Fr: Puffin de Buller
Ang: Buller's Shearwater
Maori: Rako
All: Graumantel-Sturmtaucher
Esp: Pardela Dorsigrís
Ita: Berta di Buller
Nd: Bullers Pijlstormvogel
Sd: Gråmantlad lira
Photographes:
Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador
Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures
Ken Havard
My Bird Gallery & Flickr gallery 1 & Flickr gallery 2
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
BirdLife International (BirdLife International)
New Zealand bird status between 2008 and 2012
Bird Web (Seattle Audubon Society)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Tiritiri Matangi Open Sanctuary
Page Famille des Procellariidés
Puffin de Buller
Ardenna bulleri
Ordre des Procellariiformes - Famille des Procellariidés
INTRODUCTION :
Le Puffin de Buller est un oiseau marin et pélagique. Il se reproduit uniquement sur quelques petites iles de Nouvelle Zélande. L’espèce migre à travers l’Océan Pacifique après la reproduction jusqu’à la côte Ouest de l’Amérique du Nord.
C’est un oiseau aux comportements nocturnes. Il nidifie dans des terriers sur les pentes boisées. Son plumage présente un M gris foncé sur les parties supérieures, bien visible lorsque l’oiseau vole avec grâce au-dessus des flots.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 46 cm
Envergure : 97-99 cm
Poids : 340-420 gr
Le Puffin de Buller est un oiseau assez grand. Les parties supérieures sont gris-brun. Le dessus des ailes présente un dessin en forme de M, formé de plumes brun noirâtres. La queue cunéiforme est plus foncée et contraste fortement avec le croupion gris-brun.
Les parties inférieures sont blanches y compris le dessous des ailes, bien que l’on note la présence d’un bord de fuite gris foncé étroit mais en général plus large vers l’extrémité des ailes. Le bord d’attaque est plus étroit et restreint à la partie distale. Le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont blancs.
La tête est brun foncé ou brun noirâtre. L’arrière du cou est plus clair lorsqu’il rejoint le manteau gris brunâtre. La calotte brun foncé contraste avec les joues blanches. Le menton et la gorge sont d’un blanc pur.
Le long bec mince et crochu est gris noirâtre avec l’extrémité plus foncée. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont roses sur la partie interne, et brun foncé sur la partie externe des tarses et du doigt extérieur.
Les deux sexes ont le même plumage, mais la femelle a le bec plus court et elle est légèrement plus petite que le mâle.
Le juvénile ressemble aux adultes.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Puffin de Buller se reproduit sur les Iles Poor Knights, au large de Tutukaka dans le nord de la Nouvelle Zélande. Après la reproduction, il migre vers le nord du Pacifique pour hiverner dans les eaux subarctiques, et descend ensuite vers le sud, le long de la côte ouest de l’Amérique du Nord. De grands nombres d’oiseaux sont visibles au large du sud de la Californie en août.
Les immatures peuvent passer la saison de reproduction sur leurs aires d’hivernage vers le sud jusqu’au Chili.
Groupe au large de Lima
Pérou
HABITAT :
Le Puffin de Buller est une espèce pélagique. Il passe la majeure partie de son temps en mer et ne revient à terre que pour se reproduire.
Il nidifie dans des terriers et des crevasses rocheuses, habituellement cachés sous la végétation épaisse.
CRIS ET CHANTS :SONS PAR XENO-CANTO
Le Puffin de Buller émet des gémissements, des roucoulements et des vagissements lorsqu’il est à la colonie, mais il est en général silencieux en mer. Une grande variété de sons comme des séries rapides de croassements, des caquètements, des trilles et des miaulements peuvent être entendus au moment de la reproduction.
Pendant la période qui précède la ponte, les couples établis font souvent des duos à l’intérieur du terrier.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Puffin de Buller se nourrit de nuit pour éviter le piratage par des oiseaux marins plus grands que lui, mais aussi pour se protéger des prédateurs lorsqu’il revient à terre.
Il s’envole juste après le coucher du soleil. Ils sont souvent bruyants lorsqu’ils pêchent en groupes à la surface de l’eau.
Auckland region - North Island
New Zealand
Le Puffin de Buller se nourrit de krill, calamars, petits poissons et méduses. Les proies sont capturées sous la surface avec le bec. Il se nourrit également en vol en descendant près de la surface de l’eau, et il lui arrive aussi de tremper la tête entière dans l’eau tout en nageant. Il ne plonge pas, ni en vol ni en nageant. Il peut parfois se joindre à d’autres Procellariiformes pour se nourrir.
Il cherche sa nourriture au-dessus de la plaque continentale au large des Iles du Nord et du Sud en Nouvelle Zélande, et il lui arrive de voler jusqu’aux Iles Chatham.
Le Puffin de Buller nidifie en colonies denses. Lorsqu’ils reviennent sur leurs aires de reproduction, les mâles paradent pour attirer les femelles et nettoient le terrier avant la ponte. Les colonies sont actives pendant la nuit, lorsque les oiseaux volent au-dessus du site alors que l’obscurité descend. Ils sont très bruyants. Chaque puffin crie fortement en passant au-dessus de son propre terrier, espérant une réponse de son ou sa partenaire. Les variations individuelles de la voix et le répertoire des sons les aident à retrouver leur terrier.
Le site du nid est défendu contre les intrus avec des cris, des souffles et des menaces avec le bec grand ouvert. Quelques conflits territoriaux peuvent se produire, mais les disputes ne sont ni intenses ni violentes.
L’activité sexuelle se déroule à l’intérieur du terrier. Les parades comprennent surtout du bec à bec, tandis qu’une huile coule le long du bec. Les deux partenaires pratiquent aussi le lissage mutuel des plumes. Les deux sexes émettent des cris prolongés. Ils sont monogames.
Le Puffin de Buller migre après la reproduction vers le nord du Pacifique, pour ensuite se diriger vers le sud le long de la côte ouest de l’Amérique du Nord.
Le vol est profond, pratiqué avec des battements puissants entrecoupés de longs glissés. Afin de s’envoler de la colonie, il lui arrive de grimper dans un arbre pour un envol plus facile. Dans les vents forts, il plane et écume la surface en battant rarement des ailes.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre septembre et mai.
Le Puffin de Buller se reproduit en colonies. Le terrier est creusé dans les pentes bien drainées ou dans les sols argileux au milieu des rochers. Les colonies sont établies sous les forêts de grands arbres ou sous les arbustes côtiers plus bas.
Le sol du terrier est couvert d’un fin tapis de feuilles, brindilles et graviers. La chambre d’incubation se trouve au bout du terrier qui peut mesurer de 60 centimètres à 3 mètres de longueur.
La femelle dépose un seul grand œuf blanc fin novembre. Les deux parents incubent pendant 49-51 jours, avec des tours de 4 jours. A la naissance, le poussin est couvert de duvet gris. Les adultes le nourrissent par régurgitation. Le juvénile quitte la colonie au bout de 14 semaines et se dirige vers la mer.
Kaikoura - South Island
New Zealand
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Puffin de Buller se reproduit sur des iles débarrassées des mammifères introduits, bien que d’autres espèces de prédateurs aient été à nouveau introduites par la suite. La pollution en mer est une menace importante pour ces oiseaux marins, et ils peuvent être piégés dans les filets de pêche.
Les populations semblent stables mais en déclin, et la distribution est restreinte sur les quelques iles où ces oiseaux se reproduisent.
Le Puffin de Buller est actuellement considéré comme espèce Vulnérable, avec une population estimée à 2 500 000 individus pour 200 000 couples sur les Iles de Poor Knights.