Fr: Pic superbe
Ang: Crimson-bellied Woodpecker
All: Blutbauchspecht
Esp: Picamaderos Ventrirrojo
Ita: Picchio panciacremisi
Nd: Grote Roodbuikspecht
Sd: karmosinspett
Photographes:
Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador
Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377
Woodpeckers of the World: The Complete Guide by Gerard Gorman – Editeur: A&C Black, 2014 – Helm Photographic Guides - ISBN: 1408147173, 9781408147177
WOODPECKERS, an identification guide of the woodpeckers of the world by Winkler Hans and Christie David – Helm – ISBN: 0395720435
BIRDS OF PERU by Thomas S. Schulenberg, Douglas F. Stotz, Daniel F. Lane, John P. O’Neill, Theodore A. Parker III – Princeton University Press 2007– ISBN: 978-0-691-13023-1
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X
BirdLife International (haematogaster)
BirdLife International (splendens)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Pic superbe
Campephilus haematogaster
Ordre des Piciformes – Famille des Picidés
INTRODUCTION :
Le Pic superbe se trouve en Amérique centrale et du Sud le long du versant Est des Andes. Il est présent au Panama, en Colombie, en Equateur et au Pérou où il fréquente les forêts humides et les lisières forestières depuis les basses terres jusqu'à 1 500/2 000 mètres d'altitude.
Il se nourrit de gros coléoptères en martelant le bois avec le bec et en sondant les crevasses de l'écorce des arbres.
Il nidifie généralement dans une cavité naturelle creusée dans un grand arbre.
Le Pic superbe est décrit comme étant peu commun. La sous-espèce C.h. splendens est classée Quasi Menacée, alors que la race nominale C.h. haematogaster est considérée comme étant de Préoccupation mineure.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 33-35 cm
Poids : 225-250 gr
Le Pic superbe mâle de la race nominale a le manteau, les scapulaires et le haut du dos noirs ou noir brunâtre, tandis que le bas du dos et le croupion sont rouges. Les couvertures sus-caudales et les rectrices sont noires. Sur le dessus des ailes noir ou noir brunâtre, les primaires présentent des extrémités étroites et claires en plumage frais. On remarque deux taches blanches sur les vexilles internes des secondaires et de toutes les primaires à l'exception des rémiges les plus externes.
Les parties inférieures sont teintées de pourpre et de noir. Le dessous des ailes est noirâtre avec des barres pâles, mais les couvertures sont blanches.
Sur la tête, on peut voir un masque noir contrastant avec la face chamois clair. Un étroit sourcil chamois pâle se trouve en arrière de l'œil et une large bande chamois clair s'étend du front au bas de la joue. Une fine ligne noire borde le dessus du sourcil clair. La calotte, la nuque, l'arrière du cou et le cou sont rouges. Le menton et la gorge sont noirs. Une grande crête rouge pointue est parfois visible au sommet de la tête.
Le long bec aux extrémités ciselées est noirâtre avec une partie assez large en travers des narines. Les yeux sont brun rougeâtre, entourés d'un anneau orbitaire nu et noir grisâtre. Les pattes et les doigts sont noir grisâtre.
Le Pic superbe en plumage usé est plus terne, avec des zones sombres plus brunes et des zones rouges plus ternes. Sur la calotte et les parties inférieures, les bases noires des plumes sont visibles.
La femelle ressemble au mâle mais la bande chamois clair de la joue s'étend largement sur les côtés du cou jusqu'aux épaules.
Le juvénile a le plumage plus terne que les adultes. Les zones noires sont plus brunes, les parties inférieures sont moins rouges et le front est teinté de noirâtre.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pic superbe a deux sous-espèces, mais il arrive que la race C.h. splendens soit parfois considérée comme une espèce distincte nommée Splendid Woodpecker en anglais.
Ch. haematogaster (décrit ci-dessus) se trouve sur le versant est des Andes, de l'est de la Colombie et de l'est de l'Équateur à l'est du Pérou.
Ch. splendens est présent du Panama et de l'ouest de la Colombie jusqu'à l'ouest de l'Équateur.
Celui-ci a trois grandes taches chamois sur les rémiges (seulement deux taches blanches chez la race nominale). Le mâle est rouge (pas noir) du bas de la gorge jusqu’en haut de la poitrine et la calotte est plus écarlate. Les parties inférieures sont noires et davantage barrées et tachetées.
HABITAT :
Le Pic superbe est généralement peu commun et rare dans les forêts de montagne humides et en lisière de forêt. En revanche, il est plus souvent visible dans les forêts où poussent de grands arbres. Il fréquente également les contreforts de 1 000 à 1 700 mètres en Equateur, entre 900 et 1 100 mètres en Colombie, et autour de 800 mètres dans l'ouest de l'Equateur.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du Pic superbe est un « psit » aigu et haut-perché, mais on peut aussi entendre un râle plus long et grinçant « psit-trr’r’r’r » qui dure environ deux secondes. Il tambourine en frappant deux coups, ce qui est typique des espèces du genre Campephilus.
La race « splendens » émet un « psit » sonore. Le chant se compose de notes « eer » répétées, dures, nasillardes et sonores. Le tambourinage est intense et rapide, semblable à celui de la race nominale.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pic superbe se nourrit de gros coléoptères et de grosses larves d'insectes xylophages.
Il se nourrit généralement près du sol. Il martèle et sonde les crevasses de l'écorce sur les troncs des grands arbres dans l’épaisseur de la forêt. Dans les zones plus ouvertes, il peut se nourrir légèrement plus haut au-dessus du sol.
Cette espèce est généralement vue seule, moins souvent en couple.
La race « splendens » se nourrit également de coléoptères, adultes et larves.
Il se nourrit à basse altitude dans les grands arbres, seul ou en couple.
Le Pic superbe nidifie généralement dans une cavité d'arbre creusée par les deux adultes.
Le comportement de l’espèce pendant la nidification est mal connu. Le tambourinage est utilisé pour proclamer le territoire. Pendant les parades nuptiales, la crête et le croupion rouges sont probablement exposés et la queue est déployée. Ces comportements sont souvent accompagnés de cris.
Les deux sous-espèces sont résidentes dans leur aire de répartition.
En vol, les barres pâles des rémiges sont bien visibles. Comme la plupart des Picidés, le Pic superbe a un vol ondulant.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de nidification varie selon la distribution. La race nominale se reproduit entre septembre et avril en Colombie et en Équateur. La race « splendens » se reproduit de mars à mai au Panama.
Comme la plupart des Picidés, le Pic superbe creuse une cavité de nidification dans un tronc d'arbre. Habituellement, les deux adultes partagent les tâches liées à la nidification. Ils sont monogames.
Il n’y a pas d’autres informations pour le moment.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pic superbe de la race nominale est décrit comme étant peu commun ou localement commun en Colombie, rare ou localement peu commun en Équateur et rare au Pérou.
La population semble décliner lentement en raison de la dégradation et de la perte de l'habitat. Cependant, il n'est pas globalement menacé et l’espèce est actuellement considérée comme étant de Préoccupation mineure.
Le Pic superbe de la race « splendens » est menacé par l'exploitation forestière intensive, les développements humains, la perte et les dégradations continues de l'habitat, le pâturage du bétail, les activités minières et les cultures.
La population semble décliner, mais l'espèce paraît capable de s'adapter aux habitats en lisière de forêt. De plus, elle fréquente les forêts de moyenne altitude, généralement plus sûres que les forêts de plaine.
La race « splendens » est actuellement classée Quasi Menacée.