Fr: Pririt de Reichenow
Ang: Reichenow's Batis
All: Kurzschwanzschnäpper (Reichenowschnäpper)
Esp: Batis Colicorto (reichenowi)
Ita: Batis di Reichenow
Nd: Kortstaart-vliegenvanger (reichenowi)
Sd: reichenowbatis
Photographe:
Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 11 by Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 849655306X
BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159
Fatbirder - The World’s Richest Information Resource about Birds for Birders
CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Pririt de Reichenow
Batis reichenowi
Ordre des Passériformes - Famille des Platysteiridés
INTRODUCTION :
Le Pririt de Reichenow est une espèce peu connue, endémique de la forêt côtière des basses terres du sud-est de la Tanzanie. Il était autrefois traité en tant que sous-espèce du Pririt du Cap (B. capensis), ou plus souvent du Pririt à queue courte (B. mixta). Cependant, bien qu’il possède certaines caractéristiques des deux espèces, il est plus proche de B. mixta. En revanche, les femelles sont assez différentes.
Le Pririt de Reichenow est traité ici en tant qu’espèce à part entière. Il est probablement insectivore comme B. mixta. Il vit en forêt et dans les pousses secondaires. Il est territorial pendant la saison de reproduction.
Le Pririt de Reichenow a une aire de répartition très restreinte dans laquelle il est décrit comme étant commun. L'espèce n'est pas globalement menacée, bien qu'un certain déclin soit suspecté, causé par la perte d'habitat.
Le nom scientifique de cette espèce rend hommage à l'ornithologue allemand Anton Reichenow (1847-1941).
DESCRIPTION DE L’ESPECE :
Quelques mesures :
Longueur : 9,5 – 10 cm
Poids : 10,5 – 14 gr
Le Pririt de Reichenow est un petit oiseau à queue courte.
Le mâle a le front, la calotte, la nuque et le manteau gris. Les plumes noires des ailes présentent des liserés gris pâle, et nous remarquons une rayure alaire blanche bien visible. Ce motif forme un V blanc lorsque l'oiseau est vu de dos. La queue courte est noire avec l'extrémité blanche, tandis que les rectrices externes sont bordées de blanc.
Les parties inférieures sont blanches et contrastent avec une bande pectorale noire.
Sur la tête, un masque noir s'étend depuis les lores, autour des yeux et jusqu’aux parotiques. Un sourcil court, étroit et blanc est souvent visible juste au-dessus du masque.
Le bec est noir. Les yeux sont d'un rouge profond. Les pattes et les doigts sont noirs.
La femelle a la poitrine et les côtés du corps d'un gris terne, souvent teinté de roux sur la gorge et de rouille sur le bas-ventre. La rayure alaire est couleur cannelle.
Sur la tête, le masque noir est bordé au-dessus d'un long sourcil blanc étroit.
Le bec est noir. Les yeux sont très foncés. Les pattes et les doigts sont gris.
L'immature a le dos teinté vert-olive. Les primaires et les secondaires sont bordées de roux. Sur la poitrine, le roux est souvent mêlé de gris.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pririt de Reichenow se trouve dans le sud-est de la Tanzanie (région de Mikindani et Lindi), et peut-être plus au nord près du fleuve Rufiji. On pense qu'il se trouve également dans le nord-est du Mozambique adjacent.
HABITAT :
Le Pririt de Reichenow est résident dans la forêt de plaine côtière et les pousses secondaires.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pririt de Reichenow émet un cri typique « chwerra-werra », très commun chez ces oiseaux. Nous pouvons également entendre un sifflement doux composé de deux notes.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pririt de Reichenow est probablement insectivore comme B. mixta. Dans cette famille, les insectes constituent l'essentiel de l'alimentation.
Les diverses techniques de recherche de nourriture montrent l’oiseau en train de glaner des insectes sur le feuillage, ou bien il voltige ou pratique le vol stationnaire. Cette espèce se nourrit à tous les niveaux dans la canopée des arbres, à la recherche d'insectes tels que les termites. Ces oiseaux sont strictement arboricoles.
Les Platysteiridés sont territoriaux et monogames pendant la saison de reproduction.
Les comportements du Pririt de Reichenow pendant la reproduction sont peu connus. Cependant, les parades nuptiales de ces espèces impliquent fréquemment le gonflement des plumes du croupion. Des parades en vol par les deux partenaires sont observées, accompagnées de battements d'ailes bruyants. Les deux partenaires s'inclinent et émettent des cris excités, et l’on peut aussi entendre des claquements de bec.
Le Pririt de Reichenow est résident dans son aire de répartition restreinte.
Il est très agile en vol.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Les informations suivantes proviennent de généralités sur la famille des Platysteiridés. Des études supplémentaires sont nécessaires pour chaque espèce.
Le comportement de reproduction du Pririt de Reichenow est inconnu. Généralement, les oiseaux de cette famille sont territoriaux et monogames. La structure du nid est également très uniforme.
Ces espèces construisent des petites coupes ouvertes et nettes qui ne seront pas réutilisées. Ces nids sont généralement fabriqués avec des tiges et des radicelles, mais de l'écorce, de la mousse et des lichens sont également ajoutés. Ces matériaux sont étroitement liés entre eux et à la branche de support avec de la toile d'araignée. Cette structure est placée dans un arbre, dans une fourche ou sur branche horizontale. Le nid est souvent à découvert et parfois à grande hauteur, jusqu'à 40 mètres au-dessus du sol.
La femelle dépose 1 à 3 œufs. La période d'incubation varie de 17 à 18/19 jours, et est principalement assurée par la femelle, avec l'aide du mâle pendant de courtes périodes. Au début, les poussins sont nourris par la femelle, mais plus tard, les deux parents les nourrissent.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pririt de Reichenow a une très petite aire de répartition dans laquelle il est menacé par le défrichement de son habitat au profit de l'expansion de l'agriculture, entraînant la perte de la forêt côtière en Tanzanie.
L'espèce est décrite comme étant commune, mais la population semble décliner.
Mais actuellement, le Pririt de Reichenow n'est pas globalement menacé et l'espèce est classée comme étant de Préoccupation Mineure.