English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Picotelle à gorge blanche
Ang: White-throated Treerunner
All: Kleiberbaumspäher
Esp: Picolezna Comesebo
Ita: Corritronchi golabianca
Nd: Witkeelboomjager
Sd: vitstrupig trädlöpare

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Ken Havard
My Bird Gallery & Flickr gallery 1 Flickr gallery 2

Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries

Illustrateur:

John Gould1804-1881

Origine de l’illustration:

The zoology of the voyage of H.M.S. Beagle, under the command of captain Fitzroy, R.N., during the years 1832 to 1836. Part III, birds

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 8 By Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334504

BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

ANIMALIA

Birda
 
Sistema de Información de Biodiversidad de la Administración de Parques Nacionales, Argentina  

ArgentAvis

Aves de Chile

Birding Patagonia

Biodiversity Heritage Library - Use of tree species by White-throated treerunner (Pygarrhichas albogularis King) in a secondary native forest of southern Chile

Morphological description of the White-throated treerunner (Pygarrhichas albogularis, King 1831) in the Cape Horn Biosphere Reserve, Chile

SORA - OBSERVATIONS OF THE NUTHATCHLIKE WHITE-THROATED TREERUNNER (PYGARRHICHAS ALBOGULARIS) IN ARGENTINA

Fatbirder - Furnariidae – Ovenbirds

CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)

Wikipedia, la enciclopedia libre

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page des Passériformes

Sommaire fiches

 

Picotelle à gorge blanche
Pygarrhichas albogularis

Ordre des Passériformes - Famille des Furnariidés

INTRODUCTION :
La Picotelle à gorge blanche est présente au Chili et en Argentine, depuis Santiago et Mendoza jusqu’à la Terre de Feu.

Cette espèce arboricole fréquente les hautes forêts tempérées, se nourrissant d'insectes tout en fouillant les troncs et les branches à la manière d'une sittelle. Elle est souvent observée en train de se déplacer aisément vers le bas sur les gros troncs d'arbres.

L'espèce est probablement monogame. Les deux adultes creusent un nid dans une branche morte, mais ils peuvent aussi utiliser une cavité abandonnée par un pic. Le nid est uniquement tapissé des copeaux de bois provenant de l’excavation. Cette espèce se reproduit au cours du printemps-été austral, lorsque les ressources alimentaires sont abondantes.

La Picotelle à gorge blanche est la seule espèce du genre Pygarrhichas de la famille des Furnariidés. C'est le seul membre de la famille capable de percer le bois avec son long bec à l’extrémité légèrement recourbée vers le haut. De plus, les rectrices bien raides, dotées de longues « épines » proéminentes, lui permettent de grimper aux arbres et de se déplacer rapidement sur les troncs.
L'espèce a été décrite en 1831 par Phillip Parker King (1791-1856), explorateur britannique de la Patagonie et de la Terre de Feu.

Considérée comme étant « assez commune », la Picotelle à gorge blanche est en déclin en raison de la perte de son habitat. Cependant, elle n'est actuellement pas menacée à l'échelle mondiale.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 16-17 cm
Poids : 20-27 gr

La Picotelle à gorge blanche rappelle la sittelle (genre Sitta), tant par sa forme que par sa façon de se déplacer sur les troncs d'arbres.

Sur les parties supérieures, le dos est brun foncé avec une teinte châtain variable. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont châtain-roux.
Sur le dessus des ailes, les couvertures sont brun foncé avec des liserés châtain-roux, mais les couvertures primaires sont plus sombres. Les rémiges sont très foncées avec des liserés étroits et roux, souvent plus larges à la base des tertiaires. Les rémiges primaires internes présentent une courte barre alaire châtain vif.
La queue rousse est plutôt courte avec des rectrices raides, et l'extrémité des plumes présente des « épines » proéminentes (9 mm de long) et des barbes réduites.

Sur les parties inférieures, le menton, la gorge, la partie antérieure du cou et le centre du haut de la poitrine sont d'un blanc pur. Les flancs et les côtés de la poitrine sont châtain foncé. Le centre de l’abdomen et les couvertures sous-caudales sont blancs avec des liserés brun foncé, formant un motif écaillé irrégulier.

Sur la tête, la calotte est brun foncé terne et la face est légèrement plus sombre, principalement brun noirâtre. Une bande noirâtre indistincte s'étend des lores aux parotiques, séparant ainsi la calotte brune des joues blanches.

Le bec est long, fin et recourbé vers le haut à l'extrémité. La mandibule supérieure est brun foncé ou gris foncé, tandis que la mandibule inférieure est plus claire, principalement blanchâtre ou gris pâle.
Les yeux sont brun foncé.
Les pattes et les doigts sont gris foncé, noirâtres ou bruns.

Mâle et femelle sont semblables.
Le juvénile ressemble aux adultes, mais la calotte et le dos sont intensément striés d'ocre, et les plumes de la gorge présentent des liserés sombres.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Picotelle à gorge blanche est présente dans le centre et le sud du Chili et dans l'ouest de l'Argentine, depuis  Santiago et Mendoza jusqu’à la Terre de Feu. L'espèce est originaire de l'extrémité sud du continent américain.

HABITAT :
La Picotelle à gorge blanche fréquente les forêts humides et semi-humides avec de grands arbres, dominées par l’espèce Nothofagus. Ces arbres lui servent à la fois pour la nourriture et la nidification.
L'espèce est visible du niveau de la mer jusqu'à 1 200 mètres d'altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Picotelle à gorge blanche émet un cri bref et perçant, semblable à une succession rapide de gouttes d'eau. Son cri de contact est un « kik-ik », « tsi-dik » ou « tsik » métallique, rapide et puissant, rapidement répété. En vol, elle émet un « tick » sec.
On peut également entendre un « peet peet » sonore tandis qu’elle balance la tête d'un côté, marque une pause, puis repart dans la direction opposée.

John Gould1804-1881

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Picotelle à gorge blanche se nourrit d'arthropodes, principalement des adultes et des larves de Coléoptères.
Elle se nourrit en rampant sur l'écorce des troncs d'arbres de toutes tailles, souvent de l'espèce Nothofagus dombeyi. Elle  remonte généralement le long du tronc et sort des branches. Ses mouvements sont saccadés en descendant du tronc la tête la première et en décrivant souvent des spirales autour du tronc à la recherche de proies dans chaque fissure. Elle extrait les larves de sous l'écorce avec son bec relevé.
Elle utilise sa queue comme support, comme un pic, mais son comportement alimentaire est essentiellement similaire à celui des sittelles (genre Sitta).
Elle se nourrit généralement seule, mais aussi régulièrement en groupes mixtes avec le Synallaxe rayadito.

La Picotelle à gorge blanche est considérée comme espèce monogame. Les deux adultes creusent leur nid dans un tronc, à environ 3 à 8 mètres du sol. Ils peuvent également utiliser une cavité abandonnée par un pic ou même un nichoir artificiel.
Les parades nuptiales sont inconnues, mais probablement simples, car les deux partenaires ont un plumage similaire.
Les deux adultes partagent toutes les tâches liées à la nidification.

La Picotelle à gorge blanche est endémique des forêts tempérées d'Amérique du Sud et habite les forêts les plus méridionales du monde. Elle est sédentaire, mais parfois erratique en dehors de la saison de reproduction.

Le vol est direct, juste avant que l'oiseau aille se « coller » au tronc avant de grimper obliquement ou en spirale.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La Picotelle à gorge blanche se reproduit durant le printemps-été austral, d'octobre à janvier, et probablement aussi pendant la saison des pluies lorsque les ressources alimentaires sont disponibles. La ponte est signalée en novembre-décembre.

Les deux partenaires creusent une cavité dans un tronc de l'arbre, souvent dans une partie en décomposition, à environ 3 à 8 mètres du sol. L'espèce peut également utiliser des loges abandonnées par les pics, et des nichoirs sont parfois utilisés.

La cavité mesure 25 à 40 cm de profondeur. Le revêtement intérieur est constitué uniquement des copeaux de bois provenant de l’excavation. Une seule observation fait état d'un revêtement composé d'herbes et de matières végétales.

La femelle pond 2 à 3 œufs blancs. Les deux adultes incubent et élèvent les poussins.
Des informations complémentaires sont nécessaires.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Picotelle à gorge blanche est décrite comme « assez commune ». Elle est présente dans plusieurs zones protégées du Chili et de l'Argentine et dans le Parc National de la Terre de Feu.
L'espèce semble décliner en raison de la perte d'habitat. Son aire de répartition est estimée à 470 000 km².
La Picotelle à gorge blanche est actuellement classée en tant qu’espèce de Préoccupation Mineure.