Fr: Prion de Salvin
Ang: Salvin’s Prion - Medium-billed Prion
All: KleinerEntensturmvogel
Esp: Pato-petrel de Salvin
Ita: Prione di Salvin
Nd: Salvin-prion
Sd: Salvins valfågel
Photographe:
Otto Plantema
Trips around the world
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
A Complete Guide to Antarctic Wildlife by Hadoram Shirihai and Illustrated by Brett Jarrett - Edited by Guy M. Kirwan - ALUL.A Press Oy, Finland - ISBN 9519894705
New Zealand birds and birding (Narena Olliver)
Wikipedia, the free encyclopaedia
New Zealand bird status between 2008 and 2012
Page Famille des Procellariidés
Prion de Salvin
Pachyptila salvini
Ordre des Procellariiformes – Famille des Procellariidés
INTRODUCTION :
Le nom de cette espèce rend hommage à l’ornithologue britannique Osbert Salvin. Tous les prions se ressemblent et se trouvent dans l’Océan Austral. Toutes les espèces, comprenant les prions du genre Pachyptila et le Prion bleu du genre Halobaena, ont le dessin typique en forme de M noirâtre en travers des ailes. Les prions ont également un bec large et pointu à base épaisse. La mandibule supérieure est bordée de nombreuses lamelles qui permettent aux oiseaux de filtrer l’eau pour n’en retenir que la nourriture, souvent des petits invertébrés planctoniques, qui représentent une part importante de leur régime.
Comme de nombreux Procellariidés, le Prion de Salvin est maladroit lorsqu’il est à terre et il ne visite son terrier que pendant la nuit pour éviter la prédation.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 25-28 cm
Envergure : 57-58 cm
Poids : 115-210 gr (en moyenne 170 gr)
Le Prion de Salvin adulte a les parties supérieures bleu-gris pâle, avec un dessin en forme de M noirâtre sur les ailes. Les trois rémiges primaires externes sont plutôt noirâtres. Les scapulaires les plus en arrière et les tertiaires présentent une bande subterminale noirâtre bordée d’un liseré blanc grisâtre étroit. Le dessus de la queue est gris ou gris bleuâtre, avec les côtés clairs et une large extrémité noire.
Les parties inférieures sont blanches, y compris le dessous des ailes et de la queue, mais on distingue une zone sombre sur les rectrices centrales, et des extrémités grisâtres sur les rémiges primaires externes. Les cuisses sont également grisâtres.
Sur la tête, la calotte et le front sont gris ardoise sombre, tandis que les sourcils, les côtés du front jusqu’aux joues et le bas de la face sont blancs. On peut voir une rayure gris foncé qui part des yeux jusqu’aux couvertures auriculaires. Les côtés du cou sont bleu-gris.
Le bec est grisâtre ou gris-bleu y compris l’extrémité, mais le culmen est noir. Les yeux sont noirâtres. Les pattes sont bleu clair ou grises et les doigts palmés sont plus gris et teintés de rosâtre pâle.
Mâle et femelle sont semblables.
Le juvénile ressemble aux adultes. Il a des liserés blancs plus larges sur les scapulaires postérieurs.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Prion de Salvin a deux sous-espèces.
P.s. macgillivrayi se trouve dans le sud de l’Océan Indien et se reproduit sur les Iles d’Amsterdam et de St Paul.
Cette race a le bec plus large et des ailes légèrement plus longues que la race nominale.
P.s. salvini se trouve dans le sud de l’Océan Indien et dans les mers australasiennes. Il se reproduit sur les Iles du Prince Edouard et Crozet.
HABITAT :
Le Prion de Salvin nidifie dans un terrier creusé sous une touffe d’herbes, sur des iles, en général sur les hauts-plateaux et les pentes herbeuses. En dehors de la saison de reproduction, on le trouve au large, dans les zones de remontée des eaux.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Prion de Salvin crie rarement lorsqu’il est en mer. En revanche, il se montre plus loquace de nuit à la colonie. Il émet des bavardages secs et durs, mais aussi des roucoulements plus doux. Mâle et femelle ont des voix très différentes.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Prion de Salvin se nourrit de crustacés comprenant des amphipodes et des Euphausiidés, mais aussi de calmars et de poissons de 7 centimètres de longueur maximum. Il utilise pour cela plusieurs méthodes de pêche telles que filtrage de l’eau grâce aux lamelles du bec, capture de la proie à la surface de l’eau, ou plongeon depuis la surface. Mais il effectue aussi des plongeons peu profonds et poursuit ses proies.
Il utilise aussi une technique particulière qui consiste à écumer rapidement la surface de l’eau avec les palmes tandis que les ailes sont étirées et le bec, mais souvent aussi la tête, submergés.
Le Prion de Salvin est grégaire en mer. On peut les voir habituellement en grandes bandes au voisinage des aires de reproduction sur les iles. Ils volent le long des grands navires, mais ne sont pas spécialement attirés par les bateaux.
Pendant la saison de reproduction, ils se reproduisent en énormes colonies et ne visitent les terriers que pendant la nuit. Il leur arrive aussi de rester à l’intérieur pendant la journée pour éviter la prédation par les labbes qui tuent de nombreux oiseaux.
Les deux partenaires se lissent mutuellement les plumes dans le terrier. L’accouplement suit certainement ce comportement, parfois accompagné de sifflements ou de trilles.
Après la reproduction, le Prion de Salvin se disperse dans le sud de l’Océan Indien, et se trouve alors au nord jusqu’en Afrique du Sud et en Australie. Des immatures peuvent vagabonder vers l’est jusqu’en Nouvelle-Zélande. De nombreux oiseaux vont souvent s’échouer sur la côte ouest de l’Ile du Nord vers la fin de l’hiver.
Le Prion de Salvin vole bien avec des périodes de battements alternées de glissés avec les ailes tendues. Le vol est très actif et erratique, avec beaucoup de balancements et de manœuvres à grande vitesse.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Prion de Salvin revient à la colonie vers fin septembre/début octobre. Les oiseaux partent en mer pour se nourrir avant la ponte durant une dizaine de jours. La période de ponte s’étend sur trois semaines en novembre/décembre.
Le Prion de Salvin creuse un terrier de 95-135 centimètres de longueur. Le sol est tapissé de feuilles et de brindilles. Mais il lui arrive aussi de s’installer dans une crevasse rocheuse, parfois en compagnie d’autres couples. Cette espèce forme des colonies énormes pouvant compter plus d’un million d’oiseaux.
La femelle dépose un seul œuf blanc. Les deux parents incubent pendant 44-55 jours, en prenant des tours de 5-7 jours. Le poussin est nourri par les deux adultes, et quitte le nid entre 54 et 65 jours après l’éclosion. Il quitte la colonie pendant la nuit. Cette espèce ne produit qu’une seule couvée par saison.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Prion de Salvin est menacé par les chats et les rats introduits sur les sites de nidification, mais aujourd’hui, plusieurs iles ont été débarrassées de ces prédateurs.
La race Macgillivrayi est menacée par ces mammifères introduits et par la déforestation.
La population globale est estimée à environ 12 000 000 d’individus. Le Prion de Salvin est actuellement considéré comme non menacé.