English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Bolle’s Pigeon
All: Bolles Lorbeertaube
Esp: Paloma Turqué
Ita: Colomba di Bolle
Nd: Bolles Laurierduif
Sd: Kanarieduva

Photographe:

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

PIGEONS AND DOVES by David Gibbs, Eustace Barnes and John Cox - Pica Press Sussex - ISBN: 1873403607

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

PLANETOFBIRDS.COM

ARKive (Christopher Parsons)

HBW Alive

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Famille Columbidés

Sommaire fiches

 

Pigeon de Bolle
Columba bollii

Ordre des Columbiformes – Famille des Columbidés

INTRODUCTION :
Le Pigeon de Bolle est endémique des Iles Canaries où il est résident sur plusieurs iles de l’archipel.
Très semblable au Pigeon des lauriers, il a cependant été séparé de cette espèce par le naturaliste allemand Carl August  Bolle et le nom de ce pigeon lui rend hommage.    

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 35-37 cm
Envergure : 65-68 cm

L’adulte a les parties supérieures uniformément bleu-gris sombre, y compris les ailes. Les rémiges sont cependant noirâtres. On peut voir une large bande subterminale gris pâle sur la queue noire.
Les parties inférieures sont uniformément gris foncé avec la poitrine violacée ou marron. La bande caudale gris pâle est également visible en dessous.
L’arrière du cou est irisé de vert ou de rose violacé en fonction de la lumière.  
Le bec est rouge avec la cire blanche. Les yeux sont jaune pâle, entourés d’un cercle oculaire rouge. Les pattes et les doigts sont rouges.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile est plus terne, plutôt brun sépia sur le dessus, avec des liserés clairs sur les scapulaires et les couvertures alaires. Les parties inférieures sont brun-roux. Le plumage n’est pas irisé. Le bec est noirâtre. Les pattes et les doigts sont rouge brunâtre.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Le Pigeon de Bolle est présent sur les iles de La Palma, Gomera, Tenerife et El Hierro, dans l’archipel des Iles Canaries.
Il était autrefois présent également sur Grande Canarie.

HABITAT :
Le Pigeon de Bolle fréquente surtout les restes de la forêt de lauriers avec essentiellement des espèces du genre Lauracées, Ericacées et Rosacées dans les zones montagneuses et les ravins. Il est également présent dans les landes et parfois dans les cultures ouvertes.
L’espèce est visible entre 1300 et 1500 mètres d’altitude sur Tenerife, mais aussi plus bas, aux alentours de 600 mètres.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pigeon de Bolle émet des « tru-tru-tru-tru-tru » courts qu’il répète deux ou trois fois en guise de cri territorial. Ce cri peut être plus long en guise d’avertissement du territoire. Il émet en général des roucoulements mélancoliques « pu-pu-pooo ».

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Pigeon de Bolle se nourrit principalement de fruits et de baies selon le degré de maturation des différentes espèces de plantes et d’arbres. Il se nourrit aussi d’une variété de matières végétales comprenant feuilles, bourgeons, et les jeunes pousses de feuilles et de fleurs. Il consomme aussi quelques petits invertébrés en guise de supplément alimentaire.

Ils peuvent se nourrir en groupes d’une cinquantaine d’oiseaux, aussi bien dans les arbres où ils prennent des fruits que sur le sol. Ils vont aussi dans les champs lorsque les fruits et les baies viennent à manquer.

Pendant la saison de reproduction, il se montre territorial et effectue quelques parades typiques avec des glissés peu profonds et répétés dans les airs au cours desquels il pratique des battements audibles. Ces glissés finissent par un long plané circulaire jusqu’à un perchoir.
Les parades nuptiales comprennent les séries rituelles de profondes courbettes accompagnées de roucoulades.

Le Pigeon de Bolle est sédentaire et ne se déplace que vers des zones plus basses en fin d’été pour se nourrir dans les champs labourés. Quelques déplacements d’une ile à l’autre se produisent certainement.
Le vol est puissant, rapide et direct, pratiqué avec des battements réguliers.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre janvier et septembre, mais cette espèce peut se reproduire pendant la majeure partie de l’année, avec un pic entre février et mai. En général, deux ou trois couvées sont produites.
Le nid est typiques des Columbidés, une structure lâche faite avec des brindilles, placée dans un arbre à une hauteur allant de 2 à 15 mètres, en moyenne 6-8 mètres. Il préfère les arbres du genre Erica arbore ou Erica scoparia dans les galeries forestières ou les mêmes espèces plantées sur des pentes plus escarpées.    

La femelle dépose un seul œuf blanc. L’incubation dure 18-19 jours. Le poussin quitte le nid au bout de 30-35 jours après l’éclosion, mais il dépend encore de ses parents pour la nourriture pendant quelques semaines de plus. 

Les nids sont souvent attaqués par les rats (Rattus rattus) à Tenerife. Les jeunes oiseaux sont parfois la proie de l' Epervier d’Europe.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pigeon de Bolle n’est pas globalement menacé actuellement et sa population est en augmentation. Il a une distribution restreinte mais les nombres semblent stables, estimés à environ 3300/13 000 individus adultes.
Cependant, la perte de l’habitat forestier et la fragmentation, la chasse illégale, la prédation par les mammifères introduits, la destruction des herbages par les moutons et les maladies aviaires sont toujours des menaces à ne pas négliger.