English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
Le Pic des rochers de la race C.r. cinereicapillus est décrit comme étant peu commun et local. Les deux autres races semblent assez communes.
Toutes les populations paraissent stables en l’absence de déclins évidents.
Le Pic des rochers n’est pas globalement menacé pour le moment.

Fr: Pic des rochers
Ang: Andean Flicker
All: Südandenspecht
Esp: Carpintero andino meridional
Ita: Picchio delle Ande
Nd: Andesgrondspecht
Sd: punaspett

Photographes:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador & My bird pictures on IBC

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377

Woodpeckers of the World: The Complete Guide by Gerard Gorman – Editeur: A&C Black, 2014 – Helm Photographic Guides - ISBN: 1408147173, 9781408147177

WOODPECKERS, an identification guide of the woodpeckers of the world by Winkler Hans and Christie David – Helm – ISBN: 0395720435

BIRDS OF PERU by Thomas S. Schulenberg, Douglas F. Stotz, Daniel F. Lane, John P. O’Neill, Theodore A. Parker III – Princeton University Press 2007– ISBN: 978-0-691-13023-1

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International (Southern Andean Flicker)

Birdlife International (Northern Andean Flicker)

HBW Alive (Southern Andean Flicker)

HBW Alive (Northern Andean Flicker)

Wikipedia, the free encyclopaedia

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

Peru Aves - Peru Birds

 

Accueil

Page Picidés

Sommaire fiches

 

Pic des rochers
Colaptes rupicola

Ordre des Piciformes – Famille des Picidés

INTRODUCTION :
Le Pic des rochers est un pic Sud-Américain. Trois sous-espèces partagent une vaste distribution qui va du sud de l’Equateur jusqu’au Chili. Ces pics fréquentent les terres ouvertes et les lisières des forêts, souvent à haute altitude, entre 2000 et 5000 mètres.
Il se nourrit d’insectes et principalement sur le sol car il a des habitudes terrestres. Des groupes de quelques individus peuvent être observés en train de se nourrir activement sur le sol.
Le Pic des rochers est décrit comme étant assez commun avec malgré tout quelques déclins locaux.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :     
Longueur : 32-33 cm
Poids : 142-204 gr

Le Pic des rochers mâle adulte de la race nominale a les parties supérieures barrées de brun, brun clair et blanc chamoisé. Ces zones comprennent les couvertures alaires et les tertiaires. Les rémiges sont brun foncé et finement barrées de chamois clair. Le croupion est généralement uniformément blanc chamoisé, tandis que les couvertures sus-caudales sont blanches et finement barrées de brun foncé. Le dessus de la queue est noir avec des barres étroites sur les rectrices centrales et externes.

Sur les parties inférieures blanc-crème ou chamois clair, le menton et la gorge sont blanc chamoisé pâle, tandis que la poitrine est légèrement teintée de chamois orangé, avec des taches noirâtres ou des chevrons. Ces marques peuvent s’étendre jusqu’aux côtés du cou et aux flancs. Les couvertures sous-caudales peuvent présenter quelques barres courtes, tandis que le dessous des rectrices est blanchâtre, parfois jaunâtre sur les côtés. Le dessous des ailes est jaune chamoisé clair, avec l’extrémité des ailes et le bord de fuite plus foncés, tandis que les premières couvertures sont parfois tachetées.

Sur la tête, la zone qui va du front à l’arrière du cou est gris ardoisé foncé, légèrement plus noire sur les côtés. On remarque parfois un peu de rouge à l’arrière du cou et à l’extrémité de l’étroite rayure malaire noire. Le reste de la face est blanc chamoisé clair, légèrement plus foncé sur les couvertures auriculaires.
Le bec noir est long et pointu avec la base large. Les yeux sont jaune pâle. Les pattes et les doigts sont grisâtres.  

La femelle de la race nominale n’a pas de rouge au bout de la rayure malaire sombre ni sur l’arrière du cou. Son bec est généralement plus court que celui du mâle.

Le juvénile est plus terne dans l’ensemble, avec la nuque chamoisée. Les parties inférieures sont davantage barrées. Les yeux sont brun-rougeâtre. Le jeune mâle peut avoir un peu de rouge sur la nuque.    

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pic des rochers a trois sous-espèces.
C.r. cinereicapillus se trouve dans l’extrême sud de l’Equateur (sud-est de Loja) et dans le nord du Pérou. Il a été observé pour la première fois en Equateur au début des années 1990.
Cette race a la face, la gorge et la poitrine plus sombres, plutôt brun chamoisé, tandis que le croupion et l’abdomen sont jaune chamoisé. Il n’a pas de rouge sur la nuque.

C.r. rupicola
C.r. cinereicapillus

C.r. puna se trouve dans le centre et le sud du Pérou.
Celui-ci est plus foncé dans l’ensemble, et les marques sur la poitrine sont plus grandes. Les pattes sont verdâtre terne. Les deux adultes ont une tache rouge sombre à l’arrière du cou.

Les deux races C.r. cinereicapillus et C.r. puna se rencontrent brièvement dans une étroite zone hybride au centre du Pérou, au nord du lac Junín.

C.r. rupicola (décrite plus haut) se trouve dans l’ouest, le centre et le sud de la Bolivie, le nord du Chili et le nord-ouest de l’Argentine.

HABITAT :    
Le Pic des rochers fréquente les zones caillouteuses et les affleurements rocheux en haute montagne, les broussailles, les herbages et la toundra alpine. Il est habituellement commun dans les herbages de la puna Andine, mais en revanche moins répandu dans les zones humides arbustives et herbeuses du páramo. Il est également présent dans les bois de Polylepis. L’espèce est généralement visible entre 2000 et 5000 mètres d’altitude.

C.r. puna

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO   
Le Pic des rochers émet un « kweeir » sonore et perçant, seul ou en séries « kleewk…kleewk…kleewk… ». Nous pouvons aussi entendre des « Khe…Khe…Khe-Khe… » rapides qui s’arrêtent brusquement.
Pendant les parades, il émet des « kwa-kwa-kwa, wee-a, wee-a » plus forts, et des cris « Kway-ap ». Un cri grondant est émis en vol en guise d’alarme.
Ces pics tambourinent rarement, voire pas du tout. A l’intérieur des groupes familiaux, les oiseaux communiquent par des bavardages constants et plusieurs types de vocalises.

C.r. puna

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pic des rochers se nourrit surtout d’insectes et de larves capturés sur le sol. Il déplace divers débris avec le bec, et sonde le sol et les touffes d’herbes.
Il se nourrit sur le sol caillouteux ou dans les zones herbeuses en marchant ou en sautillant, s’arrêtant pour sonder le sol avec son long bec. Le régime comprend des insectes et des grandes larves de lépidoptères et de coléoptères. Il consomme aussi des scarabées et des phalènes nocturnes.  
Ces oiseaux grégaires se nourrissent souvent en groupes de 8-10 individus et se déplacent sur de longues distances. Les zones de nourrissage peuvent se trouver à des altitudes moindres et loin des dortoirs et des sites de nidifications.  

C.r. puna

Le Pic des rochers se reproduit en colonies, et des groupes de 10 couples ou davantage peuvent se reproduire ensemble, avec les nids espacés d’à peine 50 centimètres. Pendant les parades, l’oiseau relève la tête verticalement avant de la baisser. Il agite nerveusement les ailes, balance la tête et déploie la queue au cours des diverses parades.

Le Pic des rochers est résident, mais quelques déplacements altitudinaux peuvent se produire en fonction des températures et de l’enneigement à haute altitude.
Comme les autres Picidés, il a un vol ondulant.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :   
La saison de reproduction a probablement lieu en septembre/novembre dans le centre du Pérou, et de janvier à mars ailleurs. Mais il semble se reproduire également à d’autres moments de l’année.
Le Pic des rochers creuse un nid dans les talus terreux, les falaises ou les terrains rocailleux, un tunnel horizontal ou légèrement ascendant à l’entrée. La chambre d’incubation se trouve au bout de ce tunnel d’environ un mètre de long.
Des petites colonies de dix couples ou plus partagent souvent le même talus. Il arrive cependant que des nids soient creusés dans des arbres, en particulier du genre Polylepis, mais plus rarement.  
La couvée comprend 2-4 poussins nourris par les deux parents. Le tunnel de nidification est régulièrement nettoyé par les adultes qui enlèvent les déjections.   

C.r. cinereicapillus