Fr: Pluvier à double collier - Gravelot à double collier
Maori: Tutuwhatu
Ang: Double-banded Plover - Banded Dotterel
All: Doppelband-Regenpfeifer
Esp: Chorlitejo Bicinchado
Ita: Corriere dai due collari
Nd: Dubbelbandplevier
Sd: Dubbelbandad strandpipare
Photographes:
Ian McHenry
My New Zealand Birds
Otto Plantema
Trips around the world
Simon Tan
PBase Bird galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
KNOW YOUR NEW ZEALAND BIRDS by Lynnette Moon - New Holland Publishers – ISBN: 1869660897
SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035
BirdLife International (BirdLife International)
New Zealand bird status between 2008 and 2012
Te Ara – The Encyclopedia of New Zealand
New Zealand birds and birding (Narena Olliver)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)
Pluvier à double collier ou Gravelot à double collier
Charadrius bicinctus
Ordre des Charadriiformes – Famille des Charadriidés
INTRODUCTION :
Le Pluvier à double collier est endémique de Nouvelle Zélande où il est abondant sur le littoral, dans les estuaires et les lits des rivières. La population est cependant en déclin à cause des mammifères introduits qui prennent les œufs et les poussins dans les nids sur le sol.
Le nom Maori est Tutuwhatu.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 18-21 cm
Envergure : 37-42 cm
Poids : 37-42 gr – Race exilis : 78-89 gr
L’adulte en plumage nuptial a les parties supérieures gris-brun, mais le croupion a les côtés blancs. La queue présente des rectrices externes plus pâles, blanchâtres. Les rémiges sont noirâtres.
Les parties inférieures sont blanches, mais on note la présence d’une large bande pectorale châtain vif, et d’une autre bande plus étroite et noire au niveau du cou.
Sur la tête gris-brun, on peut voir une fine barre frontale noire au-dessus du front blanc. Le menton, la gorge et le bas des joues sont blancs.
Le bec est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris-vert clair ou vert jaunâtre.
L’adule non-nuptial a les bandes pectorales réduites à de simples taches latérales.
Les deux sexes sont presque semblables. La femelle a les bandes pectorales plus ternes.
Le juvénile est souvent plus gris que les adultes. Les plumes du dos ont des bordures claires qui donnent au jeune oiseau une apparence tachetée. Les bandes pectorales sont indistinctes.
La race exilis des Iles Auckland est plus ronde et plus lourde, avec des pattes plus longues que la race nominale. Les bandes pectorales sont plus ternes et mouchetées de blanc. La femelle a les parties supérieures d’un brun plus chaud et des bandes pectorales encore plus ternes que celles du mâle.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Il existe deux sous-espèces, décrites et représentées sur cette page.
C.b. bicinctus se trouve en Nouvelle Zélande et aux Iles Chatham. Cette race est partiellement migratrice et hiverne jusque dans le sud et l’est de l’Australie, en Tasmanie, sur les Iles Norfolk et Lord Howe, en Nouvelle Calédonie, dans l’archipel Vanuatu et sur les Iles Fidji.
C.b. exilis se trouve dans les Iles Auckland où cette race est résidente.
Race exilis
Ile Enderby
HABITAT :
Le Pluvier à double collier se reproduit dans des habitats variés comprenant les côtes sableuses près des cours d’eau ou des embouchures des fleuves, mais il préfère en général les lits caillouteux des rivières dans les parties basses de l’Ile du Nord, et ceux des rivières tressées dans l’Ile du Sud près de Canterbury. Il lui arrive aussi de nidifier dans le Désert de Rangipo dans l’Ile du Nord, mais aussi dans les lits des rivières à haute altitude, ainsi que dans les cultures et les herbages.
En dehors de la saison de reproduction, il fréquente les zones humides côtières avec de l’eau douce, les plages et les lacs salés, les herbages et les pâturages.
La race exilis se reproduit dans les zones alpines des plus hautes collines des Iles Auckland.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pluvier à double collier émet des « chip » doux en vol. Ce son peut parfois être répété 3 ou 4 fois. Lorsqu’ils volent en groupes, ces cris ressemblent à un bavardage continu.
Au cours des parades de défense territoriale, il émet des sons métalliques « pink » en menaçant un intrus. Le mâle gonfle les plumes pectorales tout en criant « chee-aree-aree » ou en répétant des « whee-chedlet » pendant les comportements agressifs.
Les parades nuptiales sont accompagnées de sortes de cliquetis produits par les ailes au cours du vol nuptial.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pluvier à double collier se nourrit de crustacés, mollusques et vers marins, et de mouches trouvées sur le sable humide et dans les marais salants. Mais il cherche sa nourriture plutôt dans les vasières sableuses et dans les estuaires, en fonction de la disponibilité des proies.
Pendant la saison de reproduction, le régime comprend surtout des araignées, des coléoptères, des larves d’insectes, des insectes aquatiques et terrestres, et plus particulièrement des mouches. Il lui arrive à l’occasion, de consommer des baies dans le feuillage bas. Il se nourrit dans les pâturages et les champs labourés le long des côtes et des lits des fleuves. Il se nourrit de nuit dans les estuaires.
La race exilis se nourrit en pataugeant dans les mares entre les rochers où elle trouve des proies aquatiques.
Race exilis
Ile Enderby
Le Pluvier à double collier dort en groupes en dehors de la période de reproduction dans des endroits habituels. Les dortoirs sont souvent situés sur des ilots, des péninsules ou des plages protégées à marée haute. Les groupes peuvent comprendre plusieurs centaines d’oiseaux.
Au moment de la saison de reproduction, le mâle effectue des parades nuptiales et défend vigoureusement le territoire. Il vole vers l’intrus en décrivant rapidement des cercles avec un vol de papillon. Il court aussi, et effectue des mouvements de haut en bas. Il crie et chante pour attirer les femelles. En général, le mâle fait plusieurs nids et la femelle en choisit un. Ils sont monogames le temps d’une saison.
Le Pluvier à double collier de la race nominale est partiellement migrateur depuis la Nouvelle Zélande jusqu’à l’Australie. Ce sont surtout les oiseaux qui se reproduisent à l’intérieur des terres ou au-dessus de 600 mètres d’altitude. Ils migrent vers le nord de la Nouvelle Zélande, vers l’est et le sud de l’Australie et en Tasmanie, alors que les oiseaux qui se reproduisent en zone côtière sont plutôt sédentaires.
La race exilis peut effectuer quelques déplacements locaux et atteindre les rives de l’Ile Enderby en hiver. Mais la majorité des oiseaux reste sur le territoire.
Le Pluvier à double collier a des ailes longues et pointues. Il est très agile en vol et peut parcourir de longues distances.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Pluvier à double collier arrive sur ses aires de reproduction en juillet, et la ponte a lieu entre août et début novembre dans les plaines, et plutôt en octobre à plus haute altitude.
Les couples nidifient en général de façon isolée, mais si l’habitat s’y prête, on peut voir des concentrations d’oiseaux à certains endroits.
Le nid est une dépression peu profonde dans le gravier, le sable ou la terre. Elle est tapissée de petits cailloux ou de coquillages, de fragments de feuillage ou autre végétation selon l’habitat.
La femelle dépose 2-3 œufs gris ou vert olive clair avec des taches sombres. Les deux adultes partagent l’incubation pendant 25-28 jours. Les poussins sont nidifuges et quittent le nid très vite après l’éclosion. Leur duvet est de couleur cryptique, grisâtre ou chamoisé sur le dessus avec des taches plus sombres. Ils sont emplumés environ 5 à 6 semaines après la naissance, mais les parents s’occupent encore d’eux pendant deux semaines supplémentaires.
Cette espèce produit habituellement une seule couvée, mais si elle est perdue, ils peuvent produire jusqu’à trois couvées de remplacement si nécessaire. Les adultes effectuent des parades de distraction comme la parade classique de l’aile cassée pour éloigner un prédateur du nid, ainsi que des parades de menace près du nid.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pluvier à double collier a une population estimée à environ 50 000 individus, mais elle décline à cause de la prédation par les mammifères introduits.
La race exilis a une population actuelle estimée à environ 730 individus dans les Iles Auckland.
La perte de l’habitat et les activités humaines près des aires de reproduction constituent des menaces réelles pour l’espèce.
Cependant, le Pluvier à double collier est actuellement considéré comme non menacé.