PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Puffin à menton blanc est classé comme étant Vulnérable par Birdlife International.
Les populations déclinent. Les pêcheries commerciales constituent une menace importante, et de grands nombres d’oiseaux sont éliminés.
La prédation par les chats, les rats et les labbes cause aussi de grosses pertes dans les colonies.
Des mesures de conservation sont en cours, avec l’élimination des prédateurs (chats et rats) introduits sur les iles où a lieu la reproduction. Plusieurs iles sont également des zones protégées.
Ang : White-chinned Petrel
All : Weißkinn-Sturmvogel
Esp: Pardela Gorgiblanca
Ital: Procellaria mentobianco
Nd: Witkinstormvogel
Sd: Vithakad petrell
Port: pardela-preta
Photographes :
Patrick Ingremeau
TAMANDUA
Ingo Waschkies
Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
BirdLife International (BirdLife International)
Wildlife in the Falkland Islands
Wikipedia, the free encyclopaedia
Page Famille des Procellariidés
Puffin à menton blanc
Procellaria aequinoctialis
Ordre des Procellariiformes – Famille des Procellariidés
QUELQUES MESURES :
L : 51-58 cm
Env : 134-147 cm
Poids : 1020-1420 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Puffin à menton blanc est un oiseau marin et pélagique. Cette espèce est l’une des plus grandes de cette famille. Ces oiseaux nidifient dans des terriers et en colonies.
Le mâle adulte est un oiseau trapu avec le cou et la nuque fortement charpentés.
Son plumage est noirâtre dans l’ensemble, mais en pleine lumière, il peut paraître plutôt brun foncé. De nombreux oiseaux ont le menton blanc, très difficile à voir en vol. Cependant, cette partie peut varier du blanc à une teinte plus sombre.
Sur le dessous des ailes, les extrémités forment un triangle blanchâtre.
Le bec est verdâtre clair avec le milieu du culmen noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont noirs.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Puffin à menton blanc est habituellement silencieux en mer. Mais pendant les parades nuptiales, il émet des cris stridents et des bavardages haut-perchés. Quand la colonie au grand complet se met à donner de la voix, le bruit est très important, semblable à « des marteaux en acier tapant sur des enclumes », donnant parfois à cette espèce le nom de « cordonnier ».
Ces sons comprennent une succession de claquements et de crépitements lorsque les oiseaux sont dans les terriers. On peut également entendre quelques cris poussifs et des gémissements.
HABITAT :
Le Puffin à menton blanc fréquente les eaux au large, au-dessus de la plateforme continentale.
Pendant la saison de reproduction, les colonies s’établissent sur des pentes avec de la végétation, mais aussi occasionnellement sur des sols plats, tourbeux ou saturés d’humidité dans les iles subantarctiques.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Puffin à menton blanc se trouve aux Malouines et en Géorgie du Sud, vers l’est à travers l’Océan Indien jusqu’aux iles Campbell et Antipodes.
La race « conspicillata » se trouve sur Inaccessible Island dans l’archipel Tristan da Cunha.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Puffin à menton blanc se nourrit principalement de céphalopodes, de poisson et de crustacés. Il suit aussi les navires qui lui procurent déchets et ordures.
Il effectue des voyages courts dans les environs de la plateforme continentale, mais il lui arrive également de parcourir des distances plus longues pour trouver de la nourriture selon l’endroit où il se trouve.
Il se nourrit depuis la surface en saisissant ses proies avec le bec, ou effectue des petits plongeons peu profonds, mais aussi jusqu’à une dizaine de mètres de profondeur.
La majorité des comportements nuptiaux entre les deux partenaires a lieu à l’intérieur du terrier. Les parades sont très simples et principalement limitées au bec-à-bec et au lissage mutuel des plumes. On peut alors entendre des séries de claquements et des cliquetis qui sortent des profondeurs du tunnel.
Le Puffin à menton blanc se disperse largement dans les océans Atlantique, Pacifique et indien. Il suit les eaux froides des courants de Humboldt et de Benguela.
VOL :
Le Puffin à menton blanc est un excellent voilier doté de grandes ailes. Il utilise aussi bien le vol battu que les glissés.
Cette espèce a tendance à avoir un vol plus laborieux quand il n’y a pas assez de vent, mais en revanche, il plane rapidement dans les vents forts, en alternant les montées et les descentes.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence habituellement en octobre jusqu’à mi-novembre, les oiseaux retournant aux colonies vers fin septembre.
Le Puffin à menton blanc nidifie dans des terriers creusés dans un sol tendre, sous des touffes d’herbes. Un tel terrier peut mesurer jusqu’à deux mètres de longueur. La chambre d’incubation comprend une plateforme sèche faite de terre et de végétation.
La femelle dépose un seul œuf après une période de nourrissage intensif. Les deux parents incubent pendant 57 à 62 jours, en restant plusieurs jours sur le nid, entre 1 et 19 jours. Mais les parents le laissent souvent durant quelques jours, le temps de se nourrir.
Le poussin duveteux est brun foncé. Il est couvé pendant à peine quelques heures. Il est emplumé au bout de 87 à 106 jours après la naissance. Dès qu’il a obtenu son plumage complet, les adultes arrêtent les visites. Il doit alors apprendre à se nourrir seul, et il quitte le terrier au bout de quelques jours pour partir en mer.
ALIMENTATION :
Le Puffin à menton blanc se nourrit de céphalopodes (Histiotenthis et Kondakovia), de poisson et de crustacés.
Il suit aussi les bateaux pour récupérer des débris et des ordures.