English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

La femelle ressemble au mâle, mais elle a le dos, les scapulaires et les couvertures alaires teintés de vert-olive ou de brun. Les parties inférieures sont plus violacées et l’arrière du cou est plus terne.

Le juvénile a la tête grise et le cou teinté de brun. Sur les parties inférieures, l’avant du cou et la poitrine sont brun grisâtre, tandis que l’abdomen est couleur paille ou cannelle.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :   
Le Pigeon de la Jamaïque ne se trouve qu’en Jamaïque.

HABITAT :
Le Pigeon de la Jamaïque fréquente surtout les forêts primaires en montagne et en plaines, entre 150 et 2000 mètres d’altitude. Il est également visible dans les pousses secondaires, aux abords des clairières, dans les zones cultivées et jusque dans les jardins.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pigeon de la Jamaïque émet une série de 4-5 notes douces « caaaooo…caaoo…caoooo…caooo ». Chaque note est courte et rapidement répétée. La dernière syllabe est plus forte et plus emphatique.
Le cri est un « cru-cru-crooooo » guttural dont la dernière note est de tonalité plus basse.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pigeon de la Jamaïque est exclusivement arboricole. Il se nourrit d’une variété de fruits et de graines provenant de diverses espèces de plantes comprenant le gui, le Ficus et les plantes du genre Laurus. Il consomme également les fruits de Nectandra antillana, une espèce d’arbre de la Jamaïque.
L’oiseau et cet arbre ont une relation très étroite, connue sous le nom de mutualisme ou interaction à bénéfices réciproques. Chaque espèce dépend de l’autre pour vivre. L’arbre procure de la nourriture à l’oiseau qui disperse les graines de cette plante.

Le Pigeon de la Jamaïque se déplace généralement en groupes, mais des bandes plus importantes se rassemblent la nuit aux dortoirs mais aussi autour des arbres fruitiers.
L’espèce se reproduit sur les hauteurs de l’île au printemps et en été. Le nid est une plateforme typique faite avec des brindilles et située à la cime d’un arbre.
Les comportements nuptiaux ne sont pas connus actuellement.

Le Pigeon de la Jamaïque peut effectuer des déplacements altitudinaux. Il descend des montagnes vers des altitudes moins élevées (150-300 mètres) en dehors de la reproduction.   
Le vol est rapide et puissant, avec des battements actifs alternés de glissés.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu au printemps et en été, de février à août.
Le Pigeon de la Jamaïque construit une plateforme avec des brindilles et tapissée de feuilles et de morceaux d’écorce. Cette structure est bien cachée dans le feuillage épais d’un grand arbre dans la forêt. Le nid est souvent situé à la cime de l’arbre.
La femelle dépose deux œufs blancs.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pigeon de la Jamaïque est très menacé par la chasse, ainsi que par la dégradation et la destruction de son habitat à cause de l’éclaircissage et de la fragmentation des forêts.
En dépit d’une certaine protection, la chasse illégale continue toujours, comme la perte de l’habitat et probablement le commerce illégal. Les effets des ouragans sont aussi problématiques car ils détruisent les arbres fruitiers nécessaires à cette espèce.  
La population est grossièrement estimée à 3500/15 000 individus et elle décline certainement.
Le Pigeon de la Jamaïque est actuellement classé en tant qu’espèce Vulnérable.

Fr: Pigeon de la Jamaïque
Ang: Ring-tailed Pigeon
All: Karibentaube
Esp: Paloma Jamaicana
Ita: Piccione codabarrata
Nd: Jamaicaduif
Sd: jamaicaduva

Photographe:

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

PIGEONS AND DOVES by David Gibbs, Eustace Barnes and John Cox - Pica Press Sussex - ISBN: 1873403607

BIRDS OF THE WEST INDIES – by Herbert Raffaele, Kristin Williams et Tracy Pedersen – Helm – ISBN: 9780713649055 
 
Endangered Wildlife and Plants of the World, Volume 8 by Marshall Cavendish Corporation – Editor: Marshall Cavendish, 2001 – ISBN: 0761472029, 9780761472025 - 1872 pages 
 
Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

 

Accueil

Page Famille Columbidés

Sommaire fiches

 

Pigeon de la Jamaïque
Patagioenas caribaea

Ordre des Columbiformes – Famille des Columbidés

INTRODUCTION :
Le Pigeon de la Jamaïque est endémique de cette île où il fréquente les zones forestières dans les collines et les montagnes.
Il se nourrit de fruits et de graines dans la canopée, souvent en petits groupes. Il nidifie dans une plateforme faite avec des brindilles, bien cachée dans la végétation épaisse à la cime des arbres.
Le Pigeon de la Jamaïque est très menacé par la chasse et la destruction de son habitat. L’espèce est actuellement classée Vulnérable.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures : 
Longueur : Mâle : 38-48cm – Femelle : 38-43 cm
Poids : 250 gr

Le Pigeon de la Jamaïque mâle adulte a les parties supérieures gris brunâtre. L’arrière du cou est vert ou bronze avec des reflets métalliques. Sur le dessus des ailes, les couvertures sont brunes tandis que les rémiges sont brun noirâtre. Sur le dessus de la queue, la base est grise tandis que la partie terminale est gris brunâtre. Ces deux parties sont séparées par une bande gris foncé qui donne son nom anglais à l’espèce. 
La tête, le cou et les parties inférieures sont d’un rose vineux plutôt terne, avec une teinte plus rose en dessous. Les couvertures sous-caudales sont blanc brunâtre. Le dessous des ailes est gris pâle.    
Le bec est noir y compris la cire. Les yeux sont orangés, entourés d’un cercle de peau nue rougeâtre. Les pattes et les doigts sont rouges.