Un nid a été trouvé dans une cavité de forme irrégulière dans la partie morte d'un arbre. La cavité était occupée et un poussin se trouvait à l'intérieur, la tête visible à l’entrée où il a été nourri par une femelle adulte. Il était nourri par régurgitation ou à partir de la nourriture contenue dans le gosier de la femelle, et non avec des proies tenues dans le bec de l'adulte. Aucun des deux parents n'a passé la nuit dans le nid.
Le jeune oiseau a pris son envol le lendemain matin, sans la présence visible d'un adulte. Le juvénile a sauté de la cavité et a effectué un vol d'environ 25 mètres. Les battements d'ailes étaient audibles et irréguliers. Le jeune oiseau était à 150 mètres du site de nidification une heure plus tard, après s'être posé au moins six fois sur des arbres. Il criait continuellement "kwee-kwee-kwee".
Le nid se trouvait dans une parcelle forestière, sur une large crête plate, à 630 mètres d'altitude.
La cavité se trouvait à 9,50 mètres du sol dans une branche morte d'un laurier. L'écorce manquait au-dessus et au-dessous du trou et l’entrée était cachée par le feuillage d'un arbre voisin. La cavité mesurait 27 centimètres de profondeur et 24,5 centimètres de largeur, et l'entrée mesurait 7,5 centimètres de haut sur 7 centimètres de large.
Le Pic casqué nidifie souvent dans les arbres du genre Nectandra
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pic casqué est menacé par la perte de l'habitat à cause de la déforestation qui entraîne la fragmentation des forêts. L'exploitation forestière a un fort impact négatif sur l'espèce.
Le lâcher de bétail dans les forêts pendant l'hiver entraîne aussi une dégradation de l'habitat. La construction de barrages provoque des inondations qui détruisent les parcelles restantes. L'urbanisation, la construction de routes et l'agriculture dans certaines régions impliquent le défrichement de la forêt.
Le Pic casqué est rare ou peu commun dans tous les sites connus. L'espèce est présente dans des petites parcelles isolées, chacune ne contenant pas plus de 1 000 individus matures.
La population est estimée à moins de 10 000 individus matures. Elle est en déclin continu et le Pic casqué est actuellement répertorié comme Vulnérable.
Fr: Pic casqué
Ang: Helmeted Woodpecker
All: Wellenohrspecht
Esp: Picamaderos Caricanelo
Ita: Picchio crestato
Nd: Helmspecht
Sd: hjälmkastanjespett
Photographe:
William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377
WOODPECKERS, an identification guide of the woodpeckers of the world by Winkler Hans and Christie David – Helm – ISBN: 0395720435
Woodpeckers of the World: The Complete Guide De Gerard Gorman – Editeur: A&C Black, 2014 – ISBN: 1408147173, 9781408147177 – 448 pages
Endangered Wildlife and Plants of the World, Volume 12 De Marshall Cavendish Corporation – Editeur: Marshall Cavendish, 2001 – ISBN: 0761472061, 9780761472063 – 1872 pages
Helmeted Woodpecker Dryocopus galeatus: a little-known Atlantic Forest endemic
A First For The Atlantic Forest: Radio-Tracking The Helmeted Woodpecker
Avian Hybrids - Why do Robust Woodpecker, Lineated Woodpecker and Helmeted Woodpecker look alike?
A Woodpecker Disguised as . . . Another Woodpecker?
SORA - NEST AND FLEDGLING OF THE HELMETED WOODPECKER
Helmeted Woodpeckers Roost Exclusively in Decay-Formed Tree Cavities
Neotropical Crested Woodpeckers Genus Celeus
Wikipedia, the free encyclopaedia
Pic casqué
Celeus galeatus
Ordre des Piciformes – Famille des Picidés
INTRODUCTION :
Le Pic casqué est l'un des pics les plus rares du Néotropique. Il est présent depuis le nord-est de l'Argentine, au sud-est du Brésil et jusqu’à l'est du Paraguay, une vaste zone dans laquelle il est menacé par la perte de l'habitat, entraînant une réduction importante de la population mondiale.
Le Pic casqué fréquente de vastes étendues de forêt mature humide, de plaine et de montagne et, le plus souvent, de zones boisées. Il se nourrit généralement de divers invertébrés en fouillant à moyenne hauteur dans les arbres, en sondant et en enlevant l'écorce.
Comme les membres de la famille des Picidés, il nidifie dans des cavités d'arbres, souvent dans des arbres morts ou des branches mortes dans un arbre vivant, face à une zone dégagée telle qu'une clairière ou un sentier.
Le nom de cette espèce, en particulier le mot « casqué », fait référence à la belle crête rouge vif et arrondie de ce pic.
Il ressemble beaucoup au Pic ouentou et au Pic robuste avec lesquels il partage les forêts brésiliennes. Mais à la suite d'observations et d'analyses génétiques, il a été supposé que le Pic casqué était une espèce différente. Sa ressemblance avec ces deux pics donne lieu à des comportements spécifiques, notamment lorsque l'oiseau se nourrit dans les arbres.
Le Pic casqué est fortement menacé par la déforestation et la fragmentation de l'habitat pour l'expansion de l'agriculture et l'urbanisation. L'espèce est actuellement classée Vulnérable.
Toutes les photos de cette page montrent une femelle.
Le mâle a la zone malaire rouge.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 27-30 cm
Poids : 124-150 gr
Le Pic casqué était autrefois inclus dans le genre Dryocopus, mais suite à une analyse génétique, il est maintenant dans le genre Celius.
Chez le mâle adulte, les parties supérieures, y compris le manteau, le dessus des ailes et la queue, sont noires. Sur le dessus des ailes, les rémiges ont des bases cannelle. La queue est principalement noire avec des couvertures sus-caudales blanc crème s'étendant sur la moitié des rectrices. Le bas du dos et le croupion sont blancs, ce dernier avec parfois quelques barres sombres.
Sur les parties inférieures, le bas de la gorge et le haut de la poitrine sont noirs avec des taches cannelle. L'abdomen jusqu'au bas-ventre est blanc chamoisé barré de noir (les barres sont plus larges sur la poitrine). Le dessous des ailes est brun foncé avec une tache cannelle pâle sur les couvertures et l'intérieur des ailes. Il y a quelques barres noires éparses sur les couvertures.
Sur la tête, la face et la gorge du mâle sont cannelle et finement marquées de noir. Les lores et la gorge sont teintés de rouille. Les parotiques sont finement barrées de cannelle et de noir. On peut voir une ligne blanche s'étendant du cou jusqu’en haut du flanc.
Le mâle a une zone malaire rouge. Les plumes rouges et touffues de la calotte et de la crête font souvent penser à un casque, mais la forme peut changer selon la posture ou l'humeur, pour devenir parfois un cône bien dressé lorsque l'oiseau est excité.
Le bec de couleur ivoire a la base grise ou bleu-gris. Il est courbé le long du culmen et étroit à la base. Les yeux sont bruns. Les pattes et les doigts sont gris foncé.
La femelle (représentée sur cette page) a un plumage similaire, mais elle a un bec plus petit que le mâle et des ailes et une queue légèrement plus longues. Elle n'a pas la zone malaire rouge mais la face et le menton sont uniformément cannelle.
Le juvénile est plus brun et moins roux. Il a moins de noir sur le corps et moins de rouge sur la calotte. Les parotiques sont grises et plus largement barrées.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pic casqué se trouve au nord-est de l'Argentine, au sud-est du Brésil et à l'est du Paraguay, dans le sud de la Forêt Atlantique en Amérique du Sud.
HABITAT:
Le Pic casqué est présent à des altitudes allant du niveau de la mer jusqu'à 1 000 mètres.
Il fréquente les basses terres et les zones de montagne où il est présent dans les forêts, des forêts semi-caduques aux forêts mixtes feuillus-conifères. Il est généralement présent dans de grandes étendues de forêts bien préservées, mais il fréquente également les galeries forestières plus anciennes, les plantations mixtes de feuillus et les forêts avec des espèces d'arbres Arancaria ou des pins Parana.
On peut l'apercevoir occasionnellement dans la savane boisée et la forêt perturbée fragmentée (forêt exploitée ou brûlée).
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pic casqué est généralement silencieux en dehors de la saison de reproduction.
Le cri le plus courant est une série sonore et ascendante composée de 2 à 6 notes « keer-keer-keer-keer-keer-keer » probablement utilisée au cours des comportements territoriaux. Ces notes qui portent loin sont dures et stridentes, mais elles peuvent aussi être émises sous la forme d'un sifflement plus lent et agréable.
Le cri de contact entre les deux partenaires est un monotone « tu-hu-u-u-u-u-u-u » mais on peut aussi entendre une variante « kee-doo-doo-doo-doo-doo ». D'autres cris plus intimes sont décrits comme « che-che-che ». Quelques notes "chic" sont données en alarme.
Tambourinage : le tambourinage est assez doux, uniforme et de courte durée.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pic casqué se nourrit de divers invertébrés, et notamment de larves de coléoptères.
Il se nourrit généralement seul ou en couple, à 14-15 mètres au-dessus du sol à l'intérieur de la forêt, alors qu'en lisière il se trouve souvent plus bas, autour de 2,50 mètres.
Il cherche ses proies sur de grosses branches parfois couvertes de mousses et de lichens. Pour atteindre ses proies, il enlève l'écorce et picore, sonde sous l'écorce ou glane dans la mousse. On peut le voir prélever de petites larves blanches sur du bois pourri.
Certaines observations décrivent l'oiseau en train de se nourrir sur un nid de fourmis Crematogaster dans des bambous morts, et une femelle mangeant des baies (Alchornea sidifolia) de la famille des Euphorbiacées.
Le Pic casqué ressemble beaucoup au Pic ouentou et au Pic robuste qui sont beaucoup plus agressifs. Pour cette raison, il imite le plumage de ces grands pics pour éviter le harcèlement. Les trois espèces partagent certaines zones de la forêt brésilienne.
Ce comportement est appelé ISDM ou Interspecific Social Dominance Mimicry (Mimétisme de dominance sociale interspécifique). Il s'agit d'une forme d'imitation récemment découverte, également utilisée par d'autres espèces d'oiseaux.
Grâce à ce comportement, le Pic casqué est laissé seul et tranquille, et peut donc se régaler sur ses arbres préférés en évitant la compétition alimentaire avec les deux autres espèces plus grandes.
Comme la plupart des espèces de Picidés, le Pic casqué nidifie dans des cavités d'arbres, généralement dans les troncs des arbres du genre Nectandra, morts ou partiellement morts.
Plusieurs pics peuvent dormir dans des cavités formées par la décomposition naturelle de grands arbres, souvent encore vivants. Ces dortoirs ne sont pas creusés par les oiseaux.
La concurrence pour les sites de nidification avec les grands pics est considérée comme une menace.
Le Pic casqué est résident.
Le vol est probablement ondulant, comme souvent chez les Picidés, avec plusieurs battements d'ailes entrecoupés de glissés. Les battements d'ailes sont audibles pendant le vol, et probablement davantage au cours des comportements territoriaux.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de septembre à février.
La biologie reproductive du Pic casqué est mal connue.
Le nid a pu être décrit à partir d'observations réalisées dans le parc national de Cruce Caballero dans la Province de Misiones dans le nord-est de l'Argentine, en novembre 2011.