Ang : White-bellied Sea-Eagle
All : Weißbauch-Seeadler
Esp: Pigargo Oriental
Ital : Aquila di mare ventrebianco
Nd: Witbuikzeearend
Sd: Vitbukad havsörn
Photographes:
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
Patrick Ingremeau
TAMANDUA
Ingo Waschkies
Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
A photographic guide to Birds of Vietnam, Cambodia and Laos by Peter Davidson. New Holland Publishers. ISBN: 9781847731418
A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498
BirdLife International (BirdLife International)
Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)
Sungei Buloh Wetlands Reserve (Michael Mastaller)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Pygargue blagre
Haliaeetus leucogaster
Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés
QUELQUES MESURES :
L : 78-85 cm
Env : 180-218 cm
Poids : M : 2120-2900 gr – F : 2900-3400 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Ce grand aigle est résident dans sa distribution. Les liens du couple durent toute la vie, et les adultes vivent sur leur territoire pendant toute l’année. Les comportements alimentaires de ces aigles pêcheurs sont toujours très beaux à voir.
Le Pygargue blagre adulte a les parties supérieures et les ailes grises. La tête, le cou et le dessous sont blancs. La queue courte est blanche avec la base noirâtre. Les rémiges sont noires.
Sur le dessous des ailes, les rémiges sombres contrastent fortement avec les couvertures blanches.
Le bec crochu est bleu-gris pâle avec l’extrémité plus foncée et la cire grise. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris ou jaune pâle, avec les serres noires longues et bien courbes.
Les deux sexes sont semblables au niveau du plumage, mais la femelle est plus grande que le mâle.
Le juvénile a les parties supérieures et les ailes brun foncé, avec des plumes aux liserés blanchâtres sur le dos et les couvertures alaires. La queue est blanche avec une bande subterminale brune.
La tête et le dessous sont brunâtres avec quelques marques blanches. Sur le dessous des ailes, les couvertures sont chamoisées, les secondaires sont sombres et les primaires portent une grande tache blanche. Les rémiges sont noirâtres. Les yeux sont plus clairs que chez l’adulte, plutôt grisâtres.
Le subadulte ressemble à l’adulte avec la poitrine plus terne. Les couvertures sous-alaires sont blanchâtres et contrastent avec les extrémités noirâtres des primaires. Les yeux sont bruns.
Il obtient le plumage adulte au cours de la cinquième année.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pygargue blagre lance des cris claironnants et forts qui ressemblent à ceux des oies « hank hank hank… » et particulièrement pendant la saison de reproduction.
On peut aussi entendre des « ken-ken-ken-ken… » plus courts et des « ka ka kaa… ».
HABITAT :
Le Pygargue blagre se trouve sur les iles, les grandes étendues d’eau à l’intérieur des terres, les côtes rocheuses, dans les estuaires et les zones humides, souvent non loin d’espaces boisés ou découverts.
Cette espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 1400/1700 mètres d’altitude. Cependant, cet aigle se reproduit dans les zones plus basses comme les forêts, les bois ou les zones rocheuses.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pygargue blagre se trouve en Inde, au Bangladesh, au Sri Lanka, sur les iles Andaman et Nicobar, dans le sud-est de la Chine, sur les Iles de la Sonde, aux Philippines, dans la région de Wallacea et celle de Nouvelle Guinée, dans l’Archipel Bismarck et en Australie.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pygargue blagre se nourrit principalement de poisson d’un poids allant de 200 à 1000 grammes et parfois davantage. Le poisson est capturé avec les serres. L’aigle pêche souvent depuis un perchoir et fond sur la proie qui se trouve en général près de la surface de l’eau. Ensuite, le poisson est emporté jusqu’au perchoir pour y être consommé. Les proies plus lourdes sont tirées jusqu’à la rive.
Il capture des proies aquatiques variées telles que des poissons à épines et porteurs de poison, des tortues et des serpents de mer. Les autres proies comprennent des mammifères (lapins et chauves-souris du genre Pteropus), des oiseaux de la taille des canards, des goélands, des cormorans ou des fous, des reptiles, des charognes et des détritus trouvés à la surface de l’eau.
Il chasse aussi en planant haut dans les airs. Il attaque en effectuant un piqué peu profond ou un glissé. La proie est prise sur le sol ou dans l’eau.
Il harcèle également les oiseaux aquatiques pour leur voler leur nourriture, en les attaquant par-dessus avec les serres tendues vers l’avant, ou même en volant à l’envers et sous l’oiseau pour lui dérober sa proie. Il capture les chauves-souris dans les trous qui leur servent de dortoirs, et il lui arrive même de voler de la nourriture aux dauphins !
C’est un rapace opportuniste qui saisit toutes les occasions de se nourrir au détriment des autres. Il se nourrit seul ou en couple, et aussi en groupe familial. Mais on les voit le plus souvent à deux.
Chez le Pygargue blagre, les liens du couple durent toute la vie. Ils restent sur leur territoire toute l’année.
Pendant la saison de reproduction, ils effectuent des parades aériennes typiques des aigles en général.
On peut assister à des culbutes, des glissés sur l’aile et des piqués. Puis, alors que les deux partenaires volent ensemble, ils s’agrippent par les serres et se laissent tomber dans les airs tout en lançant leurs cris claironnants.
Le Pygargue blagre adulte est sédentaire dans sa distribution, mais les juvéniles et les immatures, ainsi que les oiseaux non nicheurs se dispersent et errent à travers de vastes zones. Il leur arrive de suivre les grands fleuves sur des distances considérables à l’intérieur des terres.
VOL :
Le Pygargue blagre a un vol battu lourd au cours duquel les ailes sont tendues en forme de V typique. Mais il a tendance à planer beaucoup avec des battements lents.
Lorsqu’il est en chasse, il décrit des cercles dans les courants thermiques pour s’élever et ensuite, il glisse bas au-dessus de l’eau.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution, entre mai et septembre en Australie, et à la saison sèche en Asie et dans les zones tropicales. Le couple nidifie de manière isolée.
Le nid est une plateforme faite de rameaux de bois, très grande et volumineuse, large et profonde, placée dans un grand arbre, un pylône, une corniche rocheuse sur une falaise et sur les iles au large, habituellement entre 10 et 50 mètres au-dessus du sol. La coupe est tapissée de végétation fraiche. Le même nid est souvent réutilisé année après année. Il devient de plus en plus grand jusqu’à ressembler à une pile de branches.
La femelle dépose deux œufs blanc bleuâtre. Elle incube pendant 40 jours. Le mâle la nourrit pendant cette période, et il protège aussi le nid contre les intrus.
A la naissance, les poussins duveteux sont blancs. Ils sont nourris par les deux adultes. Ils sont emplumés au bout de 65-70 jours après l’éclosion, et ils pourront se reproduire à l’âge de sept ans environ.
ALIMENTATION :
Le Pygargue blagre se nourrit essentiellement de poisson, mais il capture aussi des mammifères (lapins et chauves-souris), des oiseaux, des tortues, des reptiles, des charognes et des débris à la surface de l’eau.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pygargue blagre est en général assez commun, mais des déclins locaux ont été observés, dus à la destruction de l’habitat et aux dérangements sur les sites de nidification.
Les proies introduites et les décharges dans certaines régions aident cette espèce à se nourrir et à maintenir ses populations qui ne sont pas menacées actuellement.