Fr: Pomatorhin de Ceylan
Ang: Sri Lanka Scimitar-babbler
All: Schwarzschwanzsäbler
Esp: Cimitarra cingalesa
Nd: Ceylonese Kruiplijster
Sd: ceylonsabeltimalia
Photographes:
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
Philip Stapelberg
GALLERY
Alan & Ann Tate
AA Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 12 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8496553423
Wikipedia, the free encyclopaedia
Pomatorhin de Ceylan
Pomatorhinus melanurus
Ordre des Passériformes – Famille des Timaliidés
INTRODUCTION :
Le Pomatorhin de Ceylan est endémique du Sri Lanka, et deux sous-espèces partagent l'aire de répartition.
Il fréquente les forêts ombragées avec des sous-bois denses, souvent à proximité d’un cours d'eau. Il privilégie les habitats qui lui fournissent des ressources alimentaires et un abri.
Le Pomatorhin de Ceylan se nourrit principalement d'invertébrés, mais le nectar des fleurs et les baies font également partie de son régime alimentaire.
Cette espèce vit en couple ou en petits groupes, selon la saison. Elle est connue pour ses vocalises puissantes, produisant à la fois des duos et des chœurs.
Pendant la saison de reproduction, les deux adultes construisent un nid en forme de dôme désordonné, souvent placé près du sol et caché dans le feuillage dense. Les deux parents partagent les tâches liées à la nidification.
Le Pomatorhin de Ceylan est commun dans la plupart des zones de l'aire de répartition, bien qu'il soit affecté par la perte de l'habitat. Mais actuellement, l'espèce n'est pas menacée à l'échelle mondiale.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 19-21 cm
Le Pomatorhin de Ceylan de la race nominale a les parties supérieures brun-roux foncé, mais le dessus des ailes et la queue graduée sont plus ternes, principalement brun-grisâtre foncé.
Les parties inférieures sont blanches du menton à l’abdomen, tandis que les flancs et les cuisses sont comme les parties supérieures. La partie inférieure de l’abdomen est grisâtre terne.
Sur la tête, le front est noirâtre et la calotte est brun-grisâtre foncé. On peut voir un long sourcil blanc qui s’étend depuis la base du bec au-dessus des lores noirâtres, jusqu'au-dessus du cou. La partie supérieure des joues et les parotiques sont noirâtres, s'étendant et se fondant dans le brun-roux du côté du cou. Le menton, la gorge et la partie inférieure des joues sont blancs.
Le long bec jaune, courbé et comprimé latéralement est plus foncé autour des narines.
Les yeux sont rouge-brunâtre.
Les pattes et les doigts robustes sont bleu-gris, surtout les doigts. Les griffes sont longues, surtout celle qui est placée à l’arrière.
Le mâle et la femelle sont semblables.
Le juvénile a davantage de roux sur les parties supérieures, les côtés de la poitrine et les flancs, et moins de blanc sur les parties inférieures.
La tête est plus grise et le bec est moins courbé.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pomatorhin de Ceylan a deux sous-espèces.
P.m. melanurus (décrit ci-dessus) se trouve dans les basses terres et les collines humides de la partie occidentale du Sri Lanka.
P.m. holdsworthi se trouve dans les basses terres sèches et les collines de la partie orientale de l'île.
Celui-ci a les parties supérieures et les flancs moins roux et plus jaunâtres que la sous-espèce nominale.
HABITAT :
Le Pomatorhin de Ceylan fréquente les forêts ombragées, caduques et sempervirentes, souvent à proximité d’un cours d'eau, de bosquets de bambous, de végétation basse et d’un couvert végétal dense. Mais cette espèce peut également être présente en dehors des forêts, même dans des jardins bien boisés, si un couvert végétal suffisant est disponible.
L'espèce est visible du niveau de la mer jusqu'à 2 100/2 400 mètres d'altitude.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pomatorhin de Ceylan est une espèce sociable que l'on voit souvent en couple ou en petits groupes familiaux. Ses vocalises caractéristiques comprennent des séries de notes sonores et mélodieuses, des gloussements, des sifflements et des gazouillis. Ces sons sont utilisés comme moyen de contact et de communication entre eux. Les duos et les chœurs font également partie de leur répertoire.
En groupe familial, le mâle émet quelques « twoi twoi twoi », et on peut également entendre un « oop-oop-oop-oop » et un « pawp-a-pawp » sonore et plaisant auquel la femelle répond par « kaa-kree kaa-kree ».
D'autres sons sont produits, comme un « do do do do do » descendant, un « pop pop-prrr » et aussi un « woch wohorro » profond.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pomatorhin de Ceylan est principalement insectivore, se nourrissant d'insectes, de larves et d'araignées. Mais des quantités variables de matières végétales peuvent compléter son régime alimentaire, notamment du nectar de fleurs et également des baies.
Il se nourrit sur le sol dans les sous-bois denses. Son bec robuste et courbé est bien adapté pour creuser et sonder dans plusieurs types de sols. Mais cette espèce se nourrit également sur les branches basses, les troncs verticaux et les grosses branches d'arbres, en se déplaçant comme un pic de la famille des Picidés.
Le Pomatorhin de Ceylan est souvent vu en couple pendant la saison de reproduction, et en petits groupes familiaux le reste de l'année. Il peut également se joindre à d'autres espèces d'oiseaux. Il est connu pour être un oiseau sociable.
Les parades nuptiales sont mal connues, bien que des offrandes de nourriture du mâle à la femelle soient signalées pour plusieurs espèces. Les vocalisations jouent également un rôle important pendant les parades.
Le nid fait de brindilles, de feuilles et d'herbe est généralement construit dans des arbustes denses ou des buissons bas, et dans les crevasses des arbres. Les deux adultes partagent les tâches de nidification.
Le Pomatorhin de Ceylan est résident au Sri Lanka.
Il est essentiellement terrestre. Son vol peut être puissant et rapide, mais seulement sur de courtes distances. Il est généralement faible en raison des ailes courtes et de la queue graduée. L'oiseau vole à basse altitude, à quelques mètres du sol.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pomatorhin de Ceylan est menacé par des prédateurs naturels tels que les grands Rapaces, les serpents et les mammifères. Mais il est capable de se fondre dans son habitat et de voler rapidement sur de courtes distances pour s'éloigner du danger.
L'espèce est également menacée par la perte de l'habitat causée par la déforestation, l'expansion de l'agriculture et le développement urbain.
Cependant, il est décrit comme étant commun et largement réparti dans les basses terres, mais plus spécialement dans les collines.
La taille de la population est inconnue, mais elle semble décliner.
Cependant, le Pomatorhin de Ceylan n'est pas menacé à l'échelle mondiale et l'espèce est actuellement évaluée comme étant de Préoccupation Mineure.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu pendant la mousson, entre mai et juillet dans le sud-ouest de l'île, lorsque la végétation et les ressources alimentaires sont abondantes. D'autres sources signalent une saison de reproduction de décembre à janvier.
Chez ces espèces, les deux sexes partagent généralement les tâches parentales, notamment la construction du nid, l'incubation des œufs et l'élevage des poussins.
Les nids sont souvent en forme de coupe et faits de brindilles, de mousse, de radicelles, d'herbes, de fibres végétales et de feuilles mortes. Ils peuvent être construits dans une crevasse de l’écorce d’un arbre ou parfois sur des corniches rocheuses, mais plus souvent dans des arbustes denses et des buissons bas. Les nids construits près du sol ont tendance à être en forme de dôme avec une entrée sur le côté supérieur.
La femelle pond 3 à 5 œufs blancs et les deux adultes partagent l'incubation et élèvent les poussins. Tout en quémandant de la nourriture, les poussins émettent des sons plaintifs.
Il n’y a pas plus d'informations pour le moment.