Fr: Pie-grièche brune
Ang: Brown Shrike
All: Braunwürger
Esp: Alcaudón Pardo
Ita: Averla bruna
Nd: Bruine Klauwier
Sd: brun törnskata
Photographes:
Aurélien Audevard
OUESSANT DIGISCOPING
Jean-Claude Jamoulle
A la rencontre des Oiseaux
Ingo Waschkies
Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 13 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553453
A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
Wikipedia, the free encyclopaedia
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
THE AVIANWEB - Beauty of Birds (Sibylle Faye)
Brown Shrike Lanius cristatus appearance and variability of individuals seen on migration in South Korea
Pie-grièche brune
Lanius cristatus
Ordre des Passériformes – Famille des Laniidés
INTRODUCTION :
La Pie-grièche brune est une petite pie-grièche migratrice souvent observée posée bien droite sur une branche à découvert. C’est une pie-grièche très typique qui chasse depuis un perchoir et empale ses proies sur des épines.
Cette espèce se reproduit dans le centre et l’est de l’Asie, mais elle passe l’hiver plus au sud en Inde, en Asie du sud-est et en Indonésie. Elle fréquente les zones découvertes avec des buissons et des arbres clairsemés.
Quatre sous-espèces se partagent la vaste distribution. Elles diffèrent au niveau des dessins et de la couleur du plumage.
La Pie-grièche brune n’est pas globalement menacée actuellement, bien que ses populations soient en déclin.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 17-20 cm
Poids : M : 27-34 gr – F : 28-37 gr
La Pie-grièche brune mâle adulte de la race nominale a la calotte et la nuque brun-roux. Les parties supérieures sont un peu plus ternes, sauf le croupion et les couvertures sus-caudales dont la couleur est plus vive. Le dessus des ailes est plutôt brun foncé, avec des liserés blanchâtres sur les couvertures alaires et l’intérieur des rémiges. La queue est d’un roux plus terne, avec des liserés et des extrémités pâles sur les rectrices externes.
Les parties inférieures sont blanchâtres et teintées de roussâtre pâle, sauf sur le menton et la gorge qui sont blancs. Les couvertures sous-caudales sont gris brunâtre pâle.
Sur la tête, la calotte et la nuque sont brun-roux. On note la présence d’un masque noir qui s’étend depuis les lores, passe sur l’œil et rejoint l’arrière des couvertures auriculaires. Le sourcil blanc est assez large. Le bas du front est blanc-crème.
Le bec crochu est noir. Les yeux sont bruns. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
La femelle ressemble au mâle mais en général, elle a le sourcil blanc chamoisé et non blanc, et le masque noir est moins net au niveau des lores. Sur les parties inférieures, les côtés de la poitrine et les flancs présentent des vermiculures fines.
L’adulte en hiver a souvent le bec plus terne avec la base rosâtre.
Le juvénile a le sourcil plus terne et moins net, et le masque est brun et moins étendu que chez les adultes. La calotte et les parties supérieures sont rousses et intensément barrées gris-brun. Le dessus des ailes est brun avec les couvertures alaires, les secondaires et les tertiaires bordées de chamois.
La gorge est blanchâtre, tandis que les joues et les parties inférieures sont plutôt chamoisées avec de nombreuses vermiculures sombres. Le centre de l’abdomen et le bas-ventre sont plus uniformément colorés.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Pie-grièche brune a quatre sous-espèces.
L.c. cristatus (décrite plus haut) se reproduit dans le centre et l’est de la Sibérie, vers le sud jusqu’au nord de la Mongolie, dans la zone du lac Baïkal, le nord de Sakhaline et l’ouest du Kamtchatka. Elle hiverne dans le centre et le sud de l’Inde, au Sri Lanka, au Bangladesh, dans la zone côtière du Myanmar et sur la Péninsule Malaise.
L.c. confusus se reproduit dans l’est de la Mongolie, le sud-est de la Russie (sud-est Transbaikalia et vers l’est jusqu’à la région de l’Amour et en Ussuriland) et en Mandchourie. Elle hiverne dans le sud de la Péninsule Malaise et à Sumatra.
Cette race ressemble à la race nominale mais les parties supérieures sont plus pâles et plus grises chez le mâle et la zone claire du front est plus étendue. La femelle a les parties inférieures d’un roux plus pâle.
L.c. superciliosus se reproduit dans le sud de l’Ile Sakhaline, le sud de l’Ile Kourile et dans le nord et le centre du Japon. Elle hiverne dans les zones côtières du sud de la Chine, à Hainan, dans le nord-est et l’est de l’Indochine, à Java, Sumatra et dans l’ouest des Petites Iles de la Sonde.
Cette race est plus vivement colorée que les autres sous-espèces. Le mâle a la bande blanche du front plus large, ainsi que le sourcil, créant un contraste avec le masque noir plus étendu (depuis le bec presque jusqu’à la nuque). La calotte, la nuque et les parties supérieures sont d’un roux vif, avec des liserés roux sur les ailes et parfois une petite tache blanche à la base des primaires. Les parties inférieures sont plus orangées. La femelle est plus terne, avec un plumage plus uniforme, et les flancs plus clairs avec des vermiculures indistinctes.
L.c. lucionensis se reproduit dans l’est de la Chine, en Corée et dans le sud du Japon. Elle hiverne surtout dans les régions côtières du sud-est de la Chine, à Taïwan, aux Philippines, dans le nord de Bornéo et le nord du Sulawesi.
Cette race est beaucoup plus grise que les autres. Le sourcil est plus étroit. Le mâle a la calotte et la nuque gris pâle, les parties supérieures gris brunâtre sauf le croupion et les couvertures sus-caudales qui sont brun foncé. L’abdomen et les flancs jusqu’aux couvertures sous-caudales sont chamois. La femelle est plus claire que le mâle, avec le masque brun noirâtre et un sourcil moins net.
L.c. lucionensis
Mâle
HABITAT :
La Pie-grièche brune se reproduit aux lisières des forêts (feuillus, mixtes ou conifères), et dans les zones buissonneuses, les bosquets et les forêts secondaires dans les campagnes ouvertes. Elle fréquente surtout les plaines, mais il est possible de l’observer jusqu’à 2000 mètres d’altitude.
Elle hiverne aux lisières des cultures, dans les zones buissonneuses et dans les jardins.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Pie-grièche brune est habituellement silencieuse loin de ses aires de nidification. Mais pendant la saison de reproduction, elle émet souvent des cris rauques et haut-perchés. Le cri d’alarme est un « chak-ak-ak-ak-ak » aigu.
Le chant est un bavardage riche et varié, un « kichi-kichi-kichi » et/ou « gey-gey-gey » roulé et répété tout en se déplaçant autour de la cime des arbres. Le mâle imite souvent les cris et chants d’autres espèces d’oiseaux.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Pie-grièche brune se nourrit principalement d’insectes comme les orthoptères et les coléoptères, ainsi que d’autres arthropodes et des araignées. Elle capture également des petits vertébrés comme les petits mammifères, les lézards, les amphibiens, et même les petits passereaux, adultes et poussins.
Elle chasse depuis des perchoirs bas, en se laissant tomber sur la proie au sol ou en s’élançant dans les airs pour un autre type de proie. Mais la plupart de ses victimes sont prises au sol. Comme toutes les pies-grièches, la Pie-grièche brune empale ses proies sur les épines des branches, et il lui arrive souvent de cacher de la nourriture. Elle rejette des pelotes contenant les parties indigestes du haut d’un perchoir élevé.
Au début de la saison de reproduction, le mâle poursuit la femelle en vol tout en chantant. Ils sont monogames. Pendant la période fertile de la femelle, le mâle est généralement très agressif envers les autres mâles. Il effectue quelques parades au cours desquelles il fait semblant d’empaler une proie sur une épine. Ensuite, il nourrit la femelle et effectue une sorte de danse en faisant des courbettes. Lorsque la femelle est prête à s’accoupler, elle accepte la proie offerte et tout en la tenant dans le bec, elle baisse le haut du corps.
Ils sont territoriaux pendant la saison de reproduction, et les perchoirs sont importants pour ces comportements. Dans le sud de Taïwan, les Pies-grièches brunes migratrices choisissent et utilisent des perchoirs pour chasser et pour les disputes qui peuvent se produire entre elles et d’autres oiseaux. Elles préfèrent souvent les branches saillantes sur un côté de la canopée d’un arbre, ce qui rend plus facile la détection des proies sur le sol, et leur permet de garder un œil sur les rapaces qui rodent.
Pendant la migration, la Pie-grièche brune se repose beaucoup entre chaque partie de chasse. Les interactions se produisent souvent avec des petits groupes migrateurs de la même espèce qui se posent dans une zone avant de partir vers la mer, sans doute vers les Philippines. La Pie-grièche brune est connue à Taïwan pour maintenir des territoires de nourrissage pendant la migration, et elle les défend.
Les races cristatus, confusus et superciliosus sont migratrices. En revanche, la sous-espèce lucionensis est seulement un migrateur partiel. Elle semble être résidente en Corée du Sud et dans l’est de la Chine, bien que la majeure partie de sa population migre vers des aires d’hivernage.
La Pie-grièche brune a un vol relativement rectiligne et rapide avec des battements actifs. D’après une étude sur des oiseaux bagués migrateurs dans la Péninsule Malaise, cette espèce migre de nuit et en large front, mais elle redescend pendant la journée. Ces oiseaux dépendent des réserves de graisse et de muscles lorsqu’ils migrent, ce qui veut dire qu’ils ne dépendent pas uniquement des proies capturées tout au long de leur route.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie en fonction de la distribution, mais elle a lieu au printemps, avec la ponte en mai-juin. La Pie-grièche brune ne produit qu’une seule couvée par saison. Cependant, une couvée de remplacement sera produite si la première est perdue avant la naissance des poussins.
Les deux adultes construisent le nid mais la femelle fait la plus grande partie de ce travail qui dure environ une semaine. C’est une coupe ouverte faite avec des brindilles, des herbes, des tiges, des radicelles, des feuilles sèches et de la mousse. L’intérieur du nid est tapissé de poils d’animaux.
Les matériaux peuvent varier en fonction de la distribution. Certains oiseaux, en particulier dans le sud de l’Ussuriland, utilisent surtout des fibres d’écorce pour la partie externe du nid, et le tapissent d’herbes sèches.
Le nid est généralement situé dans un arbre ou un buisson, entre 6 et 9 mètres au-dessus du sol. Mais les races cristatus et confusus le placent plus bas, à moins de 3 mètres de hauteur, et même quelquefois sur le sol au milieu des herbes ou des feuilles.
La femelle dépose en général 4 à 6 œufs blanc-roussâtre, verdâtres ou chamoisés avec des taches plus soutenues. Elle incube seule pendant 12-14 jours, mais le mâle la nourrit au nid pendant cette période. Les poussins sont nourris par les deux parents et restent au nid pendant 14-15 jours. Cependant, ils sont encore présents autour du nid pendant au moins deux semaines après leur premier vol.
Le nid de la Pie-grièche brune est souvent parasité par certaines espèces de Cuculidés.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Pie-grièche brune n’est pas globalement menacée actuellement, mais il y a peu de données concernant le niveau de la population. Il n’y a aucune information au niveau des statuts des races cristatus et confusus. La race superciliosus a décliné de manière significative au Japon. Les statuts de la race lucionencis au Japon sont incertains.
Cette espèce est présente dans plusieurs zones protégées à travers les aires d’hivernage et actuellement, la Pie-grièche brune est considérée comme non menacée.
L.c. lucionensis
Immature