English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pigeon de Ceylan est affecté par la perte de son habitat causée par le défrichement et la dégradation des forêts, en particulier dans la zone humide.
La conversion à l'agriculture, les plantations d'arbres, les établissements humains, l'extraction de pierres précieuses et les incendies sont les principales menaces pour l'habitat, ce qui entraîne la réduction des principales ressources alimentaires de cette espèce.
Même certaines forêts protégées continuent d'être dégradées et sont aujourd’hui fragmentées.

La taille de la population est grossièrement estimée à environ 3 750 - 14 999 individus.
Elle semble être en déclin et devient très fragmentée. L'espèce est désormais rare dans les montagnes centrales.
Le Pigeon de Ceylan est actuellement classé comme espèce Vulnérable.

Fr: Pigeon de Ceylan
Ang: Sri Lanka Wood Pigeon - Ceylon Wood-Pigeon
All: Ceylontaube
Esp: Paloma de Ceilán
Ita: Colombaccio di Sri Lanka
Nd: Ceylonhoutduif
Sd: ceylonduva

Photographe:

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Illustrateur:

John Gerrard Keulemans (1842–1912)

Illustration’s originA History of the Birds of Ceylon Volume 2.

https://archive.org/stream/historyofbirdsof02legg#page/n69/mode/1up 

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

PIGEONS AND DOVES by David Gibbs, Eustace Barnes and John Cox - Pica Press Sussex - ISBN: 1873403607

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Ceylon Bird Club

Birda

Endemic Birds of Sri Lanka

Naturoscope.net

Adventure Birding Sri Lanka

Bird Watching Tour in Sri Lanka

Project Noah

JungleDragon

Lakpura

Sri Lankan Safari

Paradiselanka – WordPress.com

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Famille Columbidés

Sommaire fiches

 

Pigeon de Ceylan
Columba torringtoniae

Ordre des Columbiformes – Famille des Columbidés

INTRODUCTION :
Le Pigeon de Ceylan est endémique des collines du Sri Lanka où il réside à l’année et se reproduit. Il fréquente les forêts humides de montagne à feuilles caduques, généralement à plus de 1 000 mètres d'altitude.
Cette espèce arboricole de la famille des Columbidés est frugivore et se nourrit de fruits et de baies trouvés dans les arbres et les arbustes.
Le nid du Pigeon de Ceylan est une structure fragile typique faite de brindilles, construite dans un arbre ou un arbuste. Cette espèce pond un seul œuf blanc.
Ce beau pigeon est généralement timide et vit en couple ou en petits groupes.

Le Pigeon de Ceylan est menacé par la dégradation de son habitat causée par le défrichement intensif des forêts, entraînant  la réduction de ses ressources alimentaires préférées.
L'espèce devient rare et la population est en déclin. Elle est actuellement classée comme Vulnérable.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 36 cm

Le Pigeon de Ceylan a les parties supérieures noirâtres ou ardoisées sur la partie inférieure du manteau, les scapulaires, les couvertures alaires, le dos et le croupion. La partie supérieure du manteau est d’un beau violet irisé. Les rémiges sont brun foncé. Les couvertures sus-caudales et la queue sont noirâtres.

Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont blanc grisâtre et se fondent dans la poitrine gris violacé. L’abdomen est chamois rosâtre tandis que les couvertures sous-caudales sont gris chamoisé. Le dessous des ailes est noirâtre avec des rémiges brun foncé.

La tête est gris violacé avec un peu de vert et de violet irisé sur la calotte et la nuque. L'arrière du cou noir présente des plumes raides et alignées avec des extrémités blanches, l’ensemble formant un damier noir et blanc bien visible.
Le bec est gris foncé avec l’extrémité bleuâtre plus pâle.
Les yeux sont rosâtres ou rouge pâle, entourés d'un cercle oculaire de peau nue rose terne.
Les pattes sont rosâtres, mais les doigts et la plante des pieds sont plus rouges.

La femelle peut paraître plus terne que le mâle. La tête et la poitrine présentent peu ou pas de couleur grise. La poitrine et la partie inférieure de l'arrière du cou ont un éclat cuivré sur les plumes violettes.

Le juvénile est plus terne et plus brun que les adultes. La tête est gris foncé avec un collier très indistinct, principalement gris chamoisé et noir.
Le reste des parties supérieures est brun noirâtre terne avec des rémiges plus foncées.
Sur les parties inférieures, la gorge est blanc crème/gris chamoisé et la poitrine est gris brunâtre foncé avec des liserés étroits et roux. L’abdomen est roux chamoisé tandis que les couvertures sous-caudales sont chamois clair et présentent un motif écaillé formé par les extrémités plus foncées des plumes. Le dessous de la queue et le dessous des ailes sont brun noirâtre.
Le bec a une extrémité pâle réduite.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pigeon de Ceylan est endémique du Sri Lanka où il vit principalement dans les collines du centre de l'île.

HABITAT :
Le Pigeon de Ceylan préfère les forêts humides à feuillage persistant et les forêts humides de montagne à feuilles caduques. En se promenant dans les forêts tropicales, on peut le trouver dans la zone humide à environ 300 mètres d'altitude, mais il se reproduit au-dessus de 1 000 mètres d'altitude.
Depuis quelques temps, l'espèce semble s'adapter progressivement aux habitats semi-naturels, à l'exception des plantations.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pigeon de Ceylan est généralement silencieux en dehors de la saison de reproduction.
Cependant, au cours de cette période, il émet un cri profond, presque semblable à celui d'un hibou, probablement utilisé pour avertir que le territoire est occupé.
Ce cri est émis à intervalles réguliers « hoo…hoo…hoo… » mais l’oiseau produit également des hululements plus chevrotants ainsi décrits « whu-hu-hoo ».

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pigeon de Ceylan est arboricole et frugivore. Il se nourrit principalement de fruits, de baies et de bourgeons provenant des arbres et des arbustes, et en particulier des fruits de la Cannelle Sauvage qui sont sa nourriture préférée.
Il peut parcourir de longues distances à la recherche d'arbres fruitiers.
Il est plus fréquemment observé en couple ou en petits groupes.

Les comportements nuptiaux sont inconnus. Cependant, dans la famille des Columbidés, le mâle effectue des parades nuptiales autour et à proximité de la femelle. Nous pouvons suggérer que les révérences typiques du mâle mettent en valeur le damier noir et blanc de la nuque, bien exposé vers la femelle grâce à des postures adaptées.

Le nid est une structure fragile typique faite de brindilles, placée dans un arbre ou un arbuste. Les deux parents partagent probablement les tâches de nidification.

Le vol est puissant et rapide, typique de ces oiseaux, avec des battements d'ailes rapides entrecoupés de coups d'ailes brusques occasionnels.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de février à novembre, avec la période de nidification principalement en octobre. L'espèce semble avoir une saison de reproduction prolongée avec un pic d'activité en octobre.
Le nid, une structure fragile faite de brindilles, est construit dans un arbre ou un arbuste à l’intérieur de son habitat où poussent des arbres à feuilles persistantes.

La femelle dépose un seul œuf blanc. Les deux adultes partagent probablement l'incubation et l'alimentation des poussins.
Il n’y a pas d’autres informations pour le moment.

John Gerrard Keulemans 

(1842–1912)