Fr: Pie-grièche à tête rousse
Ang: Woodchat Shrike
All: Rotkopfwürger
Esp: Alcaudón Común
Ita: Averla capirossa
Nd: Roodkopklauwier
Sd: rödhuvad törnskata
Photographes:
John Anderson
John Anderson Photo Galleries
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries & Flickr Rainbirder
Otto Plantema
Trips around the world
William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price
Alan & Ann Tate
AA Bird Photography
Ingo Waschkies
Bird Photography
Nicole Bouglouan
Photographic ramble & My Spanish Gallery
Text by Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 13 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553453
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C. Helm - ISBN: 0713639601
Flight Identification of European Passerines and Select Landbirds: An Illustrated and Photographic Guide by Tomasz Cofta – Photos de Michał Skakuj – Editeur: Princeton University Press, 2021 – ISBN: 0691177570, 9780691177571 – 496 pages
Shrikes De Norbert Lefranc – Editeur : A&C Black, 2013 – ISBN : 1408187566, 9781408187562 – 192 pages
IDENTIFICATION PITFALLS AND ASSESSMENT PROBLEMS
Pájaros de España (JL Beamonte)
Identification of Lanius senator badius
Identification of eastern Woodchat Shrike Lanius senator niloticus
Wikipedia, the free encyclopaedia
Pie-grièche à tête rousse
Lanius senator
Ordre des Passériformes – Famille des Laniidés
INTRODUCTION :
La Pie-grièche à tête rousse se trouve dans le sud de l'Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient où elle se reproduit, mais elle hiverne en Afrique tropicale. Trois sous-espèces partagent la vaste aire de répartition et toutes sont migratrices.
La Pie-grièche à tête rousse se reproduit dans les zones chaudes, ouvertes ou semi-ouvertes, mais dans l'aire d'hivernage africaine, elle fréquente principalement la savane sèche où poussent des Acacias et les zones plates et cultivées avec des arbres.
Elle se nourrit principalement d'insectes de diverses espèces, d'araignées, de petits vertébrés, de lézards et de grenouilles, et parfois de jeunes passereaux ou d'oiseaux migrateurs épuisés.
L'espèce est monogame, nidifie en solitaire et se montre territoriale. Les deux adultes partagent les tâches liées à la nidification, à l'exception de l'incubation. Le nid est une coupe ouverte généralement construite sur une branche d'arbre latérale.
La Pie-grièche à tête rousse est menacée par la dégradation et la perte de l'habitat. L'espèce est actuellement Quasi Menacée.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 18-19 cm
Envergure : 25-27 cm
Poids : 33-45 g
La Pie-grièche à tête rousse mâle adulte de la race nominale a la calotte rousse jusqu'à la partie supérieure du manteau, tandis que la partie inférieure et le dos sont noirs. Les scapulaires sont blanches. Le dessus des ailes est brun foncé, avec une tache blanche à la base des rémiges primaires. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont blancs. La queue est noire, mais les rectrices centrales sont terminées de blanc, tandis que les plumes externes sont blanches avec un peu de noir sur le vexille interne.
En dessous, la gorge et les parties inférieures sont blanches, mais on peut voir une teinte chamois-crème en plumage frais.
Sur la tête, le front et le masque facial jusqu'aux parotiques et à l'arrière des côtés du cou sont noirs. Le sourcil blanchâtre court est généralement indistinct. La calotte et la nuque sont rousses.
Le bec est noir. Les yeux sont bruns et plus ou moins foncés. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
La femelle adulte ressemble au mâle mais elle est globalement plus terne. Sur la tête, la tache blanche au-dessus du bec s’étend jusqu'à l'œil.
Le juvénile a le front et le dos chamois-roux, devenant grisâtre, barrés de brun foncé et de blanc. Les scapulaires sont blanchâtres. Sur le dessus des ailes, les couvertures alaires présentent des liserés chamois clair et une tache alaire chamois. Sur la queue, les rectrices externes sont blanc chamoisé.
Les parties inférieures sont blanchâtres avec des marques en forme de croissants gris-brun.
Le bec est gris foncé avec la mandibule inférieure gris-rosâtre pâle.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Pie-grièche à tête rousse a trois sous-espèces.
L.s. senator (décrit ci-dessus) se trouve en Europe, de l'Espagne à l'ouest de la Turquie et en Afrique du Nord. Elle hiverne dans le centre de l'Afrique.
L.s. badius est présente dans les îles de l'ouest de la Méditerranée et hiverne dans l'ouest de l'Afrique.
Cette race diffère de la race nominale par un front noir plus étroit et une zone blanche restreinte et souvent cachée sur les bases des rémiges primaires.
L.s. niloticus se trouve dans l'est de la Turquie jusqu'en Iran. Elle hiverne en Afrique de l'Est.
Celle-ci a le blanc du croupion qui s'étend jusqu'à la base de la queue. La tache blanche à la base des primaires est plus large que chez la race nominale.
HABITAT :
La Pie-grièche à tête rousse se reproduit dans les zones chaudes, ouvertes et semi-ouvertes. Cependant, la race « niloticus » et la race nominale se reproduisent dans des broussailles herbeuses très ouvertes avec des buissons ou des arbres plus hauts.
L'espèce est confinée aux basses terres, plaines ou collines, jusqu'à 600-900 mètres d'altitude. Mais dans les parties sud de la distribution, elle est visible sur des pentes bien exposées et à des altitudes plus élevées. Dans le nord de l'aire de reproduction, elle est présente dans les anciens vergers, souvent en compagnie d'ovins et de bovins. Elle chasse dans les zones où la végétation est basse.
Pendant l'hiver en Afrique, on la trouve principalement dans la savane sèche avec des Acacias, mais aussi dans les zones plates et cultivées avec des arbres épars.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri de contact de la Pie-grièche à tête rousse est un « kwikwik » ou « pitquür ». Lorsque l'oiseau est excité, il émet un court « crex » typique et d'autres cris décrits comme « gek gek gek » peuvent également être entendus. Des claquements de bec « trr trr trr » sont entendus lors de disputes entre rivaux ou contre des prédateurs de nid. Ce son est commun aux autres espèces du genre Lanius.
Le chant est généralement plus fort que chez les autres pies-grièches du Paléarctique occidental, et il peut parfois être entendu en hiver. Il est décrit comme un bavardage continu comprenant à la fois des notes musicales et dures, et de nombreuses bonnes imitations d'autres chants d'oiseaux. La femelle chante aussi, et des duos ont été entendus.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Pie-grièche à tête rousse se nourrit principalement d'insectes, notamment de coléoptères et d'orthoptères, mais les espèces varient en fonction de l'aire de répartition.
D'autres sont moins fréquemment prélevées telles que les hyménoptères, les lépidoptères, les hémiptères, les diptères, les odonates et autres. Elle consomme également des araignées, des vers de terre et des escargots, surtout pendant les périodes pluvieuses.
Mais la Pie-grièche à tête rousse capture aussi des petits vertébrés comme des campagnols, des souris, des lézards et des grenouilles. Il lui arrive de capturer des petits passereaux, principalement des jeunes, et aussi des oiseaux migrateurs épuisés.
Certaines matières végétales, notamment les mûres du genre Morus et les baies de Prunus mahaleb, font également partie de son alimentation en Crète et dans le sud de la France.
Le comportement alimentaire de la Pie-grièche à tête rousse est typique. L'oiseau se perche à un endroit découvert d'où il se laisse tomber ou glisser sur une proie au sol. Il peut également s’élancer en vol après des insectes volants.
Les proies sont alors empalées sur des épines ou des barbelés utilisés comme « garde-manger », mais ce comportement est relativement inhabituel. Les plus gros insectes sont démembrés tandis que les petits sont écrasés.
Le mâle et la femelle apparaissent généralement ensemble dans leur territoire de reproduction. La formation du couple a probablement lieu lors des haltes migratoires voire dans les aires d'hivernage ou juste après l'arrivée.
La Pie-grièche à tête rousse est monogame, nidifie en solitaire et se montre territoriale, bien que plusieurs nids puissent parfois être regroupés, mais très occasionnellement.
Les deux adultes construisent le nid, une coupe compacte placée dans un arbre, sur une branche latérale. À l'exception de l'incubation effectuée par la femelle seule, les deux adultes partagent les tâches liées à la nidification.
La Pie-grièche à tête rousse est migratrice. Les trois races passent l'hiver en Afrique sub-saharienne.
Les oiseaux quittent leurs aires de reproduction dans la seconde quinzaine d'août ou au début de septembre, généralement les adultes avant les juvéniles.
Ils quittent les aires d'hivernage entre février et mai.
L'espèce vagabonde annuellement au nord-ouest de la Grande-Bretagne et de l'Irlande, souvent en mai/juin. Elle est rare en Norvège et en Suède, et on note un seul signalement en Inde en septembre.
Le vol de la Pie-grièche à tête rousse est rapide, direct et agile, gracieux et ample. Les battements d'ailes sont lents, profonds et aisés, plutôt souples. Ils sont entrecoupés de courts intervalles sans battement et l'oiseau peut parfois planer. Lorsqu’il chasse, l'oiseau est capable de voltiger.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte a lieu de début mai à fin juin dans le centre de l’Europe, à partir d'avril en Afrique du Nord et de mars en Israël.
L'espèce produit généralement deux couvées en Afrique et en Israël, mais cela reste exceptionnel en Europe.
Le mâle choisit le site du nid et commence à construire le nid, et la femelle aide son partenaire 1 à 2 jours plus tard. Ce travail peut durer 4 à 6 jours.
Le nid est généralement placé vers l'extrémité d'une épaisse branche horizontale, parfois dans une fourche, une branche coudée ou dans des brindilles extérieures, généralement entre 1 et 20 mètres au-dessus du sol.
C'est une coupe compacte et ouverte faite de brindilles et de racines et de divers matériaux végétaux, y compris des parties vertes de la végétation. La coupe est tapissée de matériaux plus doux comme des radicelles, des poils, de la laine, de la mousse, des lichens et de la toile d'araignée. En Europe, le nid est souvent placé 4-5 mètres au-dessus du sol, et plus bas dans les buissons épais de la région méditerranéenne.
La femelle dépose 4-8 œufs vert pâle/vert olive, sable ou jaune grisâtre avec des taches brunâtres. Une couvée de remplacement peut être déposée jusqu’à la mi-juillet si la première est perdue.
L'incubation dure 14-16 jours, assurée par la femelle seule. Elle est nourrie au nid par le mâle. La femelle couve les poussins, mais les jeunes sont nourris par les deux parents. La période de nidification dure 15 à 18 jours, mais les poussins sont capables de sauter du nid 12 jours après l'éclosion s'ils sont dérangés.
Les deux parents nourrissent les juvéniles jusqu'à 6 semaines après l'envol.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Pie-grièche à tête rousse est menacée par la dégradation et la perte de son habitat, causées par l'expansion de l'agriculture, le reboisement et les incendies. L'utilisation intensive de pesticides et d'herbicides constitue également une menace importante.
D'autres problèmes tels que les changements climatiques qui réduisent l'aire de répartition, la chasse en Italie en été et pendant la migration, et le déclin des populations d'insectes affectent également cette espèce.
La population européenne était estimée à 3 860 000 / 6 240 000 individus matures en 2021. Comme l'Europe représente 65% de l'aire de répartition mondiale, une estimation préliminaire de la taille de la population mondiale est de 5 940 000 / 9 610 000 individus matures. On constate un déclin continu des effectifs mondiaux.
La Pie-grièche à tête rousse est actuellement classée en tant qu’espèce Quasi Menacée.