English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Common Chiffchaff
All : Zilpzalp
Esp : Mosquitero Común
Ital: Luì piccolo
Nd: Tjiftjaf
Sd: Gransångare

Texte et photos de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 11 by Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 849655306X

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112  

ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Pouillot véloce
Phylloscopus collybita

Ordre des Passériformes – Famille des Phylloscopidés

QUELQUES MESURES :
L : 11-12 cm
Poids : 6-11 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Pouillot véloce est commun et largement répandu dans son vaste habitat.
C’est un oiseau de taille moyenne. Les parties supérieures sont vert-olive    teinté de brun terne. Les rémiges et la queue sont brunes avec un fin liseré vert-olive pâle.
Les parties inférieures sont blanchâtres ou blanc-jaunâtre clair. Les flancs et les côtés de la poitrine sont teintés ou finement striés de jaune. Les couvertures sous-caudales sont blanc-crème teinté de chamois de façon variable. Le dessous des ailes présente des couvertures et des axillaires jaunes.

La tête est brun-olive avec un sourcil jaunâtre clair et un cercle oculaire fin et blanchâtre qui contraste avec la ligne sombre qui traverse l’œil.
Le bec fin et pointu est brun foncé à noirâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirs ou brun foncé.

En plumage d’hiver, l’oiseau est plus brun et plus terne.

Les deux sexes sont semblables mais la femelle est plus petite.
Le juvénile a les parties supérieures gris-brun et les parties inférieures blanc jaunâtre. La gorge et la poitrine sont chamoisées.

On trouve six sous-espèces qui diffèrent par l’intensité des couleurs.
On distingue : P.c. abietinus ; P.c. collybita ; P.c. tristis ; P.c. brevirostris ; P.c. caucasicus et P.c. menzbieri.        

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pouillot véloce a pour cri un simple « hooeet » ou « hweet » doux et mélancolique. En automne, on peut entendre quelques notes aiguës et descendantes « cheip » ou « chiip ». Le cri de contact entre les deux partenaires est un doux et court « drit » ou « it ».
Le chant est une série pleine de vitalité « chiff-chaff chiff-chaff… » souvent précédée d’un « tret » ou d’un « trrt » sec.
Au printemps, le mâle chante depuis la cime des arbres, et aussi pendant les migrations. 

Plus

de

photos

HABITAT :
Le Pouillot véloce fréquente les forêts de feuillus à basse altitude, les zones boisées avec des sous-bois bas, les haies, les grands jardins et les parcs, et aussi les roselières.  
En dehors de la saison de reproduction, il fréquente les habitats boisés comme les zones arbustives côtières et les bosquets de saules, ainsi que parcs, jardins et cultures. 
Selon la distribution, on peut le trouver jusqu’à 2100 mètres d’altitude en Inde. Dans l’est de l’Afrique, il hiverne dans les forêts entre 2500 et 3300 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pouillot véloce se trouve dans les parties du nord de l’Europe et de l’Asie, ainsi que dans les zones tempérées.
La majorité des oiseaux passe l’hiver au sud et à l’ouest de l’Europe, au sud de l’Asie et au nord de l’Afrique.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pouillot véloce se nourrit d’insectes, de petits mollusques, de graines et de baies. Cet oiseau cherche habituellement sa nourriture seul, mais en hiver et pendant les migrations, on peut voir des groupes d’une cinquantaine d’oiseaux se nourrir ensemble, parfois avec d’autres espèces.

Le Pouillot véloce se nourrit depuis le sol jusqu’à la canopée. Il prend les insectes sur la végétation en fouillant dans le feuillage des arbres, mais aussi sur les buissons, la végétation basse ou directement sur le sol.
Il effectue des sorties courtes pour capturer des insectes, pratique  fréquemment le vol stationnaire, et picore des insectes à la surface de l’eau. Quand il se nourrit ou qu’il est excité, il baisse et agite souvent sa queue.

Pendant la saison de reproduction, le mâle défend vigoureusement son territoire, posé au sommet d’un perchoir exposé. Des disputes entre rivaux sont communes aux limites de chaque territoire.
Quelques parades peuvent être observées. Quand le mâle et la femelle se rencontrent, le mâle fonce sur elle en volant, ensuite, ils se poursuivent. Le mâle lance des cris sonores et chante, et les deux partenaires produisent des claquements de bec en guise de contact.
Au cours des parades aériennes, le mâle semble flotter dans les airs en descendant avec les ailes largement ouvertes.  
Cette espèce est en général monogame, bien que quelques observations puissent indiquer un comportement potentiellement polygame lorsqu’un seul mâle défend deux territoires.

VOL :
Le Pouillot véloce pratique souvent le vol stationnaire quand il se nourrit, prenant des insectes sur les buissons et la végétation en général.
Beaucoup de ces oiseaux parcourent d’assez longues distances en migration.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu d’avril à août. Cette espèce produit deux couvées par saison dans les parties sud de la distribution.
Le nid est habituellement situé sur le sol, ou entre 50 cm et un mètre de hauteur. C’est une sorte de balle faite d’herbes sèches, feuilles, mousse, fibres végétales et plumes. Le nid est caché dans la végétation et construit principalement par la femelle.  

Elle dépose 5-6 œufs qu’elle incube seule pendant 13 à 15 jours. Les poussins sont nourris surtout par la femelle, mais le mâle peut aider parfois. Les jeunes quittent le nid au bout de deux semaines après la naissance, et deviennent indépendants 10 à 20 jours plus tard. Ils peuvent se reproduire à l’âge d’un an.  

ALIMENTATION :  
Le Pouillot véloce se nourrit d’abord d’insectes, adultes, œufs et larves, et d’autres arthropodes tels que plécoptères, libellules, sauterelles, punaises, petits papillons et phalènes, moustiques, petites abeilles, et aussi d’araignées.
Il consomme aussi des petits mollusques (gastéropodes), et en automne, des graines et des baies.

PROTECTION/MENACES/ STATUTS :     
Le Pouillot véloce est commun ou localement commun selon la distribution.
Cette espèce n’est pas menacée pour le moment.

Chant

-------

Cri

Cri d'alarme