English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Pouillot brun
Ang: Dusky Warbler
All: Dunkellaubsänger
Esp: Mosquitero sombrío
Ita: Luì scuro
Nd: Bruine Boszanger
Sd: brunsångare

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures & Tom Grey's Bird Pictures 2

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 11 by Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 849655306X

A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Singapore Birds Project

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite) 

Polygyny in the dusky warbler, Phylloscopus fuscatus: the importance of female qualities

Avian research: Is male condition corrected with song features in Dusky Warblers (Phylloscopus fuscatus)

South Dakota Birds and Birding – (Terry L. Sohl)

Thai National Parks

Birding in Malta

Birds of the World - Dusky Warbler

Rare birds of California

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Pouillot brun
Phylloscopus fuscatus

Ordre des Passériformes – Famille des Phylloscopidés

INTRODUCTION :
Le Pouillot brun est un petit oiseau mais aussi un grand migrateur qui se reproduit dans le nord de l’Asie et hiverne vers le sud dans le nord de l’Inde, au Myanmar et au Népal. Il vagabonde jusqu’en Amérique du Nord, surtout en Alaska et en Californie.
Il fréquente les forêts et les bosquets en montagne, ainsi que les tourbières et les prairies humides. Cet oiseau discret est souvent trahi par son cri. Il se nourrit principalement d’insectes et divers petits invertébrés capturés sur la végétation.
Le nid, construit par la femelle, est une structure en forme de dôme située sur le sol, souvent à la base d’une touffe d’herbes ou d’un buisson.
Le Pouillot brun est commun ou abondant localement à travers sa distribution, et l’espèce ne semble pas menacée pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 11-12 cm
Envergure : 18 cm
Poids : 9-11 gr

Le Pouillot brun de la race nominale a les parties supérieures brun foncé en plumage frais, mais le croupion et les couvertures sus-caudales sont légèrement plus clairs. Les rémiges et les rectrices sont brun foncé comme le dessus. Les ailes sont arrondies, et la queue également arrondie est souvent déployée en éventail.  

Les parties inférieures sont blanchâtres et variablement teintées de chamois sur les côtés de la poitrine, les flancs et les couvertures sous-caudales. Cette teinte est plus intense en plumage frais. En dessous des ailes, les couvertures sont chamois teinté de rosâtre.  

Sur la tête brun foncé, on note la présence d’un long sourcil blanc chamoisé très net, devenant un peu plus foncé en arrière de l’œil. La large rayure oculaire est brun foncé ou noirâtre.
Le bec fin et pointu est brun foncé, avec la base et les bords de la mandibule inférieure plus clairs, souvent jaunâtres. Les yeux sont brun foncé et entourés d’un cercle oculaire blanchâtre. Les pattes et les doigts varient de brun clair à brun foncé, ou d’orange terne à jaune pâle.
Mâle et femelle sont identiques.

Le juvénile ressemble à l’adulte, mais les parties inférieures sont teintées de jaune.         

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pouillot brun a deux sous-espèces.
P.f. fuscatus (décrit plus haut) se reproduit dans le centre et l’est de la Sibérie, depuis le fleuve Ob vers l’est jusqu’au bassin de l’Anadyr, vers le sud jusqu’à l'oblast de Tomsk, en Mongolie, dans le nord-est de la Chine, l'Extrême-Orient russe et Sakhaline.
En dehors de la saison de reproduction, l’espèce se trouve dans le nord-est de l’Inde, le sud du Népal, au Bangladesh et dans le sud de la Chine, vers le sud jusqu’aux Iles Andaman et la Péninsule Malaise, puis vers l’est jusqu’à Taïwan et le sud du Japon.

P.f. robustus se reproduit dans le centre-nord de la Chine. Il se déplace jusqu’au nord de la Thaïlande et au Laos après la reproduction.
Cette race n’est pas décrite, mais le nom scientifique « robustus » indique probablement une race plus grande et plus trapue que la race nominale.

HABITAT :  
Le Pouillot brun se reproduit dans la taïga et les régions boréales, souvent dans les zones arbustives ou la végétation basse, les buissons, les hautes herbes et les bosquets de saules et d’aulnes le long des cours d’eau. Il fréquente aussi les tourbières, les prairies humides dans les vallées fluviales marécageuses, les collines et les forêts de montagne, jusqu’à plus de 4000 mètres d’altitude.
En dehors de la période de reproduction, il se trouve sur les contreforts où poussent des arbustes, également dans les plaines ouvertes avec des buissons bas et des arbres, aux lisières des cultures et dans les mangroves. Il se trouve fréquemment près de l’eau.
Pendant les migrations, il est observé dans les plaines, et jusqu’à 1800 mètres d’altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO  
Le Pouillot brun émet un « tett » ou « tak » aigu et dur, souvent répétés lorsque l’oiseau est agité. Ce cri peut parfois s’allonger en une série de cliquetis. Le cri d’alarme est une série composée de cris de contact « tr-tr-tr-chek-chek… »
Le chant est une série monotone composée de sifflements clairs et de trilles, finissant en trilles plus rapides. Le chant commence souvent par un « tsirit » ténu.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Pouillot brun se nourrit surtout d’insectes et de petits invertébrés, de mollusques et de larves, mais il consomme aussi  des graines et des baies.
Il est toujours actif lorsqu’il se nourrit en sautillant et en voletant au milieu de la végétation, souvent assez près du sol. Les insectes sont capturés directement sur le feuillage ou en vol.
Tout en cherchant sa nourriture, il agite nerveusement les ailes et la queue, mais c’est un oiseau très discret qui se déplace furtivement dans la végétation basse.
Il est généralement vu seul, mais des groupes lâches sont observés lors des passages migratoires et en hiver.

Le Pouillot brun est territorial pendant la reproduction. Le chant joue un rôle très important dans les comportements territoriaux comme la défense du site ou le fait d’attirer une femelle.
Les mâles qui ont un corps lourd et trapu ont généralement de meilleurs territoires et attirent davantage de femelles. Les femelles semblent choisir des partenaires en bonne condition physique, en se basant sur la qualité de leurs chants.   
Le Pouillot brun nidifie sur le sol dans une structure en forme de dôme protégée par une touffe d’herbes ou autre végétation.

Le Pouillot brun est un grand migrateur. Les populations nicheuses de la race nominale effectuent des déplacements altitudinaux et parcourent aussi de longues distances lors des migrations. Ils quittent les aires de reproduction en août/septembre et atteignent les collines du Népal à partir de mi-octobre jusqu’à fin mars. L’espèce est présente en Inde jusqu’en avril-début mai.
Le retour se fait à partir d’avril jusqu’à fin mai/début juin. Les aires de nidifications sibériennes sont occupées à partie de la fin mai.

Le Pouillot brun est un vagabond largement répandu qui va jusque dans l’ouest de l’Europe (Grande Bretagne, Irlande et Pays-Bas), mais aussi en Israël, à Chypre, au Maroc et à Madère. Dans le sud, il va jusqu’au Sri Lanka, aussi dans l’est du Japon, aux Philippines, et également dans l’ouest de l’Amérique du Nord, aux Iles Aléoutiennes et aux Iles Farallon en Californie.

Le Pouillot brun voltige faiblement et brièvement avec des battements rapides et peu profonds. .

Observé en Californie

REPRODUCTION DE L’ESPECE :        
La saison de reproduction a lieu entre fin mai et mi-août, avec quelques variations en fonction de la distribution. L’espèce ne produit qu’une seule couvée par saison.
Le nid est construit par la femelle. C’est une structure sphérique en forme de dôme avec une entrée latérale. Le nid est fait avec des herbes, des feuilles, de la mousse et d’autres matières végétales. Il est situé sur le sol, généralement protégé par une touffe d’herbes, un arbuste ou autre arbre bas. Mais il peut aussi se trouver jusqu’à un mètre au-dessus du sol, sur une branche dans un petit arbuste ou un arbre.

La femelle dépose 5-7 œufs blancs et incube seule pendant 11-12 jours. Les deux parents nourrissent et élèvent les jeunes qui s’envolent environ quinze jours après l’éclosion.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :    
Le Pouillot brun est décrit comme étant commun ou localement abondant dans sa distribution, excepté sur la Péninsule Malaise où il est moins commun.
La taille de la population n’est pas connue, mais elle semble stable en l’absence de menaces ou de déclins.
Le Pouillot brun n’est pas globalement menacé pour le moment.  

Observé en Californie