Pygargue à tête grise
Haliaeetus (Ichthyophaga) ichthyaetus
Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés
QUELQUES MESURES :
L : 61-75 cm
Env : 155-170 cm
Poids : 1600-2700 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Pygargue à tête grise est un rapace élégant vivant près des zones aquatiques riches en poissons nécessaires à son alimentation.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pygargue à tête grise peut être assez commun dans certaines régions de sa distribution, mais cette espèce est menacée par la perte de son habitat, l’expansion de la pêche, l’envasement de certaines zones humides, la pollution et même la persécution.
Le Pygargue à tête grise est considéré comme espèce proche de la menace d’extinction.
Ang : Grey-headed Fish Eagle
All : Graukopf-Seeadler
Esp: Pigarguillo Común
Ital: Aquila pescatrice testagrigia
Nd: Grote Rivierarend
Russe: Орлан-Рыболов
Photos de Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
BirdLife International (BirdLife International)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
Le mâle adulte a les ailes et les parties supérieures gris brunâtre foncé. La queue est blanche avec une large bande terminale noire.
Sur les parties inférieures, la poitrine et la partie supérieure de l’abdomen sont d’un gris-brunâtre légèrement plus pâle. Le bas de l’abdomen, les cuisses et les couvertures sous-caudales sont d’un blanc pur. Les rectrices sont blanches avec la bande terminale noire. Le dessous des ailes est gris-brun sombre.
La petite tête est grisâtre.
Le bec crochu est gris, plus foncé à l’extrémité. Les yeux sont jaune pâle. Les pattes et les doigts sont gris-brun avec les serres noires.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile est brun ou chamois clair. Les parties inférieures sont intensément striées blanc.
Le Pygargue à tête grise est plus sombre que le très ressemblant Pygargue nain (Ichthyophaga humilis), mais ce dernier est plus petit.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pygargue à tête grise est bruyant pendant les parades et plutôt silencieux le reste de l’année. Les cris sont entendus surtout le matin et en fin de journée. Ils peuvent être comparés à un mélange de rires et de hurlements.
HABITAT :
Le Pygargue à tête grise fréquente les forêts des zones basses près des eaux douces, fleuves, étangs assez grands, rivières, marais… Cet aigle peut aussi être vu le long des côtes maritimes et près des estuaires.
Il peut également être observé jusqu’à 1500 mètres d’altitude.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pygargue à tête grise est sédentaire et se reproduit dans le sud de l’Asie, depuis l’Inde et le Sri Lanka, jusque dans l’Asie du sud-est et aux Philippines.
COMPORTEMENTS :
Le Pygargue à tête grise se nourrit presque exclusivement de poisson capturé avec les serres tandis qu’il vole au-dessus de l’eau. Il repère sa proie depuis un perchoir situé près de l’eau.
Quand elle est repérée, il s’envole et descend rapidement en un vol court, avec les pattes et les serres tendues vers l’avant. Il capture le poisson en un mouvement rapide et sûr.
Il emporte souvent le poisson jusqu’au perchoir afin de le consommer. Mais si le poisson est trop lourd, il le traine jusqu’à la rive.
Le Pygargue à tête grise prend aussi des poissons morts, et capture des petits oiseaux et mammifères. Cette espèce pêche habituellement des poissons qui nagent près de la surface, et ne submerge pas son corps mais uniquement les pattes et les serres.
Ensuite, le poisson ou toute autre proie est consommée sur le perchoir où elle est mise en pièces grâce au bec crochu.
Le Pygargue à tête blanche pêche principalement sur des eaux découvertes. Les grandes ailes lui permettent de planer et de glisser facilement, et de s’élever avec ses proies. Il ne plonge pas dans l’eau comme le font certaines espèces.
Les comportements nuptiaux ne sont pas connus à ce jour.
VOL :
Le Pygargue à tête grise a des ailes longues et larges lui permettant de planer et de glisser aisément. Il effectue des battements puissants pour s’élever avec sa proie et l’emporter.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution.
Le Pygargue à tête grise nidifie dans les forêts ou les zones boisées situées près de l’eau, lacs ou fleuves. En général, il réutilise le même nid pendant plusieurs années successives.
Le nid est énorme et fait de rameaux de bois, et placé dans un grand arbre entre 10 et 30 mètres au-dessus du sol.
La femelle dépose 1-2 œufs, quelquefois un troisième. L’incubation dure environ un mois, partagée entre les deux adultes.
Les jeunes sont nourris par les parents et quittent le nid au bout de dix semaines.
Le période de dépendance après l’envol n’est pas connue.
ALIMENTATION :
Le Pygargue à tête grise se nourrit principalement de poisson, vivant ou mort, mais il consomme aussi quelques petits oiseaux et mammifères.
Il pêche depuis un perchoir et quand il voit la proie juste sous la surface, il s’envole rapidement au-dessus des eaux et agrippe le poisson derrière la tête avec ses longues griffes recourbées et le ramène au perchoir.