English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Pic épeichette
Ang: Lesser Spotted Woodpecker
All: Kleinspecht
Esp: Pico Menor
Ita: Picchio rosso minore
Nd: Kleine Bonte Specht
Sd: mindre hackspett

Photographes:

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Jean-Claude Jamoulle
A la rencontre des Oiseaux

Françoise Vareille

Ingo Waschkies
Bird Photography

Nicole Bouglouan
Photographic ramble

Texte de Nicole Bouglouan

Sources

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377

WOODPECKERS, an identification guide of the woodpeckers of the world by Winkler Hans and Christie David – Helm – ISBN: 0395720435

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112  

BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P. Schiermacker-Hansen - C.Helm - ISBN: 0713670169

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Nest tree characteristics of the Lesser Spotted Woodpecker (Dendrocopos minor) in boreal forest landscapes

Birds in Cheshire and Wirral

Bird Identification Guide

British Garden Birds

Bird ID Nord University

The Woodpecker Network

Ark Wildlife

Woodland Trust

Garden Bird

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Famille Picidés

Sommaire fiches

 

Pic épeichette
Dryobates minor

Ordre des Piciformes – Famille des Picidés

INTRODUCTION :
Le Pic épeichette est le plus petit pic européen avec à peu près la taille du Moineau domestique.
L'aire de répartition de ce pic est la région Paléarctique et selon les auteurs, 11 à 13 sous-espèces partagent cette vaste  distribution.
Le Pic épeichette fréquente les forêts de feuillus et mixtes à basse altitude, principalement les forêts ouvertes près des lacs et des rivières, mais on l'observe également en lisière de forêt et dans les vergers, les parcs et les jardins. Il a besoin d'arbres à bois tendre pour la nidification.
Il se nourrit de petits insectes, mais les chenilles, autres arthropodes et araignées font également partie de son alimentation.
Comme la plupart des Picidés, il nidifie dans une cavité creusée par les deux partenaires, entre 2 et 8 mètres au-dessus du sol, dans un tronc d'arbre ou en dessous une branche morte. Il est généralement difficile à trouver. Les deux adultes partagent les tâches liées à la nidification.
Le Pic épeichette est affecté par la perte de l'habitat et la fragmentation des forêts, entraînant des déclins locaux en Europe. Mais actuellement, l'espèce n'est pas globalement menacée.

P. m. hortorum

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 14-16 cm
Poids : 16-26 gr selon la sous-espèce

Le Pic épeichette mâle adulte a les parties supérieures noires avec de larges barres blanches sur la partie inférieure du manteau et le bas des scapulaires jusqu'à la partie supérieure du croupion. Les couvertures alaires noires présentent des taches et des barres blanches près des extrémités. Les rémiges sont noires avec de larges barres blanches. Le dessus de la queue est noir mais les rectrices externes sont blanches et présentent 2-3 barres noirâtres près des extrémités.
Les parties inférieures sont blanches, légèrement teintées de chamois. Les côtés de la poitrine et les flancs sont finement striés de noir. Les couvertures sous-caudales sont souvent tachetées de noir.

Sur la tête, le front et les lores sont teintés de chamois. La calotte est rouge cramoisi, bordée d'une fine ligne noire. La nuque et l'arrière du cou sont noirs. Le reste de la tête est blanc, y compris le menton et la gorge. On peut voir une rayure malaire noire s'étendant sur le côté du cou et descendant irrégulièrement jusqu'au-dessus de la poitrine.
Le bec court en forme de ciseau est gris foncé, parfois noirâtre. La base de la mandibule inférieure est claire. Les yeux sont brun foncé ou brun rougeâtre. Les pattes et les doigts sont gris verdâtre.

La femelle ressemble au mâle mais elle a la calotte blanche (et non rouge) avec le front teinté de chamois.

P. m. buturlini

Femelle

Le juvénile est plus terne. Les zones noires du plumage sont teintées de brun. Les plumes claires du front ont des extrémités sombres. Sur les parties inférieures, les stries sont plus nombreuses mais plus ternes.
Le jeune mâle a le front rouge violacé avec des marbrures grisâtres, tandis que la jeune femelle a le front pâle avec des plumes aux extrémités sombres et quelques pointes rougeâtres.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L'aire de répartition mondiale du Pic épeichette correspond à la région Paléarctique. L’aire de distribution est immense et s’étend de l'Europe occidentale, y compris la Grande-Bretagne à l'ouest, à travers la Russie jusqu'au Kamtchatka et à la Sibérie orientale à l'est.
Il atteint généralement l'Afrique du Nord en allant vers le sud, et les limites méridionales de l'Eurasie depuis l'Espagne en passant par l'Anatolie, le Caucase, l'Iran, la Mongolie et la Mandchourie jusqu'à la Corée du Nord et le Japon (Hokkaido).

Selon les auteurs, le Pic épeichette compte 11 ou 13 sous-espèces. Les populations se mélangent dans de nombreuses parties de l'aire de répartition. Elles diffèrent par la taille, les motifs et l’intensité des parties sombres du plumage. Mais il existe de nombreuses populations intermédiaires.

Sous-espèces du Nord :
P. m. minor (Scandinavie et nord de l'Europe continentale, à l'est de la Baltique, jusqu'à l'Oural). Décrit ci-dessus.
P. m. kamtschatkensis ou immaculatus (Oural à l'est du Kamtchatka et de la rivière Anadyr). La plus grande race.
P. m. amurensis (fleuve Amour inférieur, Primorié, nord-est de la Mandchourie, nord-est de la Corée, Sakhaline et Hokkaido). Très semblable à la race nominale.

Sous-espèces du Sud :
P. m. hortorum (de la France à l'est de la Pologne et au sud de la Hongrie et de la Suisse). Celui-ci a un peu moins de blanc sur le dos que la race nominale.

P. m. buturlini (Péninsule Ibérique, sud de la France, Italie, Grèce et Roumanie). Il est plus petit et à queue plus courte que la race nominale.
P. m. ledouci (NW Afrique - NE Algérie et NW Tunisie). Très similaire à la race précédente, en particulier la population ibérique.
P. m. comminutus (Grande-Bretagne). Légèrement plus petit que buturlini.
P. m. danfordi (Grèce et Turquie). Très semblable à buturlini mais légèrement plus brun en dessous.
P. m. colchicus (Caucase et Transcaucasie, sauf région de Lenkoran). Cette race est légèrement plus grande que danfordi et a plus de blanc sur le dessus.
P. m. quadrifasciatus (région de Lenkoran au sud-est de la Transcaucasie). Petit et à bec court, et très semblable à buturlini.
P. m. morgani ou hyrcanus (nord-ouest de l'Iran et montagnes du Zagros). Une race très particulière avec un bec très long et étroit.

Selon les auteurs, la race immaculatus (très blanche sur le dos et le dessous, et non marquée en dessous) et la race hyrcanus  (elle se mélange avec colchicus dans le nord-ouest de l'Iran) sont parfois considérées comme des races séparées.

HABITAT :
Le Pic épeichette fréquente les forêts de feuillus matures avec de vieux arbres en décomposition utilisés pour la nidification. Mais il est également observé dans les vergers et les parcs où de vieux arbres sont présents, également en lisière de forêt et parfois dans les jardins. Il préfère généralement les forêts de feuillus ouvertes dans les basses terres, près des lacs ou des rivières.
L’espèce est généralement présente à basse altitude et sur les contreforts des collines et des montagnes jusqu'à 850 mètres d'altitude, localement jusqu'à 1260 mètres en Europe. Cependant, on la trouve à des altitudes plus élevées en Asie, entre 1400 et 2000 mètres, et 1300 mètres en Afrique du Nord.

P. m. minor

Femelle

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pic épeichette émet un « kee kee kee kee… » ou « pee pee pee… » faible, strident et répété rappelant le Torcol fourmilier ou le Faucon crècerelle. Ce cri ralentit souvent vers la fin. Il est émis pour avertir les rivaux que le territoire est occupé.
On peut parfois entendre un cri de contact bref et aigu « pik » ou « chik » plus faible que celui du Pic épeiche.
Le tambourinage est fréquent et peut durer 1,2/1,6 secondes. Les deux adultes tambourinent généralement depuis la cime d'un arbre. Au maximum des parades nuptiales, le tambourinage est souvent entrecoupé de séries de cris.

P. m. buturlini
Tambourinage

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pic épeichette se nourrit de petits insectes capturés assez haut dans la canopée au milieu des petites branches, mais aussi dans la végétation dense. Il sonde les branches à la recherche d'insectes et de larves, plutôt des adultes. Mais il consomme aussi des fourmis, des mouches, des pucerons et des mites.
Il utilise sa longue langue pour atteindre et extraire les invertébrés des crevasses de l'écorce et du bois. Le bec puissant permet à l'oiseau de picorer dans le bois mort et pourri.
 
Pendant l'hiver, il se nourrit principalement de larves xylophages et de celles vivant sous l'écorce, y compris les adultes et les larves de longicornes, en cherchant dans les branches mortes. Occasionnellement, il lui arrive aussi de consommer des fruits et des baies, ainsi que des graines aux mangeoires à oiseaux.
 
Le Pic épeichette se nourrit en glanant, martelant ou picorant avec un mouvement rapide du bec (semblable à une machine à coudre), pour déloger les morceaux d'écorce et atteindre les proies. Il effectue également des sorties en vol pour capturer des insectes. Il se suspend la tête en bas sur les rameaux externes. Il sautille et se déplace sur le bois avec le corps parallèle à la branche. Il se nourrit souvent seul mais il peut se joindre à des groupes d’espèces mélangées en dehors de la saison de reproduction, et notamment des mésanges de la famille des Paridés.

P. m. buturlini

Le Pic épeichette effectue des « vols de papillon » accompagnés de cris « pee… pee… pee… ». Les deux partenaires tambourinent également depuis la cime des arbres. Le tambourinage est utilisé pour proclamer le territoire et avertir les rivaux.
Les parades impliquent le déploiement des ailes et de la queue, ainsi qu'une parade aérienne typique et des glissés avec les ailes relevées bien au-dessus du dos.
Le Pic épeichette nidifie dans une cavité creusée par les deux adultes, souvent sur la partie inférieure d’une branche morte. Ils sont monogames avec des liens qui durent souvent plusieurs années.

P. m. buturlini

Près de la cavité de nidification

Il est généralement résident à travers sa vaste distribution. Seules les populations du nord sont en partie migratrices, et les oiseaux du nord de l'Europe peuvent atteindre le centre de l'Europe et la Mer Noire.

Le vol est plutôt faible et flottant sur de courtes distances. Cependant, lorsque l'oiseau est bien lancé, le vol devient plus actif et fortement ondulant, en alternant plusieurs battements d'ailes rapides et des glissés courts.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte a lieu d'avril à mi-mai, et jusqu'en juin au nord de la distribution. Les parades nuptiales commencent en février.
Le Pic épeichette préfère les forêts de feuillus pour la nidification, mais il peut aussi s’installer dans des habitats suburbains tels que des parcs et des jardins.
Par rapport aux autres grands pics, et en raison de sa petite taille et de son petit bec, il utilise des arbres et des branches au bois plus tendre et d’un plus faible diamètre pour y creuser le nid. A l’intérieur de son habitat, la présence d’arbres à feuilles caduques avec des parties décomposées et des branches mortes est importante pour le Pic épeichette dans toute son aire de répartition.

P. m. buturlini

Femelle

Les activités nuptiales commencent en février. Le mâle et la femelle creusent le nid. Ce travail peut durer de 6 jours à 2-4 semaines. Les trous (nid et dortoir) sont creusés dans le bois tendre d'un tronc d'arbre mort ou en décomposition ou en dessous une branche. En général, le nid est placé à une hauteur de 2 à 8 mètres au-dessus du sol, parfois jusqu'à 20 mètres dans les arbres à feuilles caduques.
L’accouplement  a lieu près du nid, souvent entrecoupé de travaux pour creuser la cavité. L’entrée mesure environ 3/3,5 centimètres de diamètre et la profondeur de la cavité varie de 10 à 18 centimètres.

P. m. buturlini

Mâle

La femelle dépose 5-6 (4-9) œufs blancs brillants. Les deux adultes partagent l'incubation pendant 10-12 jours, et le mâle est souvent plus présent que la femelle. Il dort généralement dans le nid.
Les poussins sont nourris par les deux parents et quittent le nid environ 18 à 21 jours après l'éclosion, mais les jeunes dépendent encore des parents pendant 1 à 2 semaines.

P. m. buturlini

Femelle

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pic épeichette est décrit comme étant assez commun à rare dans toute la distribution.
L'espèce est affectée par la perte de l'habitat, surtout les forêts de feuillus remplacées par des conifères. Il est également sensible à la fragmentation des forêts dans certaines parties de l'aire de répartition.
L'Europe forme 45% de la distribution mondiale et la population européenne est estimée à 983 000/2 110 000 individus matures (2015). Mais plus d'informations sont nécessaires.
La population européenne semble être stable, malgré des déclins locaux causés par la perte de l'habitat.
Mais l'espèce n'est pas menacée à l'échelle mondiale et le Pic épeichette est actuellement évalué comme étant de Préoccupation mineure.

P. m. minor

Femelle

P. m. buturlini

Mâle au nid