English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Prion de Belcher
Ang: Slender-billed Prion – Thin-billed prion
All: Dünnschnabel-Sturmvogel
Esp: Prión picofino
Ita: Prione beccosottile
Nd: Dunbekprion
Sd: Smalnäbbad valfågel

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

A Complete Guide to Antarctic Wildlife by Hadoram Shirihai and Illustrated by Brett Jarrett - Edited by Guy M. Kirwan - ALUL.A Press Oy, Finland - ISBN 9519894705

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

ARKive (Christopher Parsons)

Department of Sustainability, Environment, Water, Population and Communities

New Zealand Birds Online

PLANETOFBIRDS.COM

New Zealand birds and birding (Narena Olliver)

Wikipedia, the free encyclopaedia

HBW Alive

 

Accueil

Page Famille des Procellariidés

Sommaire fiches

 

Prion de Belcher
Pachyptila belcheri

Ordre des Procellariiformes – Famille des Procellariidés

INTRODUCTION :
Le Prion de Belcher est très semblable aux cinq autres prions du genre Pachyptila. C’est un prion typique, avec la marque en forme de M noirâtre en travers des ailes déployées bien visible en vol. Il est commun dans l’Océan Austral et se reproduit en colonies lâches sur quelques iles subantarctiques où il creuse un terrier dans le sol meuble des pentes herbeuses côtières. Le Prion de Belcher est grégaire lorsqu’il se nourrit en mer autour d’abondantes sources de nourriture en compagnie d’autres prions.   

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 25-28 cm
Envergure : 56 cm
Poids : 145 gr

L’adulte a les parties supérieures gris pâle ou gris-bleu pâle, y compris sur les ailes et la queue. Le front et la calotte sont légèrement plus foncés. Le dessus des ailes présente un M sombre transversal qui va d’une extrémité à l’autre. Le dessus de la queue est plus clair sur les côtés, avec une bande noire à l'extrémité des rectrices centrales.
Les parties inférieures sont entièrement blanches, y compris le dessous des ailes et de la queue, excepté la zone sombre sur les rectrices centrales.

Sur la tête, on eut voir un grand sourcil blanc qui s’étend depuis les lores jusqu’à l’arrière de l’œil. Il contraste avec un masque sombre qui va des lores aux couvertures auriculaires. Il rejoint le cou gris pâle vers l’arrière de la tête.
Le Prion de Belcher a le bec le plus étroit et le moins robuste de tous les prions. Il est bleu-gris avec le culmen noir. Les yeux sont brun noirâtre. Les pattes et les doigts palmés sont bleus ou grisâtres, avec les membranes plutôt rosâtres.

Les deux adultes sont semblables, mais le mâle est plus grand que la femelle.
Le juvénile ressemble aux adultes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Prion de Belcher se trouve dans l’Océan Austral. Il se reproduit sur quelques iles subantarctiques comme Crozet et Kerguelen, mais aussi sur l’Ile Noir au large du sud du Chili, et aux Malouines.

HABITAT :  
Les colonies du Prion de Belcher sont établies sur les pentes côtières couvertes d’herbe. Un terrier est creusé dans le sol meuble, mais l’oiseau peut aussi nidifier sous des rochers ou dans une crevasse rocheuse.
En dehors de la reproduction, il est pélagique et reste en général loin en mer. Les prions peuvent aussi se trouver plus au sud, au voisinage de la banquise.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Prion de Belcher est habituellement silencieux en mer, mais il devient loquace sur le sol et de nuit à la colonie. Le cri le plus commun est un roucoulement doux. D’autres sons comprennent des bavardages durs. Il émet une seule note en vol, en général un pépiement sifflé. Mâle et femelle ont des voix différentes.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Prion de Belcher se nourrit principalement de crustacés, surtout des amphipodes et des crustacés du genre Euphausia. Des petits poissons et des calmars font également partie de son régime.
Contrairement aux autres prions du genre Pachyptila, cette espèce ne consomme pas de copépodes, sans doute à cause de l’absence de lamelles dans le bec plus étroit.

Le Prion de Belcher se nourrit en saisissant les proies à la surface de l’eau ou en plongeant depuis la surface. Il peut aller jusqu’à 6-7 mètres sous l’eau. Il pêche aussi en vol, trempant juste le bec dans l’eau au passage, ou en « marchant » sur l’eau avec les pattes tendues et les ailes ouvertes pour maintenir l’équilibre.
Il se nourrit surtout la nuit pour éviter la prédation. Il est grégaire en mer et pêche souvent en compagnie de Prions de la Désolation. Il suit rarement les bateaux.

Le Prion de Belcher se reproduit en colonies clairsemées. Les adultes font un voyage nourricier en mer pendant trois semaines après l’accouplement et avant la ponte. Ils sont monogames avec des liens qui durent longtemps.
Il peut se montrer très agressif envers ses congénères, et souffre de la compétition pour les sites de nidification avec le Prion bleu aux Iles Kerguelen. Il est exclusivement nocturne à la colonie, afin d’éviter la prédation par les labbes.
Les activités nuptiales et sexuelles se déroulent dans le terrier et consistent surtout en frottements du bec alors qu’une huile suinte le long des mandibules, et les deux partenaires se lissent mutuellement les plumes.

Le Prion de Belcher se disperse largement après la reproduction dans l’Océan Austral. La population des Malouines fait partie des visiteurs réguliers en Géorgie du Sud et l’espèce a été observée au large de l’ouest de l’Amérique du Sud, généralement au large du sud du Chili. Mais il se disperse aussi vers le nord jusqu’à Java, l’ouest de l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’ouest du Pérou, le sud du Brésil et l’Afrique du Sud.

Comme tous les membres de la famille des Procellariidés, le Prion de Belcher vole très bien en dépit de ses ailes plus courtes. Le vol est très actif et erratique, et l’oiseau manœuvre à grande vitesse.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction commence en octobre/novembre aux Malouines, et un peu plus tard aux Kerguelen.
Le Prion de Belcher nidifie dans un terrier qu’il creuse lui-même dans le sol meuble des pentes herbeuses le long des côtes. Le terrier fait environ entre 60 cm et 3,50 mètres de profondeur. Il est tapissé d’herbes et de plumes.

La femelle dépose un seul œuf blanc. Les deux adultes incubent pendant 46-47 jours, en prenant des tours qui varient de 4 à 7 jours. A la naissance, le poussin a du duvet gris sur tout le corps. Il est nourri par ses parents et quitte le terrier au bout de 49-50 jours après l’éclosion.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Prion de Belcher est affecté par la prédation par les chats et les rats introduits, ainsi que par les prédateurs naturels tels que le Caracara austral et les labbes sur certaines iles. Cependant, l’élimination récente de quelques prédateurs introduits a entrainé l’augmentation et l’expansion des populations aux Malouines.
Les effectifs globaux sont estimés au moins à 7 000 000 d’individus et semblent stables.
Le Prion de Belcher est actuellement considéré comme non menacé.