Fr: Phragmite des joncs
Ang: Sedge Warbler
All: Schilfrohrsänger
Esp: Carricerín Común
Ita: Forapaglie comune
Nd: Rietzanger
Sd: sävsångare
Photographes:
John Anderson
John Anderson Photo Galleries
José Luis Beamonte
Pájaros de España
Didier Buysse
Vision d’Oiseaux
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries & Flickr Rainbirder
Otto Plantema
Trips around the world
William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price
Nicole Bouglouan
Photographic ramble & My pictures on IBC
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 11 by Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 849655306X
THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C. Helm - ISBN: 0713639601
ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920
BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159
BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169
Wikipedia, the free encyclopaedia
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Pájaros de España (JL Beamonte)
Birds of Britain - The Web Magazine for Birdwatchers
SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)
Sedge Warbler migration and reed aphids
Phragmite des joncs
Acrocephalus schoenobaenus
Ordre des Passériformes – Famille des Acrocéphalidés
INTRODUCTION :
Le Phragmite des joncs est une fauvette de l’Ancien Monde, un passereau rondelet de taille moyenne avec un sourcil clair très net.
Il se reproduit en Europe vers l’est jusqu’à l’ouest de la Sibérie, et hiverne en Afrique subsaharienne. Ce petit oiseau parcourt une distance incroyable d’environ 3800 kilomètres pour atteindre ses aires d’hivernage, en traversant le Sahara et la Mer Méditerranée.
Le Phragmite des joncs fréquente une variété d’habitats humides, mais il est également visible loin de l’eau, dans les haies et les cultures hautes. Il peut chanter nuit et jour sur les aires de reproduction lorsqu’il veut attirer une femelle ou défendre le territoire contre les rivaux.
Le Phragmite des joncs est largement répandu dans sa vaste distribution, mais il est sensible aux grandes sècheresses en Afrique qui peuvent entrainer un déclin de la population certaines années. Mais actuellement, l’espèce n’est pas menacée.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 12-13 cm
Envergure : 19 cm
Poids : 12 gr
Le Phragmite des joncs a le plumage brun et chamois, avec le manteau et les scapulaires brun olive parcourus de stries sombres. Le croupion est plutôt cannelle et uni. Sur le dessus des ailes, les rémiges sont brunes avec des liserés chamois clair. Les couvertures sus-alaires sont brun noirâtre avec des liserés clairs. La queue aux coins arrondis est brun foncé.
Sur les parties inférieures, le menton, la gorge et l’abdomen sont blancs. Le reste du dessous est plutôt blanc crème ou chamoisé tandis que les flancs sont roux chamoisé. En dessous des ailes, les axillaires et les couvertures sont blanchâtres avec des centres sombres.
Sur la tête, la calotte sombre est finement striée. On note la présence d’un sourcil blanc très net qui s’étend depuis la base supérieure du bec jusqu’à l’arrière de la zone auriculaire où il est plus large. Les lores sont foncés et contrastent avec les joues et les couvertures auriculaires brun jaunâtre.
Le bec a la mandibule supérieure brun noirâtre, tandis que la base de la mandibule inférieure est jaunâtre ou rosâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris brunâtre.
Mâle et femelle sont identiques.
Le juvénile a le plumage plus jaune et plus chamoisé que les adultes, mais les dessins sont les mêmes. Sur la tête, on peut voir une rayure centrale brun chamoisé sur la calotte, et la poitrine est légèrement tachetée ou mouchetée.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Phragmite des joncs se reproduit en Europe, sauf dans le sud et le sud-ouest, jusqu’au nord de la Scandinavie et vers l’est jusqu’à l’ouest de la Sibérie en allant vers l’est jusqu’au fleuve Yenisey, en Turquie, dans le Caucase et dans le nord du Kazakhstan. Il hiverne en Afrique subsaharienne. L’espèce vagabonde jusqu’aux Seychelles et au Spitzberg.
HABITAT :
Le Phragmite des joncs se reproduit surtout dans les plaines et les vallées, et fréquente une grande variété d’habitats froids et humides. Le nid est souvent près de l’eau, aux limites les plus sèches des roselières jusqu’au marais où poussent des laîches, ou dans des parcelles humides avec des hautes herbes et des fourrés enchevêtrés. Cependant, il se reproduit localement dans des habitats plus secs et loin de l’eau, dans les cultures hautes, les haies ou les buissons bas. L’espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 1900 mètres d’altitude. Elle évite généralement les arbres, les buissons élevés et les zones ouvertes.
Pendant l’hiver en Afrique, elle est présente dans les roselières, les herbages humides, les buissons, les habitats marécageux dans la forêt tropicale et les arbres bas près de l'eau. Lors du passage migratoire, elle est visible dans les buissons secs et les fourrés, et à l’occasion dans les broussailles du désert.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Phragmite des joncs a pour cri typique un « tuk » dur, parfois répété en une longue phrase « tuk-tuk-tuk-tutututuktuk » lorsque l’oiseau est excité. Il émet aussi un « chek » dur et rauque, et un ronronnement rapide.
Le chant est un bavardage rude alterné de phrases nettes et mélodieuses. D’autres sons, des imitations et des sons rauques, sont émis depuis un perchoir ou en vol. Cette espèce chante nuit et jour.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Phragmite des joncs est d’abord un insectivore qui se nourrit d’insectes et de leurs larves. Mais il consomme aussi des araignées, des limaces, des escargots et des vers de terre. Pendant l’automne et l’hiver, il se nourrit de matières végétales, en particulier les baies de sureau et de roncier. En Afrique, il consomme les fleurs et les fruits de Salvadora persica et les graines de laîches.
Il cherche ses proies à l’aube et au crépuscule, et fouille dans l’épaisseur de la végétation basse, en picorant les proies sur les feuilles et les petites branches. Mais les plus grandes sont capturées en vol ou parfois sur le sol.
Le Phragmite des joncs est souvent très actif lorsqu’il chasse. On peut alors le voir sautiller, sauter ou se suspendre la tête en bas pour atteindre une proie sous une feuille.
Les mâles arrivent habituellement deux semaines avant les femelles sur les aires de reproduction. Le mâle sélectionne les territoires où il pourra parader et s’accoupler et pour la nidification. Il effectue des parades aériennes élaborées. Il commence à chanter, puis il s’envole depuis son perchoir et grimpe de manière abrupte avec des battements rapides. Ensuite, le rythme change et devient un vol profond, lent et flottant. Il effectue un vol court, circulaire ou direct, avant de descendre pour venir se poser au même endroit ou sur un perchoir voisin. Il cesse de chanter à ce moment-là.
Le Phragmite des joncs est monogame, mais quelques cas de polygamie ont été observés. Le mâle est souvent très visible avant la formation du couple, mais ensuite, il devient plus discret.
Au cours de la défense du territoire, le chant est dirigé vers les mâles rivaux. Le mâle est connu pour son chant complexe. Il ajoute des phrases inédites et en chante jamais deux fois la même phrase. Ce critère est utilisé par les femelles qui cherchent à sélectionner un partenaire possédant un grand répertoire.
Le Phragmite des joncs est migrateur et voyage souvent en petits groupes qui se retrouvent aussi autour d’abondantes sources de nourriture. Il lui faut de bonnes réserves de graisse pour effectuer une migration aussi longue, et les oiseaux les plus lourds sont capables de parcourir de grandes distances sans s’arrêter. Ces réserves sont faites en consommant un grand nombre de pucerons, en particulier Hyalopterus pruni.
Après la reproduction, le Phragmite des joncs se déplace vers le sud pour gagner l’Afrique subsaharienne. La majorité des arrivages a lieu à partir de mi-septembre en Zambie, et jusqu’à novembre/décembre plus loin au sud. La migration de retour vers le nord commence fin mars/mi-avril. Ils atteignent les aires de reproduction dans la seconde moitié d’avril dans l’ouest de l’Europe, fin avril/début mai dans le centre de l’Europe, et début mai dans le sud de la Finlande.
En vol, le Phragmite des joncs alterne plusieurs battements rapides avec des glissés courts.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu au printemps, avec la ponte entre fin avril et mi-mai en fonction de la distribution.
Le Phragmite des joncs nidifie à une hauteur de 10 à 70 centimètres au-dessus du sol (rarement au-dessus de l’eau), souvent près de l’eau dans une roselière, mais aussi bien caché dans la végétation et loin de l’eau.
La femelle construit une coupe profonde dont la structure extérieure est faite d’herbes souplement entrelacées, mais aussi de tiges, de feuilles, de mousse et de laîches tenues par des toiles d’araignée. L’intérieur de la coupe est tapissé d’une épaisse couche de matériaux plus doux, de poils et de duvet végétal. Cette structure est généralement accrochée à des tiges verticales, avec la partie externe du nid tissée autour de ces tiges.
La femelle dépose 5-6 œufs vert pâle finement tachetés de vert olive sur l’ensemble de la surface. Elle incube seule pendant 13-15 jours, mais le mâle participe à l’élevage des poussins qui sont nourris par les deux parents. Les jeunes quittent le nid 11-12 jours après l’éclosion. Ils sont indépendants à l’âge de 25-30 jours.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Phragmite des joncs est largement répandu dans sa vaste distribution, avec une expansion rapide en Finlande dans la dernière centaine d’années, car il a su bénéficier des changements survenus dans l’habitat.
Une première estimation de la taille de la population globale donne 17 800 000/44 400 000 d’individus, mais une estimation plus précise sera nécessaire. La tendance de cette population est relativement stable et actuellement, le Phragmite des joncs est considéré comme non menacé.