English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pluvier kildir a des populations stables en Amérique du Nord, après un important déclin au 19ème siècle dû à la chasse intensive.
Il est aujourd’hui relativement commun au Mexique.
Cette espèce n’est pas menacée actuellement et bénéficie des habitats modifiés par les hommes.

Ang : Killdeer
All : Keilschwanz-Regenpfeifer
Esp : Chorlitejo Culirrojo
Ital : Corriere americano
Nd: Killdeerplevier
Sd: Skrikstrandpipare

Photographes:

René Lortie
http://rlortie.ca

Bob Moul
Nature Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035

GUIDE DES LIMICOLES de D. Taylor - Delachaux et Niestlé - ISBN : 2603014080

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

 

Accueil

Sommaire fiches

 

Pluvier kildir
Charadrius vociferus

Ordre des Charadriiformes – Famille des Charadriidés

QUELQUES MESURES :
L : 23-26 cm
Env : 59-63 cm
Poids : 72-93 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Pluvier kildir est un grand limicole très reconnaissable grâce à la double bande pectorale noire et à la longue queue.

L’adulte en plumage nuptial a les parties supérieures brunes avec les plumes bordées de fauve. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont d’un brun orangé vif. Le dessus des ailes présente une barre alaire blanche très nette en vol. La longue queue est grise avec des bordures blanches. On peut voir une large bande noire subterminale, et une extrémité chamoisée, excepté pour les rectrices externes qui sont terminées de blanc.

Les parties inférieures sont blanches. Une double bande pectorale noire rend cet oiseau très reconnaissable. La barre supérieure rejoint la nuque et forme un collier. Le menton et la gorge et la gorge sont blancs, le blanc rejoignant aussi la nuque au dessus du collier noir.

Sur la tête, la calotte et le haut de la nuque sont bruns. Le front est blanc, bordé au-dessus d’une fine bande noire qui s’étend au-dessus de l’œil. On peut voir un sourcil blanc très net. Une autre ligne noirâtre part de la base du bec, traverse les joues et finit sur la nuque. Les couvertures auriculaires sont blanches et brunes.  
Le bec est noir. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un cercle oculaire rouge vif. Les pattes et les doigts sont jaunâtre pâle.

La femelle a le même plumage, mais avec le masque et les bandes pectorales plus brunes.
L’adulte en hiver présente des bordures fauves et brun chamoisé sur les plumes des parties supérieures.
Le juvénile est plus terne que l’adulte en hiver.

On trouve trois sous-espèces :
C.v. vociferus ici représenté se trouve au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique. Il hiverne vers le sud, au nord-ouest de l’Amérique du Sud.
C.v. ternominatus vit aux Antilles. Il est plus petit, plus clair et plus gris que la race nominale.
C.v. peruvianus se trouve au Pérou et au nord-ouest du Chili. Il est également plus petit que la race nominale, et présente des bordures plus larges de couleur fauve sur les plumes des parties supérieures. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pluvier kildir doit son nom à son cri caractéristique « kill-dee » ou « kill-diir kill-diir ». Ce cri sonore, rapide et répété, est habituellement lancé au cours des parades nuptiales.
Le cri d’alarme est un « dii » sec ou « tir-iiii ».

HABITAT :  
Le Pluvier kildir fréquente les champs découverts avec de la végétation courte, pas obligatoirement près de l’eau. On le voit souvent dans les zones cultivées ouvertes.
Cette espèce se reproduit dans les savanes à la végétation éparse, les zones herbeuses comme les prairies et les pâturages, les terrains de golf, les sols couverts de graviers ou les fossés des bords de routes, surtout dans les plaines et parfois en grands nombres.
Pendant les migrations, le Pluvier kildir peut être vu dans les estuaires et autres zones humides, le long des fleuves, sur les plages, dans les vasières et les prairies humides.        
Ces oiseaux peuvent être communs près des habitations, et certains d’entre eux nidifient même parfois sur les toits couverts de graviers.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Voir plus haut dans « sous-espèces.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pluvier kildir consomme de nombreuses espèces d’insectes, des vers et des escargots, des araignées et des crustacés, et quelques graines. Il utilise la méthode classique qui consiste à remuer le sol, l’eau ou la vase  avec une patte pour faire ressortir les proies. Cette espèce est active de jour et de nuit, habituellement en solitaire ou en couples, parfois en petits groupes mais jamais en grandes bandes.
Il chasse en courant, s’arrêtant pour capturer une proie, puis repart pour s’arrêter un peu plus loin.

Pendant la saison de reproduction, le Pluvier kildir effectue des parades aériennes ou terrestres. Les vols nuptiaux voient les deux partenaires voltiger haut dans les airs, ou pratiquant un vol semblable à celui d’un papillon avec les ailes raides et des battements lents. Ces parades sont accompagnées des cris sonores typiques.
Sur le sol, mâle et femelle effectuent des parades de distraction pour éloigner les intrus du site du nid. Ils exposent les couleurs vives du croupion et des couvertures sus-caudales en se baissant en avant et en déployant la queue.
Ces parades sont aussi utilisées en période nuptiale.

PARADES TERRESTRES

Le Pluvier kildir des races « ternominatus » et « peruvianus » sont probablement résidentes. La race nominale « vociferus » est migratrice et se déplace vers le sud pour hiverner en Amérique Centrale, aux Antilles, en Colombie, en Equateur et sur les îles au large du Venezuela.
Les oiseaux suivent les côtes, mais ils volent aussi en large front au-dessus des continents. Ils migrent de nuit.

VOL :  
Le Pluvier kildir pratique un vol lent et gracieux, irrégulier et ondulant.
Les riches couleurs du croupion et des sus-caudales sont très nettes en vol, tout comme la barre alaire blanche.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Pluvier kildir est monogame pour une saison. La période de reproduction a lieu entre mars et juin au sud, et de mi-avril à mi-juillet au nord.
Le nid est au sol. C’est une dépression peu profonde qui peut être ou non tapissée de végétation ou de cailloux. Le site du nid est situé dans une zone nue ou à végétation éparse, mais de préférence sur des graviers ou des cailloux.

La femelle dépose 4 œufs de couleur cryptique à intervalle d’un ou deux jours. L’incubation dure environ 24 à 28 jours, partagée par les deux parents. Deux à trois couvées de remplacement peuvent être déposées en cas de perte des œufs.

Les poussins sont nidifuges et sont nourris par les deux adultes. Ils sont emplumés un mois plus tard. Ils restent une dizaine de jours avec les parents avant d’être indépendants. Ils sont matures sexuellement à un an.

ALIMENTATION :
Le Pluvier kildir se nourrit principalement d’insectes tels que scarabées, mouches, sauterelles, criquets, chenilles, libellules et de nombreuses autres espèces. Il consomme aussi des vers et des escargots, des araignées, des crustacés et quelques graines.