English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Pipit à gorge rousse
Ang: Red-throated Pipit
All: Rotkehlpieper
Esp: Bisbita Gorgirrojo
Ita: Pispola golarossa
Nd: Lappiplerke
Sd: rödstrupig piplärka

Photographes:

Aurélien Audevard
OUESSANT DIGISCOPING

Otto Plantema 
Trips around the world

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 9 - by Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334695

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C. Helm - ISBN: 0713639601

A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498

BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169

Avibase (Denis Lepage)

BirdLife International

HBW Alive

Audubon

ARKive (Christopher Parsons)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

AVIBIRDS.COM

Birds in Bulgaria

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Pipit à gorge rousse
Anthus cervinus

Ordre des Passériformes – Famille des Motacillidés

INTRODUCTION :
Le Pipit à gorge rousse est un migrateur longue distance qui se reproduit dans le lointain nord de l’Europe et de l’Asie, avec une petite population nicheuse dans l’ouest de l’Alaska. Il migre vers le sud pour hiverner en Afrique subsaharienne, dans le sud et l’est de l’Asie et sur la côte ouest des Etats Unis.
Il fréquente la toundra en été et plutôt les cultures lors des passages migratoires. Il hiverne dans les zones humides et boueuses, et même à haute altitude en Afrique. Il se nourrit principalement d’insectes, mais il consomme aussi d’autres invertébrés et des graines.
Le Pipit à gorge rousse est monogame et le mâle effectue un très beau vol chanté. Le nid se trouve sur le sol et les poussins sont élevés par les deux parents.
La population est stable actuellement, et l’espèce ne semble pas menacée pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 14-15 cm
Poids : 16-29 gr

Le Pipit à gorge rousse mâle adulte en plumage nuptial a la face, le sourcil et la gorge rougeâtre/roussâtre, tandis que les lores et les couvertures auriculaires sont brunâtres. Ces critères le rendent assez différent des autres pipits. Les parties supérieures sont brun clair avec des stries larges et sombres. Un double V, un peu comme des bretelles, est formé par les liserés clairs des plumes du manteau. La queue est brun noirâtre, avec des bordures chamoisées sur les deux rectrices centrales. Sur le dessus des ailes, les couvertures sont terminées de blanc et les rémiges ont des liserés chamois.

Sur les parties inférieures, le menton, la gorge et le haut de la poitrine sont d’un rose chamoisé soutenu. Le haut de la poitrine présente souvent des stries noirâtres étroites et clairsemées. Le reste des parties inférieures est blanc-crème, très nettement strié de noir sur le bas de la poitrine et les flancs. En dessous des ailes, les couvertures et les axillaires sont blanc grisâtre.

Le bec est noirâtre avec la base de la mandibule inférieure jaunâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont brun rosâtre.

En plumage d’hiver, le mâle a les dessins de la tête plus ternes, le sourcil est chamoisé tandis que le menton, la gorge et le haut de la poitrine sont quelquefois teintés de rose. La poitrine est intensément striée et on peut voir une rayure malaire noirâtre.

Le Pipit à gorge rousse femelle en plumage nuptial a la tête et la poitrine plus ternes, plutôt rosâtres, avec la couleur moins étendue. Le haut de la poitrine est chamois et intensément strié.
En hiver, elle ressemble au mâle mais elle n’a pas la teinte rose sur le sourcil et la gorge.

L’immature présente une rayure malaire noire très nette. Les parties inférieures sont blanc chamoisé et nettement striées de noir. Le sourcil est blanc chamoisé.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :   
Le Pipit à gorge rousse se reproduit dans le nord du Cercle Arctique, depuis la Fennoscandie, vers l’est jusqu’au nord-est de la Russie (Chukotsk Peninsula et vers le sud jusqu’au Kamtchatka), et dans l’ouest de l’Alaska.
Il hiverne en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-est, et sur la côte ouest des USA.

HABITAT :
Le Pipit à gorge rousse se reproduit dans les prairies et la toundra marécageuses, et généralement dans des zones humides de la toundra où poussent des saules nains et des broussailles. En Alaska, il se reproduit dans la toundra, surtout dans les zones rocheuses plus sèches et près des champs de laîches avec des monticules pour protéger les nids.
Au moment du passage migratoire ou pendant l’hiver, il est présent dans les zones cultivées ouvertes et les champs en jachère, les marécages, les vasières et les prairies à herbe courte près de l’eau.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Pendant le vol, le Pipit à gorge rousse émet un « seeeee » ténu, plaintif et haut-perché qui s’atténue vers la fin. Un « chup » bas est plus rarement émis. Le cri d’alarme pendant la reproduction est un « tsweeep » sec.
Le chant comprend des notes aiguës et étirées et des sons secs bourdonnants. Il est décrit comme une série de notes ascendantes suivies d’un trille bouillonnant. Ce chant est émis pendant les parades aériennes. Une version plus atténuée est émise depuis le sol.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
Le Pipit à gorge rousse se nourrit principalement d’insectes comme les moucherons, les tipules, les moustiques, les coléoptères, les chenilles, les petites abeilles, les papillons et diverses autres espèces. Il consomme aussi des araignées, des centipèdes, des petits escargots, des vers, mais aussi des graines d’herbes et d’autres plantes.

Le Pipit à gorge rousse se nourrit sur le sol en marchant et en picorant des proies, y compris dans la végétation basse. Les plus grandes proies sont écrasées sur le sol avant d’être avalées. Comme les autres pipits, il adopte une posture horizontale en marchant rapidement. Sa queue est souvent agitée de soubresauts. En dehors de la reproduction, il se nourrit en petits groupes clairsemés.

Pendant la saison de reproduction, le mâle effectue les parades aériennes typiques de certains pipits. Il monte en suivant une trajectoire oblique avec les ailes frémissantes jusqu’à 20 mètres de hauteur avant de redescendre « en parachute » avec les ailes relevées tout en chantant fortement. Il peut aussi voltiger en pratiquant un vol horizontal sur une distance de 50 mètres, avant de se laisser tomber sur le sol. Ces vols sont accompagnés de chants.
Une autre parade montre le mâle en face de la femelle avec les ailes et la queue tremblantes, levant le bec pour exposer les couleurs de la gorge. 

Le Pipit à gorge rousse est un migrateur longue distance qui migre vers le sud jusqu’en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-est. Il quitte les aires de reproduction à partie de la mi-août et atteint le Kenya vers fin octobre. La migration de retour vers le nord commence en mars/avril au Kenya et au Moyen Orient, et pendant la première moitié de mai dans le centre de l’Europe. Il atteint les aires de reproduction vers fin mai.

En vol, Le Pipit à gorge rousse alterne plusieurs battements rapides avec des périodes où les ailes sont collées au corps, ce qui donne un vol assez ondulant.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La ponte a lieu entre le début et la mi-juin ou juillet dans le nord de la distribution, et à partir de fin mai dans les régions plus au sud.
La femelle construit le nid sur le sol contre un monticule, ou à l’abri d’un rocher ou de la végétation basse. En général, le mâle gratte un creux peu profond dans la mousse et ensuite, la femelle construit le nid en forme de coupe avec des feuilles et des tiges, au-dessus d’une base faite de mousse et de feuilles mortes. L’intérieur est tapissé d’herbes douces et quelquefois de poils d’animaux et de plumes. 

La femelle dépose 3-7 ou 5-6 œufs gris ou chamoisés avec des petites taches grises et brunes. Elle incube seule pendant 11-13 jours, nourrie par le mâle pendant cette période. Les poussins sont nourris par les deux parents. Ils quittent le nid environ 11-15 jours après l’éclosion.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Pipit à gorge rousse est commun ou même très commun dans sa distribution.  
La population  est estimée à 12 500 000/180 000 000 individus après une première estimation. Cette population semble stable.
Le Pipit à gorge rousse est actuellement considéré comme non menacé.