Fr: Pic rubin
Ang: Scarlet-backed Woodpecker
All: Scharlachrückenspecht
Esp: Carpintero Escarlata
Ita: Picchio dorsoscarlatto
Nd: Roodrugspecht
Sd: rödryggig hackspett
Photographes:
Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador & My bird pictures on IBC
William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price
Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X
WOODPECKERS, an identification guide of the woodpeckers of the world by Winkler Hans and Christie David – Helm – ISBN: 0395720435
Woodpeckers of the World: The Complete Guide by Gerard Gorman – Editeur: A&C Black, 2014 – Helm Photographic Guides - ISBN: 1408147173, 9781408147177
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
BIRDS OF PERU by Thomas S. Schulenberg, Douglas F. Stotz, Daniel F. Lane, John P. O’Neill, Theodore A. Parker III – Princeton University Press 2007–ISBN: 978-0-691-13023-1
Wikipedia, the free encyclopaedia
Pic rubin
Veniliornis callonotus
Ordre des Piciformes – Famille des Picidés
INTRODUCTION :
Le Pic rubin se trouve en Colombie, en Equateur et au Pérou, et deux sous-espèces partagent cette distribution. L’espèce est native de l’ouest des Andes.
C’est un pic de petite taille (de 13 à 15 centimètres). Il est le seul petit pic à avoir le dos rouge. Il fréquente les forêts sèches et les brousses arides, depuis les plaines jusqu’en altitude.
Le Pic rubin a étendu sa distribution en Equateur à la suite de la déforestation. Il est relativement commun et n’est pas menacé actuellement.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 13-15 cm
Poids : 23-33 gr
Le Pic rubin mâle adulte a les parties supérieures rouges, parfois teintées de brun à cause des bases sombres de quelques plumes, un effet qui ressort davantage en plumage usé. Sur le dessus des ailes, les rémiges sont brun foncé, mais plus rouges sur les secondaires et les tertiaires. Le dessus de la queue est foncé, plutôt brun noirâtre, avec les rectrices centrales très sombres, tandis que les rectrices externes sont jaunâtre pâle et barrées de noir.
Les parties inférieures sont blanches ou blanc chamoisé, ou présentent un léger effet écaillé sombre sur la poitrine.
Sur la tête, les plumes noires du front jusqu’à la nuque sont terminées de rouge, tandis que les couvertures auriculaires sont brun grisâtre. Le reste de la face est plus clair, généralement blanc, avec quelquefois une fine rayure malaire indistincte et sombre. Les côtés du cou vers l’arrière sont bruns.
Le bec jaunâtre est assez long et large, avec un culmen droit ou légèrement courbe. La base du bec est souvent sombre. Les yeux sont bruns avec quelques nuances. Les pattes et les doigts sont gris verdâtre.
La femelle ressemble au mâle, mais elle a les plumes du front jusqu’à la nuque noir brunâtre et non rouges. Quelques plumes blanches sont parfois visibles à l’arrière.
Le juvénile ressemble à la femelle, mais il a les parties supérieures tachetées de gris verdâtre et les parties inférieures sont chamois.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pic rubin a deux sous-espèces.
V.c. callonotus se trouve dans le sud-ouest de la Colombie à Nariño, et dans l’ouest de l’Equateur (vers le sud jusqu’à Guayas et la côte d’El Oro).
V.c. major se trouve dans le sud-ouest de l’Equateur (El Oro, Loja) et dans le nord-ouest du Pérou (au nord de La Libertad, et dans le nord-est de Cajamarca et le nord-ouest d’Amazonas).
Cette race a les couvertures auriculaires plus foncées et entourées en arrière et en dessous d’une bande claire. Les parties inférieures présentent généralement davantage de barres sombres.
HABITAT :
Le Pic rubin fréquente les plaines tropicales arides avec des déserts broussailleux, des arbres et des cactus clairsemés. Il est également présent dans les forêts sèches plantées de feuillus et les pousses denses le long des cours d’eau.
L’espèce est visible depuis les plaines jusqu’à 1000 mètres d’altitude, et localement plus haut, jusqu’à 1400-1800 mètres en Equateur, et 1500 mètres au Pérou.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pic rubin produit une sorte de crépitement pendant une à deux secondes. On peut aussi entendre un net « ki-dik » parfois émis en séries rapides.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pic rubin est souvent vu en couple. Son régime est mal connu, mais il se nourrit dans les arbres, sur les branches et même sur les plus petits rameaux. Il se nourrit probablement d’insectes et de larves, de divers arthropodes qui sont les proies typiques des Picidés. Il lui arrive aussi de consommer des matières végétales comme les noix, les glands et quelques fruits.
Il trouve sa nourriture dans les trous d’arbres et les crevasses dans le bois et l’écorce qu’il sonde profondément avec son bec.
Le Pic rubin est sans doute monogame comme la majeure partie des Picidés. Les parades nuptiales ne sont pas connues, mais en général, les pics dressent les plumes de la calotte et de la nuque tandis que la tête est étirée afin de mettre en valeur les plumes colorées de la tête. Les ailes sont parfois tombantes. Quelques parades aériennes doivent aussi être effectuées.
Le Pic rubin est apparemment résident.
Il a un vol ondulant pendant lequel les battements alternent avec des glissés.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre les mois de mai et d’octobre. D’après une observation dans l’ouest de l’Equateur, un mâle a été vu avec une plaque d’incubation et un nid contenait des jeunes emplumés en juillet. Une autre observation indique des accouplements en août.
Le Pic rubin nidifie certainement dans une cavité ou un trou dans un arbre. Les œufs des pics sont invariablement blancs.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pic rubin est décrit comme étant commun ou assez commun en Equateur et au Pérou, mais il n’est observé que très localement en Colombie.
L’espèce est présente dans des réserves et des parcs protégés, mais depuis la fin des années 1970, elle a étendu sa distribution à la suite de la déforestation.
Le Pic rubin est actuellement considéré comme non menacé.