lichens et plumes.
La femelle dépose 3-4 œufs à raison d’un par jour. Une couvée de remplacements peut être déposée en cas de perte de la première. La femelle quitte le mâle qui va incuber les œufs, et elle peut alors s’accoupler avec un second partenaire et démarrer une autre couvée. Pendant ce temps, le mâle incube seul pendant 18-20 jours. A la naissance, les poussins ont une couleur cryptique. Le dessus est chamois-cannelle avec des marques noires et blanches, tandis que le dessous est grisâtre pâle avec un peu de blanc sur la poitrine et de chamois sur les flancs.
Ils sont capables de marcher, courir, nager et chercher de la nourriture très tôt après la naissance. Ils sont indépendants juste avant de quitter les lieux, environ 16 à 20 jours après l’éclosion. Ils se déplacent en grandes bandes vers des lacs plus vastes. Ils pourront se reproduire à l’âge d’un an.
Les prédateurs habituels sont les renards, les belettes, les labbes, les goélands ainsi que les Strigidés.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Phalarope à bec large a une vaste distribution et ne semble pas menacé avec une population globale estimée à 1 100 000 / 2 000 000 d’individus. Elle semble décliner mais il y a peu de données disponibles.
Le Phalarope à bec large est actuellement considéré comme non menacé.