English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Pic du Chili
Ang: Chilean Flicker
All: Bänderspecht
Esp: Carpintero Pitío
Ita: Picchio del Cile
Nd: Chileense Grondspecht
Sd: chilespett

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377

A Wildlife Guide to Chile: Continental Chile, Chilean Antarctica, Easter ... De Sharon Chester – Editor : Princeton University Press, 2010 – ISBN : 1400831504, 9781400831500 – 400 pages

WOODPECKERS, an identification guide of the woodpeckers of the world by Winkler Hans and Christie David – Helm – ISBN: 0395720435

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Pitío – Colaptes pitius

Busca Aves de Chile

Aves de Chile

AvesEnChile

Project Noah – Chilean Flicker

Sistema de Información de Biodiversidad de la Administración de Parques Nacionales, Argentina

PatagoniaExpress

Wikipedia, the free encyclopaedia

Wikipedia, la enciclopedia libre

 

Accueil

Page Famille Picidés

Sommaire fiches

 

Pic du Chili
Colaptes pitius

Ordre des Piciformes – Famille des Picidés

INTRODUCTION :
Le Pic du Chili se trouve dans le centre et le sud du Chili et dans le sud-ouest de l'Argentine, où il fréquente les lisières et les clairières des forêts, les zones boisées riveraines et la végétation broussailleuse avec des buissons épars.
Il se nourrit souvent au sol, à la recherche de fourmis, adultes, larves et pupes, mais à proximité des arbres pour pouvoir s'échapper s'il est menacé. Il recherche principalement ses proies dans les souches et se nourrit rarement dans les arbres.
Le Pic du Chili nidifie dans des cavités. Il creuse son nid soit dans un arbre mort, soit dans un talus de terre. L'espèce est très territoriale.
Le Pic du Chili est décrit comme étant plutôt commun, avec une population stable. L’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 32-34 cm
Poids : 100-163 gr

Le Pic du Chili mâle adulte est brun noirâtre avec d'étroites barres blanches ou chamoisées sur les parties supérieures, y compris les couvertures alaires et les tertiaires. Sur le dessus des ailes, les rémiges sont brun foncé, mais les primaires échancrées sont blanchâtres avec des tubes clairs, tandis que les secondaires présentent d'étroites barres blanchâtre chamoisé. Le croupion est uniformément blanc (bien visible en vol), ou avec quelques petites taches noires. Le dessus de la queue est brun noirâtre, avec les rectrices externes et centrales finement barrées de blanc.

Les parties inférieures sont blanchâtres avec de larges barres brun noirâtre tendant à fusionner sur la poitrine. L’abdomen est uni ou avec des marques plus petites.
Le dessous des ailes est jaunâtre avec des extrémités légèrement plus foncées. Les couvertures primaires présentent des barres sombres. Le dessous des rectrices est sombre avec des marques jaunâtres.

Sur la tête, la zone allant du front à la nuque est gris ardoisé foncé avec les côtés plus noirs. La nuque peut parfois présenter une légère touche de rouge. Les lores, la zone autour de l’œil et les parotiques sont chamois. Le mâle a une zone malaire chamoisée d'environ 5 mm de large, finement tachetée de noir ou de noir et rouge. Le menton et la gorge sont blanc chamoisé avec des taches noires sur le bas de la gorge.
Le bec est noir, pointu, avec un culmen courbé. Les yeux sont jaunâtres. Les pattes et les doigts sont gris à gris verdâtre.

Une petite tache rouge est visible sur la nuque

La femelle est assez similaire, mais elle a une zone malaire chamois pâle sans noir ni rouge. Elle ne présente jamais de teinte rouge sur la nuque.

Le juvénile ressemble à l’adulte mais il a la calotte plus noire avec les extrémités des plumes étroites et chamoisées. Les yeux sont bruns. Les parties supérieures présentent des barres plus larges et les parties inférieures sont plus tachetées.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pic du Chili se trouve dans le centre et le sud du Chili, de la région de Coquimbo jusqu'à la région centrale de Magallanes, et dans le sud-ouest de l'Argentine adjacente, entre les provinces de Neuquén et de Santa Cruz.

HABITAT :
Le Pic du Chili fréquente les champs boisés ouverts et les zones boisées en général, et il est présent dans les zones ouvertes des forêts de Nothofagus. Il est également visible aux lisières des forêts, dans les zones boisées riveraines et les zones broussailleuses.
L'espèce se situe entre 600 et 1 000 mètres d'altitude, mais elle peut être présente près du niveau de la mer en hiver.

Femelle

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le nom espagnol « Pitío » du Pic du Chili vient du cri fort et sonore « pit-tiu-pit-tiu-pit-tiu » souvent émis en vol. Dans le sud du Chili, la croyance populaire veut qu'il s'agisse d'un avertissement pour des visites.
On peut également entendre un sifflement « kwee » émis seul ou en série, et un long « wic wic wic ». Lors des interactions, il émet des « week-a, week-a ».

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pic du Chili se nourrit presque exclusivement de fourmis, adultes, larves et pupes. Il recherche ses proies dans l’écorce des arbres et à l’intérieur des troncs tombés au sol. Mais l’espèce se nourrit aussi plus souvent au sol, généralement à proximité des arbres, dans les prairies et les zones rocheuses.
Au sol, il sautille et balaie les débris et les feuilles mortes, et il creuse aussi avec son bec. Il ne se nourrit dans les arbres qu’occasionnellement.
S’il est menacé ou inquiet, il s’envole vers un arbre où il semble très nerveux.
On l’observe souvent en couple, mais aussi en groupe familial après la saison de reproduction.

Le comportement du Pic du Chili pendant la saison de reproduction est mal connu. Cependant, quelques parades nuptiales ont été observées. L'oiseau a été décrit en train de balancer ou de hocher la tête et de déployer la queue.
L'espèce peut nidifier dans une cavité creusée dans un arbre, mais elle nidifie également dans des talus de terre dans lesquels elle creuse une cavité profonde. Ce pic est très territorial et l'espèce est monogame.

Le Pic du Chili est résident, mais il peut parfois vagabonder.

Le Pic du Chili a un vol ondulant typique avec 5-6 battements d'ailes entrecoupés de glissés avec les ailes fermées. Le vol est bas, lourd et très ondulant.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre octobre et décembre.
Le Pic du Chili est très territorial. Il nidifie dans les cavités des arbres, mais plus souvent dans des cavités profondes creusées dans les talus de terre, les falaises et les pentes abruptes des ravins. Les deux adultes travaillent généralement ensemble.
Dans les régions centrales de l'aire de répartition, la construction du nid commence en septembre, tandis que dans la partie sud, ces travaux peuvent durer jusqu'à fin octobre ou novembre.
La femelle dépose 4 à 6 œufs blancs. La période d'incubation, le délai d'envol des jeunes et les soins parentaux sont actuellement inconnus.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
Le Pic du Chili est décrit comme étant assez commun. L'espèce est menacée par la dégradation et la perte de son habitat, causées par la dégradation de la forêt indigène et la destruction des grands arbres présentant un degré de pourriture avancé, mais qui constituent de bons sites de nidification.
Cependant, la population semble stable et le Pic du Chili est actuellement évalué comme étant de Préoccupation Mineure.