English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Le Pipit de la Petchora nidifie sur le sol dans la végétation. Il est territorial et probablement monogame. Quelques colonies lâches ont cependant pu être observées.
Le mâle effectue un vol chanté pendant lequel il s’élève haut dans les airs, souvent entre 30 et 70 mètres au-dessus du sol, puis il vole avec des battements rapides en décrivant des cercles, et peut aussi à l’occasion pratiquer le vol stationnaire.

Le Pipit de la Petchora migre sur de longues distances. Il peut aussi être observé dans plusieurs pays de l’ouest de l’Europe, avec le plus grand nombre d’observations en Grande Bretagne. C’est un visiteur rare aux Iles Aléoutiennes et Saint Laurent et dans l’ouest de l’Alaska (au printemps).
Il quitte ses aires de reproduction au nord à partir de la mi-septembre, et revient de fin mai à juin.

Il effectue des séries de battements rapides alternés avec des périodes où les ailes sont collées au corps.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :        
La saison de reproduction a lieu à partir de fin juin et en juillet en Sibérie.
Le Pipit de la Petchora construit un nid en forme de coupe avec des herbes et des feuilles, et l’intérieur est tapissé de matériaux plus doux. Cette structure est placée sur le sol, généralement dans la végétation basse, ou protégée par des broussailles ou des touffes d’herbes.

La femelle dépose 4-6 œufs gris ou verts avec des taches sombres. Elle incube seule pendant 12-13 jours. Les deux adultes nourrissent les poussins pendant environ 12-14 jours.

PROTECTION / MENACES / STATUTS:
Le Pipit de la Petchora a une vaste distribution, mais il a des comportements discrets qui ne facilitent pas son observation.
La population semble stable pour le moment, bien que la sous-espèce « menzbieri » montre quelques déclins dans sa distribution relativement petite.
Le Pipit de la Petchora n’est pas globalement menacé actuellement.

Fr: Pipit de la Petchora
Ang: Pechora Pipit
All: Petschorapieper
Esp: Bisbita del Pechora
Ita: Pispola della Pechora
Nd: Petsjorapieper
Sd: tundrapiplärka

Photographe:

Otto Plantema
Trips around the world

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 9 - by Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334695

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

SORA - The field identification of North American pipits

British Birds - Field identification of Pechora Pipit

Audubon

Wikipedia, the free encyclopaedia

AVIBIRDS.COM

PLANETOFBIRDS.COM

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Pipit de la Petchora
Anthus gustavi

Ordre des Passériformes – Famille des Motacillidés

INTRODUCTION :
Le Pipit de la Petchora est un petit pipit bien strié de brun foncé sur le dessus mais avec le dessous plus clair. Il se reproduit dans la Pechora River Valley dans le nord-est de la Russie, donnant son nom à l’espèce. C’est un migrateur longue distance qui se déplace jusqu’en Indonésie en hiver.
Le Pipit de la Petchora fut d’abord décrit en 1863 par Robert Swinhoe, un naturaliste anglais. Mais le nom scientifique « gustavi » rend hommage à Gustaaf Schlegel, un naturaliste néerlandais.
Ce pipit se nourrit principalement d’insectes et cherche sa nourriture surtout sur le sol en se faufilant dans les herbes à la manière d’une souris. Il se reproduit dans la toundra humide ou dans les marécages, et construit son nid sur le sol.
Le Pipit de la Petchora a une population stable et ne semble pas globalement menacé pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :    
Longueur : 14 cm
Envergure : 24-25 cm
Poids : 20-26 gr

Le Pipit de la Petchora de la race nominale a les parties supérieures intensément striées de brun foncé. Le manteau et les scapulaires sont noirs avec des rayures blanches qui forment comme des « bretelles » claires. Le dos, le croupion et les couvertures sus-caudales sont jaune chamoisé ou parfois roux chamoisé avec des stries noires. Sur le dessus des ailes, les barres alaires sont formées par les extrémités pâles des grandes et moyennes couvertures. La queue est plutôt noirâtre avec des liserés blancs sur les rectrices les plus externes.

Les parties inférieures sont chamoisées, avec le centre de l’abdomen blanc-crème ou blanc. La poitrine, les flancs et les côtés de l’abdomen sont nettement striés de noirâtre. En dessous des ailes, les couvertures et les axillaires sont grisâtres et légèrement chamoisées.

Sur la tête, le front et la calotte sont noirs avec des stries chamoisées. Nous pouvons voir un long sourcil étroit chamoisé. Les couvertures auriculaires sont chamois ocré avec quelques stries et taches noires indistinctes. On remarque une fine rayure malaire noire, et une tache noire sur le côté du bas de la gorge. L’arrière du cou est chamois et strié de noir.
Le bec a la mandibule supérieure brun foncé, tandis que l’inférieure est plus claire. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont brun clair, gris, rosâtres ou jaunâtres.

Le Pipit de la Petchora en plumage non-nuptial a les stries du dessus plus ternes, les barres alaires plus pâles ainsi que les parties inférieures.
Mâle et femelle sont identiques.
Le juvénile/immature a les stries du dessous moins nettes qui s’étendent sur la gorge et sur l’abdomen.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :       
Le Pipit de la Petchora a deux sous-espèces.
Anthus g. gustavi se trouve dans le nord de la Russie, depuis le nord-ouest de l’Oural (ouest du fleuve Pechora), vers l’est jusqu’à la Péninsule Chukotka, vers le sud jusqu’au milieu du fleuve Yenisey et du fleuve Lena et jusqu’au Kamtchatka.  
Il migre après la reproduction jusqu’aux Philippines, au nord de Bornéo et à Wallacea.  
Anthus g. menzbieri se trouve dans l’extrême est de la Russie et l’extrême nord-est de la Chine. Il hiverne aux Philippines.
Cette race a les ailes plus courtes, avec davantage de noir sur le dessus et des plumes aux liserés plus clairs et plus étroits, tandis que les parties inférieures sont d’un jaune chamoisé plus profond avec les couvertures sous-caudales chamois plus prononcé.

HABITAT :  
Le Pipit de la Petchora se reproduit dans les prairies humides où poussent des laîches et des plantes du genre Calamagrostis, dans les marais et aussi dans la toundra légèrement surélevée avec des arbustes, où le niveau des eaux ne provoque pas d’inondations des aires de nidification, même à la période des plus hauts niveaux.
Pendant l’hiver, il fréquente les zones herbeuses humides et les forêts ouvertes.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO  
Le Pipit de la Petchora émet un « pwit » ou « pit » dur. Le chant est une série de notes sifflantes haut-perché, souvent émis pendant le vol nuptial, en particulier le vol stationnaire à 40 mètres de hauteur.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE 
Le Pipit de la Petchora se nourrit surtout de divers insectes parmi lesquels on note des odonates, des hémiptères, des coléoptères, des diptères, des éphéméroptères et des lépidoptères. Il consomme aussi des araignées et des mollusques.
Il se nourrit principalement sur le sol et capture ses proies sur les parties basses des plantes, tiges ou feuilles. Il lui arrive occasionnellement de chercher sa nourriture sur les branches des arbres.