Fr: Pic de Lichtenstein
Ang: Red-backed Flameback
All: Rotrückenspecht
Esp: Pito dorsirrojo
Nd: Lichtensteins Goudrugspecht
Sd: rödryggig flamspett
Photographes:
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
Philip Stapelberg
GALLERY
Alan & Ann Tate
AA Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377
WOODPECKERS, an identification guide of the woodpeckers of the world by Winkler Hans and Christie David – Helm – ISBN: 0395720435
Woodpeckers of the World: The Complete Guide by Gerard Gorman – Editeur: A&C Black, 2014 – Helm Photographic Guides - ISBN: 1408147173, 9781408147177
Fatbirder - The World’s Richest Information Resource about Birds for Birders
CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Pic de Lichtenstein
Dinopium psarodes
Ordre des Piciformes – Famille des Picidés
INTRODUCTION :
Le Pic de Lichtenstein était autrefois une sous-espèce de Dinopium benghalense.
Il est endémique du Sri Lanka où il fréquente les forêts de plaine, les jardins boisés et les plantations, jusqu'à 1 500 mètres d'altitude. Il est absent de la partie nord de l'île.
Il se nourrit de divers invertébrés, mais certains fruits font également partie de son régime alimentaire.
Il nidifie dans un trou creusé dans un arbre où 2 à 3 œufs sont pondus. Les deux parents partagent les tâches de nidification.
Le Pic de Lichtenstein est commun ou localement commun dans toute son aire de répartition restreinte, bien que certains déclins aient été causés par la perte d'habitat. Mais l'espèce n'est pas menacée à l'échelle mondiale pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 28 cm (26-29 cm)
Le Pic de Lichtenstein mâle adulte a la nuque, l'arrière du cou et le haut du manteau noirs, tandis que le bas du manteau et le dos sont rouge écarlate. Sur le dessus des ailes, les scapulaires et les couvertures alaires sont d’un rouge plus terne. Quelques taches terminales blanches sont visibles sur les petites et moyennes couvertures les plus externes. Les rémiges sont noir brunâtre, avec les vexilles externes des tertiaires et des secondaires d’un rouge plus terne. On peut voir des taches blanches bien espacées sur les rémiges primaires et les vexilles internes des rémiges secondaires et tertiaires. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont noirs, mais quelques extrémités rouges sont parfois apparentes sur les plumes. La queue raide et pointue est noire.
Les parties inférieures sont blanchâtres/chamois clair et fortement striées de noir, à partir du dessous de la partie supérieure de la poitrine, tandis que la partie inférieure peut être barrée de noir. Le dessous des ailes est tacheté de noir et de blanc, bien visible en vol. Le bord de fuite est noir.
Sur la tête, le front et la calotte sont noirs avec de larges plumes rouges formant une crête rouge vif éclatante. La nuque et l'arrière du cou sont noirs.
Un sourcil blanc bien visible descend et s'étend jusqu'à la nuque, souligné par une bande striée noire et blanche s'étendant de l'œil à travers les parotiques jusqu'à l'arrière du cou.
Une bande blanche bien visible sur les joues s'étend le long du côté du cou jusque sur le côté de la partie supérieure de la poitrine. La zone allant du menton et de la gorge jusqu'à la partie supérieure de la poitrine, est noire avec quelques taches blanches.
Le bec assez long est noirâtre ou gris avec une base plus claire sur la mandibule inférieure. Il se termine par une pointe émoussée. Le culmen est courbé mais étroit au niveau des narines.
Les yeux sont brun-rouge ou rougeâtres, entourés d'un cercle oculaire vert ou gris.
Les pattes et les doigts zygodactyles sont gris ou gris-vert.
La femelle adulte a le front et la partie antérieure de la calotte tachetés de noir et de blanc. Des plumes rouges forment une crête pointue à l’arrière de la tête.
Le juvénile est plus terne, avec des motifs moins prononcés. Les zones noires sont plus brunes et les parties inférieures sont plus grises avec des motifs plus sombres.
Le jeune mâle peut avoir des plumes aux extrémités rouges et étroites, avec parfois des taches blanches sur la calotte.
La jeune femelle a peu ou pas de taches sur la calotte.
Le Pic de Lichtenstein peut parfois s'hybrider avec Dinopium benghalense, impliquant un mélange de rouge, orange ou jaune sur le plumage.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pic de Lichtenstein est endémique du Sri Lanka où il est présent dans toute l'île, sauf dans la région de l'extrême nord.
HABITAT :
Le Pic de Lichtenstein fréquente une variété d'habitats tels que les forêts sèches subtropicales ou tropicales, les forêts humides de plaine et les mangroves.
Mais on peut également l'observer dans des environnements plus humains, notamment dans les jardins et les plantations. L'espèce est visible jusqu'à 1 500 mètres d'altitude.
On la trouve principalement dans la zone sèche, bien qu'elle affectionne également les habitats humides.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du Pic de Lichtenstein est aigu, strident et hennissant, généralement moins musical que celui de Dinopium benghalense.
D'autres cris sont décrits comme un « woik-woik-wi-ti-t-t-t-t-trrrrr » rythmé et également un « woik-tri-tri-tri-tri-tri-tri-tri » répété pendant environ 3 secondes.
Cette espèce a un tambourinage sourd et rapide, dont le volume fluctue et s'estompe doucement vers la fin. Il dure entre 0,8 et 1,5 seconde.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pic de Lichtenstein se nourrit principalement de fourmis, en particulier de fourmis charpentières (genre Camponotus) et de larves et de nymphes de fourmis tisserandes asiatiques (Oecophylla smaragdina). Mais d'autres invertébrés, notamment des araignées, des chenilles, des charançons et des coléoptères, font également partie de son régime alimentaire. Il peut occasionnellement consommer des fruits.
Cette espèce se nourrit seule ou en couple, et en groupes familiaux après la saison de reproduction. On peut également l'observer en groupes d'espèces mixtes en quête de nourriture avec d'autres espèces du genre Dinopium.
Il recherche des proies dans les arbres, à tous les niveaux, en s'agrippant à la face inférieure des branches. Les plumes de la queue adaptées et rigides permettent aux pics de se percher verticalement sur les troncs d'arbres.
Il peut cependant occasionnellement descendre au sol pour chercher des fourmis.
Le Pic de Lichtenstein nidifie généralement dans des cavités creusées par les deux partenaires à des hauteurs variables dans les arbres. On observe quelques parades nuptiales, montrant le mâle avec les plumes de la couronne dressées tandis que la tête est relevée et les ailes tombantes. Des offrandes de nourriture peuvent avoir lieu pendant le rituel de parade nuptiale, en particulier dans le genre Dinopium.
Le Pic de Lichtenstein est un reproducteur sédentaire et résident, endémique du Sri Lanka.
Comme la plupart des espèces de Picidés, il a un vol ondulant avec des périodes de vol battu alternées de glissés.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Pic de Lichtenstein peut avoir deux périodes de reproduction, la première de décembre à septembre, avec un maximum en août-septembre, et une seconde de février à juin.
L'espèce peut parfois produire deux couvées par saison, mais le plus souvent une seule.
Les deux adultes creusent une cavité dans un arbre, à des hauteurs variables. L'entrée est en forme de poire et la chambre de nidification est tapissée de copeaux de bois.
La femelle pond 2 à 3 œufs blancs et les deux adultes couvent pendant 11 à 15 jours, le mâle principalement la nuit. Les deux parents nourrissent et élèvent les poussins.
Il n’y a pas plus d'informations pour le moment.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pic de Lichtenstein est décrit comme commun ou localement commun dans son aire de répartition restreinte.
La taille de la population est inconnue, mais elle semble décliner en raison de la déforestation. Cependant, l'espèce n'est pas menacée à l'échelle mondiale pour le moment.
Le Pic de Lichtenstein est actuellement évalué comme étant de Préoccupation Mineure.