English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Plongeon arctique
Gavia arctica

Ordre des Gaviiformes – Famille des Gaviidés

QUELQUES MESURES :
L : 58-73 cm
Env : 110-130 cm
Poids : 1300-3400 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Plongeon arctique est un grand oiseau plongeur et nageur. Relativement semblable aux grèbes, il en diffère cependant par ses pieds palmés avec les trois doigts antérieurs reliés par une membrane, et aussi par sa queue courte.  

En plumage nuptial, le plongeon arctique est sombre sur les parties supérieures, presque noir, mais avec de larges zones de bandes blanches à effet écaillé. La tête et la partie postérieure du cou sont grises. Le devant du cou et la gorge portent une tache noire, striée verticalement de blanc sur les côtés. On distingue un court collier formé de petites taches blanches, séparant la gorge du haut du cou. La poitrine est blanche finement rayée de noir. Les parties inférieures sont très claires, presque blanches.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Plongeon arctique est vulnérable aux dérangements causés par les humains sur les aires de reproduction. Les changements dans l’habitat, l’altération du niveau des eaux, l’acidification de l’eau et les pollutions dues aux hydrocarbures et au métal représentent d’importantes menaces pour cette espèce.
Cependant, les populations sont probablement assez fournies, mais avec des déclins progressifs dans les parties sud de la distribution.  

Ang : Black-throated Diver (Loon)
All: Prachttaucher
Esp: Colimbo Ártico
Ital: Strolaga mezzana
Nd: Parelduiker
Russe: Чернозобая гагара
Sd: Storlom

Photos de Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112  

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Lepage Denis)

Audubon

 

Accueil

Page Famille Gaviidés

Sommaire fiches

 

En hiver, la calotte et la nuque sont grises, le dos est gris-brun plus foncé faiblement tacheté et on peut voir une tache blanche sur les flancs. Le gris de la calotte descend sous les yeux qui sont d’un rouge profond. Le devant du cou est blanc, bordé d’une fine ligne noire.
La tête est bien relevée mais tenue horizontalement, ainsi que le bec gris, très droit. Les pattes et les doigts palmés sont noirs. 
Les deux sexes sont similaires.

Les juvéniles ressemblent aux adultes en plumage hivernal. Ils sont tachetés sur le dos mais l’effet écaillé est plus léger. Ils ont une légère tache au menton.

Premier hiver

On distingue trois sous-espèces, « arctica », « pacifica » et « viridigularis ». La race « pacifica » est plus petite avec la tête et l’arrière du cou plus clairs et le bec plus fin. La race « viridigularis » présente une tache verte sur la gorge. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le plongeon arctique est silencieux en hiver, et plutôt muet en vol. De nuit, il pousse des cris profonds sur son territoire, des vagissements courts et intenses à la façon d’un goéland. Le cri d’alarme est un croassement semblable à celui des corneilles. Le cri de contact entre les adultes et les jeunes, et émis par le mâle pendant l’accouplement est une plainte de tonalité basse.
Sinon, son chant est profond et morne sur les aires de reproduction : « kluiee-ku-kluiee-ku-kluiee »

HABITAT :
Le Plongeon arctique se reproduit près des grands lacs profonds où se trouvent de petits îlots, et de façon plus caractéristique dans la taïga et la zone boréale. Le reste du temps, on le trouve près des eaux côtières abritées, rarement à l’intérieur des terres sauf pendant la migration.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Circumpolaire, aux latitudes arctiques et tempérées froides. Il se reproduit dans le nord de l’Ecosse, la Scandinavie et la moitié nord de la Russie.
Il hiverne au sud le long des côtes Pacifique de l’Amérique du Nord, du nord-ouest de l’Europe, des mers Noire, Caspienne et Méditerranée, et dans le nord-ouest du Pacifique.

COMPORTEMENTS DFANS LA VIE SAUVAGE :
Le Plongeon arctique se nourrit essentiellement de poisson de différentes espèces et quelques autres invertébrés aquatiques.
Si cela s’avère nécessaire, il effectuera en vol des trajets de 10 km pour trouver de la nourriture. Pour pêcher, il plonge pendant 45 secondes et descend à une profondeur allant de 3 à 6 mètres. Il peut utiliser ses ailes en plus des pattes pour « nager » sous l’eau.
Il plonge la tête la première, il glisse dans l’eau sans créer le moindre remous.
Pendant la migration, plusieurs centaines d’oiseaux passent, mais ils voyagent toujours en petits groupes.

Le Plongeons arctiques sont habituellement monogames et les liens du couple durent toute la vie. Le même site de nidification peut être réutilisé année après année.
Les couples déjà formés effectuent peu de parades. On peut observer des séances de « bec à bec », des plongeons provoquant des éclaboussures et des courses sous l’eau. Les accouplements ont lieu en terrain sec et de façon répétée.   

Habituellement, le mâle choisit le site du nid toujours près de l’eau. Ils sont très territoriaux sur les aires de reproduction. Ils utilisent des postures agressives et ne tolèrent aucun intrus dans leur champ de vision.

Le mâle relève le cou afin d’exposer la tache colorée de la gorge et les dessins des côtés du cou. Quelques parades sont semblables à celles effectuées durant les comportements nuptiaux avec en plus, des poursuites sur l’eau à l’aide de battements d’ailes actifs. Les cris territoriaux sont émis au cours de ces démonstrations d’agressivité.  
Les combats sont peu fréquents mais ils peuvent être intenses et violents, avec l’usage du bec et des ailes, et occasionnellement, l’un des oiseaux, ou les deux, peuvent en mourir.   

VOL :
Le Plongeon arctique a la silhouette élancée en vol et des battements d’ailes aux bouts « élastiques ».  Il court sur l’eau pour s’envoler car, même avec une grande envergure, la surface de ses ailes est petite comparée à la taille du corps.   

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La saison de reproduction commence en mai dans le sud de la distribution, et dépend du printemps dans la partie plus au nord.   
Le Plongeon arctique est un nicheur solitaire. Le nid varie de la dépression dans le sol au monticule bas de végétation aquatique tout près de l’eau.

La femelle dépose généralement 1-3 œufs brun olive tachetés de brun foncé. L’incubation dure environ 28-30 jours, assurée par le couple. Les poussins sont couverts de duvet brun cendré dessus et sont plus clairs en dessous. Ils se développent pendant 12 à 13 semaines élevés par les deux parents. A ce moment-là, ils sont capables de pêcher seuls. Ils volent à deux mois et peuvent se reproduire à 2-3 ans.

Premier hiver

ALIMENTATION :
Le Plongeon arctique se nourrit presque exclusivement de poisson. Parfois, quelques insectes aquatiques, crustacés et mollusques viennent se rajouter au menu, ainsi que des matières végétales.